Le PERCOL/I : comment l’épargne est-elle investie ?

Les sommes versées par vos salariés et votre entreprise sont investies dans les FCPE (Fonds Communs de Placement d’Entreprise) prévus par le règlement du PERCOL/I.

Dans le cadre du PERCOL/I, une gamme d’au moins trois FCPE (Fonds Communs de Placement d’Entreprise) est mise à disposition des salariés, présentant des orientations de gestion et des profils d’investissement différents (à l’exception des fonds d’actionnariat salarié). Cette gamme doit obligatoirement compter un FCPE investi dans des entreprises solidaires.

Ainsi, les sommes versées par les bénéficiaires et par l’entreprise sont investis dans les FCPE prévus par le règlement du PERCOL/I, en fonction :

 

  • des objectifs d’investissement définis par le bénéficiaire ;
  • du niveau de risque accepté par le bénéficiaire ;
  • de l’horizon de placement.

 

Le PERCOL/I doit également proposer une option d’allocation de l’épargne ayant pour objectif de réduire progressivement les risques financiers pesant sur l’épargne des salariés (« gestion par horizon », « gestion pilotée »).

Cette allocation doit conduire à une augmentation progressive de la part des sommes investies dans les supports présentant un faible risque, en tenant compte de l’horizon de placement retenu par le bénéficiaire ou, à défaut de l’échéance légale de sortie du PERCOL/I (âge légal de départ à la retraite).

La Gestion pilotée ou par horizon est le mode de gestion par défaut du PERCOL/I pour tous les versements.

Partagez :

Découvrez notre offre PERCOL/I

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Pourquoi ma cotisation retraite supplémentaire augmente chaque année ?

L'assiette des cotisations de votre contrat retraite est le plafond AGIRC (Association Général des Institutions de retraite des cadres). Ce plafond évolue chaque année afin de suivre le coût de la vie. Par conséquent, vos cotisations augmentent également,...