Colocation : quand les seniors s’y mettent !

La colocation entre retraités gagne en popularité. Se sentir chez soi dans un lieu de vie partagé : une autre façon d’habiter et de bien vivre son avancée en âge, en toute indépendance et dans la convivialité.

ALM 1190632382 MD 680x343

Retraité cherche colocataire… retraité

La colocation n'est plus l'apanage des jeunes ! Ancrée dans l’imaginaire collectif comme le mode de logement privilégié des étudiants et jeunes actifs, cette formule suscite un intérêt croissant. Et de plus en plus de seniors sautent le pas. En 2018 déjà, le site appartager.com, premier portail de colocation en France, notait une augmentation de 46% du nombre de personnes de plus de 50 ans à la recherche de colocataires.

 

Principalement portée par des associations et des entreprises issues de l’économie sociale et solidaire, cette nouvelle forme d’habitat s’est développée partout en France ces dernières années. Associée à des services adaptés aux publics avançant en âge mais sans souci majeur de santé, elle constitue une offre complémentaire au maintien à domicile et à l’accueil en établissement spécialisé. AG2R LA MONDIALE soutient pleinement l’émergence de ces alternatives innovantes, alors que les enjeux d’adaptation de la société au vieillissement appellent à inventer de nouvelles structures d'accompagnement et à une meilleure prise en compte des besoins de nos aînés.

Une réponse à des attentes multiples

Le principe est identique à celui de la colocation étudiante. Dans un grand appartement de ville comme dans une maison à la campagne, chaque colocataire occupe une chambre individuelle et dispose librement des espaces communs. Pour celles et ceux qui souhaitent conserver leur autonomie, cette solution d’hébergement présente donc de nombreux avantages.

 

En premier lieu, la possibilité de préserver sa vie sociale. Certes, passer ses vieux jours à la maison reste l’aspiration du plus grand nombre. Mais lorsque l’on vit seul chez soi après une séparation ou la perte de son conjoint, l’isolement constitue un vrai risque, comme l’a dramatiquement rappelé la pandémie de Covid-19. Autres atouts : les économies générées par le partage du loyer et autres frais – dans un contexte de hausse du coût de la vie –, un lieu de vie plus spacieux, un environnement sécurisé…

Partager un logement… mais pas seulement

« Vivre et habiter ensemble ». Telle est la signification en maori de Loki Ora, l’un des acteurs de la colocation version seniors. L’association, dont nous sommes partenaire, est présente sur la métropole nantaise et s'étend avec de nouveaux projets en milieu urbain sur le territoire de Loire-Atlantique. Elle accompagne des personnes à partir de 60 ans qui souhaitent vivre ensemble et adhèrent aux mêmes valeurs de partage, d’échange et de solidarité. Son objectif : constituer des colocations sur-mesure et durables.

 

Pour cela, elle organise de façon régulière des sessions de plusieurs ateliers, au cours desquels les « candidats » peuvent apprendre à se connaître et se « choisir », afin de former des groupes de 4 à 6 futurs colocataires. Les habitations proposées, proches des commerces et transports en commun, disposent de parties communes et d’espaces privatifs – chambre, dressing, salle d’eau et WC –, accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Un mode de vie et une communauté

Les colocataires qui intègrent un logement Loki Ora gardent leur indépendance et déterminent la façon dont ils partagent leur temps et les espaces avec les autres. Repas communs, invitations, cuisine, jardinage : une fois installé, chaque groupe met en place sa propre façon de fonctionner. Et le bilan est positif, comme en témoigne Paul, 83 ans, en colocation à la Chapelle-sur-Erdre. « Quand je rentre, décrit-il, je sais que quelqu’un m’attend, ça change tout et c’est réciproque. Nous sommes les acteurs, les auteurs de notre vie : nous décidons de quoi sont faites nos journées et nous décidons ensemble. C’est une excellente école de la démocratie. Je ne suis plus "chez moi" mais je suis "chez nous" ! »

 

Côté coûts, le loyer et les prestations assurées par Loki Ora – ménage des parties communes, travaux d’entretien, éventuels services supplémentaires d’aide à domicile… – sont répartis à parts égales entre l’ensemble des résidents, qui s’acquittent également d’une cotisation mensuelle donnant accès aux services d’accompagnement de l’association et à son réseau. Car rejoindre un lieu de vie Loki Ora, c’est également intégrer une communauté de proximité. Chaque colocation est ainsi mise en lien avec les autres, pour échanger bons plans, sorties ou expériences.

 

Cette approche du bien-vieillir chez soi et sur son territoire, AG2R LA MONDIALE la soutient pleinement. Depuis 2020, le Groupe accompagne ainsi l’association pour que son activité devienne pérenne. Et permettre ainsi à d’autres seniors comme Paul de vivre chez eux, bien entourés !

 

Ce projet est financé par l'action sociale de la caisse de retraite AG2R Agirc-Arrco.

Deux générations sous un même toit
La cohabitation intergénérationnelle fait elle aussi le pari du lien social et du vivre-ensemble. En plein essor dans les grandes villes, son concept est simple : un senior vivant seul et disposant d’une chambre libre, héberge un étudiant ou un jeune actif à moindre frais, en échange de sa présence quotidienne, amicale et rassurante.
Le réseau Cohabilis, dont nous sommes partenaire, fédère plusieurs associations à travers la France. Sa mission : constituer des « binômes » sur-mesure et les accompagner tout au long de leur cohabitation. Ce système vertueux apporte ainsi une réponse à l’isolement des uns comme aux difficultés d’hébergement des autres. Un dispositif plein de bon sens, au service du bien-vieillir à domicile et de la solidarité entre générations.
Vous souhaitez partager votre appartement devenu trop grand mais aussi des moments d’échanges et de convivialité ? Vous vous occupez d'un proche âgé et recherchez une solution afin qu’il ne vive plus seul ?
Inscrivez-vous ici (en bas de page) et vous serez recontacté pour être accompagné par une structure proche de chez vous !


 

Aller plus loin
Découvrez les nombreux services proposés par AG2R LA MONDIALE et ses partenaires pour vous aider à choisir un lieu de vie adapté à vos besoins ou celui de votre proche.

Partagez :