Comment fonctionne le PERP (Plan d’Épargne Retraite Populaire) ?

Accessible à tous, le PERP permet d'épargner sur la durée pour améliorer vos revenus à la retraite. Les versements effectués sur le contrat sont libres et vous donnent droit à un complément de revenus à vie à l'âge de la retraite, qui vient s'ajouter à vos pensions des régimes obligatoires.

La souscription du PERP

 

Tout individu peut se construire une retraite sur mesure en souscrivant un PERP : salariés, fonctionnaires, commerçants, professions libérales…
L’ouverture d’un PERP peut se faire auprès de l'organisme de votre choix (banque, compagnie d'assurance, mutuelle…).

 

Le fonctionnement du PERP

Les versements sont libres : la loi n’impose pas de versement minimal ni aucune obligation annuelle de versement. Toutefois, les modalités de versement sont contractuelles et dépendent donc du PERP choisi.

Selon le contrat choisi, il existe deux types de versement :

  • les versements libres : avec un minimum de 50 à 1 500 € selon l’établissement. C’est vous qui décidez le montant et la date du versement.
  • les versements programmés : lors de l‘ouverture du PERP, vous déterminez la date et les montants de vos versements. Vous pouvez à tout moment les modifier ou les interrompre définitivement ou provisoirement.

 

Découvrez en détail les caractéristiques de notre solution PERP

Partagez :

Des questions ?

Pourquoi ma cotisation retraite supplémentaire augmente chaque année ?

L'assiette des cotisations de votre contrat retraite est le plafond AGIRC (Association Général des Institutions de retraite des cadres). Ce plafond évolue chaque année afin de suivre le coût de la vie. Par conséquent, vos cotisations augmentent également,...