Édito

La retraite, c’est une nouvelle vie qui commence. Avec le temps libre dont on dispose désormais, il est important de ne pas s’isoler mais, au contraire, de multiplier les rencontres et les échanges, ainsi que les occasions de se rendre utile aux autres. À la retraite, vous êtes au cœur de la vie dans la cité !

1096101642

Bien avec les autres pour être bien dans sa vie

Trois ans et demi après le début de la crise sanitaire, ses effets se font encore ressentir sur notre tissu social. Si l’isolement a reculé depuis la levée des restrictions sociales, un Français sur cinq dit se sentir seul aujourd’hui(1). C’est dans ce contexte qu’a eu lieu, le 23 janvier, la 7e édition de la Journée des solitudes. Porté par l’association reconnue d'utilité publique Astrée, ce grand rendez-vous interpelle chaque année l’opinion et les pouvoirs publics sur ce fléau, tout en rappelant l’existence de solutions concrètes.

 

AG2R LA MONDIALE est investi de longue date sur cet enjeu de santé publique. Notre Groupe soutient plusieurs dispositifs partenaires et propose de nombreux services pour vous aider à garder le lien et être solidaire. Car maintenir une vie sociale et citoyenne active contribue à notre équilibre et notre bonne santé mentale et physique, comme le souligne « l’Indice du Vieillir heureux », étude inédite qui évalue les facteurs de satisfaction après 45 ans.

 

Ce premier numéro de l’année vous présente quelques-uns de ces services dédiés. Vous découvrirez ainsi Les Sociétales, notre réseau associatif de retraités, qui vous permet d’agir pour votre bien-être et celui des autres. Le dispositif Service Civique Solidarité Seniors (SC2S) et ses jeunes volontaires qui se mobilisent auprès des personnes âgées. Une ligne d’écoute téléphonique, pour prévenir l’isolement des plus de 50 ans. Un guide qui vous donne des clés pour combattre la solitude. Ou encore une visioconférence sur les bénéfices de l’engagement bénévole des seniors.  

 

Autant d’occasions de préserver vos relations ou d’en tisser de nouvelles, pour vous faire du bien et faire du bien autour de vous, continuer à vous épanouir et, pourquoi pas, vous redécouvrir !

 

Bonne lecture !

 

(1) Étude « Regards sur les fragilités relationnelles » publiée par la Fondation de France, janvier 2023.

Partagez :