Tarif obsèques : combien ça coûte ?

Lorsque le décès d’un proche survient, les frais funéraires qui incombent à la famille endeuillée sont nombreux et souvent onéreux. Pour vous aider à y voir plus clair, nous faisons le point sur les différentes prestations funéraires, ainsi que sur leur caractère obligatoire ou facultatif.
683 343 002677

Les prestations obligatoires : quelles sont-elles et pour quel prix ?

Toutes les prestations proposées par les pompes funèbres ne sont pas obligatoires. Selon la règlementation en vigueur, les prestations obligatoires sont les suivantes :

  • le cercueil, dont le tarif varie entre 225€ et 1 967€1, qui doit obligatoirement avoir quatre poignées,
  • l’urne funéraire en cas de crémation,
  • la mise en bière et la fermeture du cercueil,
  • le transport du corps et le corbillard,
  • la redevance de crémation ou la taxe d’inhumation pour un enterrement, qui varie entre 100€ et 500€* selon le lieu,
  • les démarches administratives, à savoir la déclaration du décès à la mairie, demande du permis d’inhumationou de crémation (ces démarches peuvent être accomplies par la famille),
  • les scellés de police, inclus dans les coûts par le prestataire.

 

Bon à savoir : les soins de conservation du corps n’ont pas de caractère obligatoire, excepté dans des cas particuliers, comme le transfert d’un corps vers un pays étranger.

 

Les prestations facultatives : quelles sont-elles et pour quel prix ? 

Certaines entreprises de pompes funèbres proposent également d’assurer d’autres prestations facultatives, telles que les fleurs ou les faire-part. Si vous souhaitez vous en occuper vous-même, libre à vous de vous adresser directement aux établissements adéquats : fleuriste, imprimerie, etc. Les prestations facultatives regroupent notamment :

  • les soins du corps du défunt, dont le coût varie entre 50€ et 550€,
  • les fleurs,
  • la chambre funéraire, entre 90€ et 750€*,
  • les faire-part de décès,
  • la cérémonie, entre 50€ et 350€*
  • la pierre tombale, entre 1 000€ et 3 500€*,
  • les plaques et autres accessoires funéraires.

 

L'assurance obsèques : un contrat de prévoyance permettant d'anticiper la charge financière

Anticiper le financement, voire l’organisation, de vos obsèques de votre vivant permet à vos proches d’envisager plus sereinement cette période difficile. En effet, les frais d’obsèques peuvent s’avérer lourds à supporter pour les membres de la famille, mais il est possible de les mettre à l’abri de ce cout élevé en souscrivant contrat de prévoyance, tel qu’une convention obsèques.

 

On distingue deux types de contrat d’assurance obsèques : en prestations ou en capital:

  • Dans le cas d’un contrat en capital, le souscripteur constitue un capital qui sera versé à un ou plusieurs bénéficiaires préalablement désignés, lorsque surviendra son décès. Toutefois, le bénéficiaire de ce capital n’a pas obligation de l’utiliser pour financer vos obsèques. Par conséquent, vous n’avez aucune garantie que cette somme sera utilisée dans ce but.

 

  • Quant au contrat de prestation, il vous permet non seulement de financer vos funérailles, mais aussi de les organiser. Ainsi, au moment du décès, la totalité des sommes disponibles sera affectée au paiement de vos obsèques. Cette solution vous permet également de vous assurer que vos dernières volontés seront respectées, et soulage vos proches quant à l’organisation de la cérémonie, qui s’avère compliquée en cette période de deuil et de chagrin.

 

1. Source : Enquête UFC-Que Choisir menée en 2014 auprès de 818 entreprises de pompes funèbres sur 1 132 devis.

Partagez :

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Comment être remboursé de mes frais de santé ?

Il s'agit de soins remboursés par le régime obligatoire : Dans tous les cas nous intervenons en complément de votre régime de base, votre dossier doit donc être traité par celui-ci avant de nous parvenir. Après son intervention, si vous avez reçu votre...

Courrier/mailing de relance ou mise en demeure cotisations entreprise

Attention, les informations communiquées ci-dessous concernent uniquement vos contrats prévoyance-santé, prévoyance collective et retraite supplémentaire. Pour toute question concernant les cotisations de vos contrats de retraite complémentaire (ARRCO-AGIRC),...

Remboursements à 100%, 200%... Comment ça marche ?

Votre complémentaire santé vous rembourse selon un "plafond" appelé Base de Remboursement (BR) ou tarif de convention (TC). Celui ci est fixé par la Sécurité sociale et varie selon le type de soins.   La Sécurité sociale rembourse un pourcentage de cette...

Taux de cotisations prévoyance / frais de santé des conventions collectives nationales

Afin de connaître les taux de cotisations prévoyance et/ou frais de santé de la convention collective dont dépend votre entreprise, nous vous invitions à la sélectionner dans la liste ci-dessous, en cliquant sur le lien correspondant (pour des informations...

Quand vais-je recevoir ma carte de tiers payant ?

Pour information, la carte de tiers-payant est renouvelée annuellement de manière automatique. Les éditions se font courant décembre / début janvier. Vous ne l'avez pas reçue ou vous souhaitez une réédition de votre carte ? Vous pouvez retrouver votre...