Philippe Dabat
Directeur général adjoint en charge des activités santé et prévoyance et de la supervision de la retraite complémentaire. Il a également la responsabilité des pôles professionnels et des branches professionnelles.
Né le 19 septembre 1959, Philippe Dabat est titulaire d’un diplôme d’ingénieur agronome de Montpellier SupAgro et d’un MBA de l’Institut européen d’administration des affaires (Insead).
En 1983, il débute sa carrière en qualité de Responsable des achats chez Eurest à Riyad (Arabie-Saoudite). Il rejoint le Cabinet McKinsey & Co à Paris en 1986 en tant que Consultant puis Chef de projet dans les secteurs de l’assurance, de la banque et de l’industrie. En 1990, il entre chez La Mondiale où il occupe plusieurs fonctions commerciales avant d’être promu Directeur régional sud-ouest, en 1993, puis Directeur du réseau commercial métropole en 1997.
En 2002, il prend la fonction de Directeur général adjoint, responsable du pôle La Mondiale Expert et rejoint le Comité exécutif. Il devient Directeur des marchés de proximité d’AG2R LA MONDIALE en 2008. En 2009, il est nommé Directeur général délégué d’AG2R LA MONDIALE, en charge du développement des activités d’assurances individuelles et collectives et responsable des métiers prévoyance, santé, retraite et épargne collective.
En 2019, Philippe Dabat devient membre du Comité de Direction Groupe en charge des assurances de personnes et de la distribution.
Depuis mai 2022, Philippe Dabat est membre du Comité de Direction Groupe d’AG2R LA MONDIALE. A ce titre, il est notamment Directeur général d’Arpège Prévoyance, responsable opérationnel du pôle mutualiste et il supervise les accords de branche.
A compter du 22 avril 2024, Philippe Dabat devient Directeur général adjoint en charge des activités santé et prévoyance et de la supervision de la retraite complémentaire. Il prend également la responsabilité des pôles professionnels et des branches professionnelles. Il conserve ses fonctions de Directeur général d’Arpège Prévoyance et responsable opérationnel du pôle mutualiste.
Crédit photo : Laurent Villeret