7e conférence du pôle fonctions publiques

Le 10 novembre dernier, AG2R LA MONDIALE et Acteurs Publics ont organisé une conférence faisant le point sur la situation de la fonction publique en France. L’occasion de présenter les résultats d’une enquête réalisée par l’Ifop sur les conditions de travail des agents publics.

AG2R La Mondiale. Conférence du pôle Fonctions Publiques.

« Il y a 7 ans déjà, porté par cette volonté d’accompagner les agents, le pôle fonctions publiques a décidé de créer une conférence annuelle. Un instant unique, car il traite de sujets centraux, et depuis 7 ans, nous avons plaisir à constater à quel point les échanges sont nourris. » C’est par ces mots que Philippe Dabat, membre du Comité de Direction Groupe en charge de la santé prévoyance, a lancé l’édition 2022 de la conférence. Elle a réuni plus de 1 600 personnes, dont 46 sont étaient présents au siège parisien d’AG2R LA MONDIALE malgré une grève des transports.

 

Durant la matinée, trois tables rondes se sont succédé, chacune abordant une thématique spécifique sur les changements à venir dans la fonction publique :
 

 

Avec une conclusion des tables rondes par 3 membres du cerlce de reflexion autour de l'avenir des fonctions publiques, cercle créé en 2020 par le pôle fonctions publiques d'AG2R LA MONDIALE et Acteurs publics. 

 

Une grande enquête sur la fonction publique
Pour la deuxième année, les débats de cette conférence se sont, entre autre, appuyés sur les résultats d'une grande enquête Ifop pour le pôle fonctions publiques d'AG2R LA MONDIALE et Acteurs Publics. Elle a été réalisée du 30 septembre au 14 octobre 2022 auprès de 1 669 agents publics issus des 3 versants.

 

Voici les principaux chiffres à retenir :
 

  • 79% des sondés estiment que le statut d’agent public est encore adapté à la fonction publique aujourd’hui ;
  • 39% souhaitent changer de poste dans les 12 mois à venir ;
  • Concernant la rémunération, 71% des agents publics souhaitent que le gouvernement priorise la revalorisation du traitement indiciaire ;
  • 62% se disent satisfaits de leurs missions actuelles.

 

Pour aller plus loin :
 

Partagez :