Retrouvez l'ensemble de nos actualités économiques et notre documentation
Découvrez les actualités d’AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs : nos analyses économiques et financières, nos prix et récompenses, les actualités liées à nos fonds, les évolutions réglementaires ainsi que toute notre documentation.
Actualités-analyses
Chaque semaine, retrouvez la Note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche.
Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme.
Le flash mensuel des marchés
Présente les derniers développements économiques et analyse les performances des marchés financiers.*
Monde : l’année commence avec un durcissement des conditions financières lié à la Fed
Le changement de rhétorique de la Fed à la mi-décembre a provoqué un durcissement des conditions financières aux États-Unis. Le rendement obligataire à 10 ans a grimpé de 22bp à 4.61% et l’indice du dollar a retrouvé ses plus hauts depuis l’automne 2022. Le marché anticipe désormais une baisse des taux de la Fed en mars avec seulement 50% de probabilité. Le déflateur sous-jacent des dépenses de consommation, qui est l’indicateur d’inflation préféré de la Fed, a pourtant progressé de façon très modérée en novembre (+0,12% sur le mois), rassurant après deux mois de hausse plus marquée. En outre, les effets de base devraient faire baisser l’inflation en glissement annuel dans les prochains mois. Le reste des statistiques a été mitigé, mais confirmant dans l’ensemble une croissance robuste de l’activité. La confiance des ménages s’est repliée en décembre après sa forte hausse consécutive à l’élection de D. Trump (-7,0pts à 104,7). Près de la moitié des ménages redoutent notamment la hausse du coût de la vie si les droits de douane augmentent. D’un côté plus positif, le sentiment des affaires dans l’industrie s’est amélioré (ISM à 49,3) alors que le marché de l’emploi reste solide, avec des demandes initiales d’allocation chômage au plus bas depuis huit mois la semaine dernière.
En Chine, alors que Xi Jinping annonce que la croissance sera proche d’atteindre l’objectif de 5% en 2024, les enquêtes d’activité de décembre ont été mitigées. Si le PMI officiel a nettement remonté dans les services (à 52,2), le PMI du secteur privé a reculé dans le secteur manufacturier (à 50,5), effaçant sa hausse de novembre.
Zone euro : rebond des craintes sur le chômage
En zone euro, la confiance des ménages a reculé pour le second mois consécutif en décembre (à -14,5), reflétant une hausse des craintes sur le chômage. La confiance se situe au plus bas depuis le mois d’avril. En Allemagne, le taux de chômage s’établit à 6,1% en décembre, stable sur le mois mais en hausse de 0,3pts sur un an. La perspective d’une hausse du chômage en zone euro devrait inciter la banque centrale à assouplir davantage sa politique monétaire. Le marché anticipé pleinement 100bp de baisses de taux d’ici début mai, soit en moyenne un rythme de baisse de 25bp par réunion de politique monétaire.
Nos actualités
tout voirPublié le jeudi 12 septembre 2024
Publié le mercredi 11 septembre 2024
Publié le lundi 9 septembre 2024