Maintien de salaire : quelles obligations pour vous et votre employeur ?

Si vous êtes contraint d’interrompre votre activité professionnelle en raison d’une maladie ou d’un accident, votre entreprise est tenue de procéder au maintien de votre rémunération. Ce dispositif est soumis à conditions et comporte des obligations, pour vous comme pour votre employeur.

Les obligations de votre employeur en cas d’arrêt de travail

Pour éviter que vous ne soyez privé de ressources pendant votre arrêt maladie, votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) peut vous verser des indemnités journalières (IJ) sous certaines conditions.

 

En complément de ces IJ peut s’ajouter une compensation financière assurée par votre entreprise. En effet, en application de la loi du 19 janvier 1978 dite de mensualisation, celle-ci a l’obligation d’assurer le maintien partiel de votre salaire.

 

Dans le cas d’une maladie ou d’un accident de la vie courante, ces prestations représentent un certain pourcentage de votre rémunération brute (IJ comprises). Ce montant est majoré dans le cas d’une maladie professionnelle ou d’un accident du travail.

Les conditions à remplir pour bénéficier du maintien de salaire

En vertu de l’article L. 1226-1 du Code du travail, toute incapacité de travail constatée par certificat médical ouvre droit au versement d’indemnités complémentaires, si les conditions suivantes sont réunies :

 

  • Vous justifiez d’une année d’ancienneté au premier jour de l’absence ;
  • Vous avez transmis le certificat médical d’arrêt de travail à votre employeur dans les 48 heures ;
  • Vous percevez les IJ de la Sécurité sociale ;
  • Les soins ont lieu sur le territoire français ou dans l’un des États membres de l’Espace économique européen (EEE).

 

Vous n’êtes pas concerné par ce dispositif si vous êtes salarié à domicile, saisonnier, intermittent ou temporaire.

Les dispositions légales du maintien de salaire

La durée de versement augmente en fonction de votre ancienneté, avec un maximum de 180 jours. L’indemnisation débute à compter du 8e jour d’absence (dès le 1er jour en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle).

 

À noter que des dispositions plus favorables (pas de condition préalable d’ancienneté, réduction voire suppression du délai de carence, maintien du salaire intégral…) peuvent être prévues dans la convention collective ou l'accord d'entreprise dont vous dépendez.

Vos obligations pendant la période d’arrêt de travail 

À l'initiative de la CPAM ou à la demande de votre employeur, une contre-visite médicale peut être effectuée à votre domicile. Ce contrôle permet de vérifier que votre état de santé justifie l'arrêt de travail prescrit.

 

Si le médecin mandaté juge celui-ci injustifié, si vous vous opposez à l’examen ou êtes absent lors de la visite pendant les heures d'interdiction de sortie, la CPAM et/ou l'employeur peuvent suspendre le versement des indemnités qui leur incombent.

Partagez :

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Comment être remboursé de mes frais de santé ?

Il s'agit de soins remboursés par le régime obligatoire : Dans tous les cas nous intervenons en complément de votre régime de base, votre dossier doit donc être traité par celui-ci avant de nous parvenir. Après son intervention, si vous avez reçu votre...

Courrier/mailing de relance ou mise en demeure cotisations entreprise

Attention, les informations communiquées ci-dessous concernent uniquement vos contrats prévoyance-santé, prévoyance collective et retraite supplémentaire. Pour toute question concernant les cotisations de vos contrats de retraite complémentaire (ARRCO-AGIRC),...

Remboursements à 100%, 200%... Comment ça marche ?

Votre complémentaire santé vous rembourse selon un "plafond" appelé Base de Remboursement (BR) ou tarif de convention (TC). Celui ci est fixé par la Sécurité sociale et varie selon le type de soins.   La Sécurité sociale rembourse un pourcentage de cette...

Taux de cotisations prévoyance / frais de santé des conventions collectives nationales

Afin de connaître les taux de cotisations prévoyance et/ou frais de santé de la convention collective dont dépend votre entreprise, nous vous invitions à la sélectionner dans la liste ci-dessous, en cliquant sur le lien correspondant (pour des informations...

Quand vais-je recevoir ma carte de tiers payant ?

Pour information, la carte de tiers-payant est renouvelée annuellement de manière automatique. Les éditions se font courant décembre / début janvier. Vous ne l'avez pas reçue ou vous souhaitez une réédition de votre carte ? Vous pouvez retrouver votre...