Quelle épargne d’entreprise choisir pour préparer ma retraite ?

En entreprise, l'épargne salariale permet de verser aux salariés une prime d’intéressement aux performances ou de participation aux bénéfices. Les salariés peuvent ensuite reverser tout ou partie de ces primes sur des plans d’épargne d’entreprise. Baptisés PEE/I et PER, ils n’ont pas le même objectif.

Qu’est-ce qu’un Plan d’Épargne Entreprise (PEE/I) ?

Le Plan d’Épargne Entreprise (PEE/I) est tout simplement un dispositif d’épargne salariale. Collectif et facultatif, il peut être mis en place dans des entreprises de 1 à 250 salariés maximum, toutes catégories confondues, à condition d’être dans l’entreprise depuis au moins 3 mois. Le PEE/I permet aux salariés de se constituer un portefeuille de valeurs mobilières, en y versant ses primes d’intéressement ou de participation, assorties d’un abondement de l’employeur. Lui aussi facultatif, c’est une contribution dont le montant peut varier d’une année à l’autre, avec un plafond fixé à 8% du plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS), soit 3.290,88 euros en 2021. Si le salarié investit son épargne en titres émis par l’entreprise, le plafond de l’abondement passe à 14,4% du PASS (5.923,58 euros en 2021). 

 

L’épargne d’entreprise est indisponible pendant au moins 5 ans glissants, c’est-à-dire à partir de la date d’acquisition de chaque titre et non à l’ouverture du plan. Le PEE/I est donc un produit d’épargne de moyen ou long terme. Lorsque son épargne est disponible, il peut débloquer ses fonds pour financer un projet, par exemple, l’achat d’une résidence principale.  

 

Bon à savoir : Le PEE/I autorise plusieurs cas de déblocages anticipés et exceptionnels (avant 5 ans) : le mariage, le Pacs, le divorce, la séparation ou la dissolution du Pacs avec la garde d’au moins un enfant, le fait d’être victime de violence conjugale, l’arrivée d’un 3e enfant (naissance ou adoption), l’invalidité du salarié, de son conjoint ou partenaire de Pacs ou d’un enfant, le décès du salarié, de son conjoint ou partenaire de Pacs, la cessation du contrat de travail (licenciement, démission, départ en retraite), le surendettement, la création ou la reprise d’entreprise, l’achat, la construction, l’agrandissement ou la remise en état de la résidence principale.

Qu’est-ce qu’un PER (Plan d’Épargne Retraite) ?

Le PER est le dernier- né des dispositifs d’épargne retraite collectif ou individuel. Depuis le 1er octobre 2020, il remplace tous les autres produits d’épargne retraite existants. Tous les profils d’épargnants de 16 à 70 ans peuvent ouvrir un PER, quelle que soit leur situation, actif ou non. L’objectif est d’y déposer de l’épargne pour anticiper la baisse de ses futurs revenus à la retraite. En principe les sommes versées sont bloquées jusqu’au moment du départ en retraite, sauf dans quelques cas de déblocage anticipés et exceptionnels (perte d’emploi ou invalidité, par exemple).
 

Au moment de la retraite, le titulaire peut débloquer son épargne à tout moment, soit en rente versée jusqu’à son décès, soit en capital versé en une ou plusieurs fois. 

 

Bon à savoir : Les produits d’épargne retraite commercialisés jusqu’au 1er octobre 2020 peuvent rester ouverts et les épargnants peuvent continuer à y effectuer des versements. Ils peuvent aussi les fermer et transférer leur capital vers un PER individuel, voire un PER collectif, s’il en existe dans leur entreprise. 

Le PER (Plan d’Épargne Retraite) collectif

Le PER collectif (PERCOL/I) est un PER spécifique, conçu comme le PEE/I pour recueillir l’épargne d’entreprise : intéressement, participation, versements obligatoires, versements volontaires auxquels l’employeur peut ajouter un abondement. Il vient de succéder au PERCOL/I.
 

Comme tous les PER, c’est un placement de long terme et il s’étend sur toute la durée de la carrière (excepté dans les cas de déblocage anticipés prévus par la loi). Après la liquidation des droits du PERCOL/I, la sortie peut se faire sous forme de rente ou sous forme de capital versé en une ou plusieurs fois. 

 

Notre conseil : Les versements effectués sur une PER sont déductibles de l’impôt sur le revenu dans une certaine limite. Cependant, vous pouvez opter pour la non-déduction de vos versements volontaires de votre revenu imposable et dans ce cas, au moment de la liquidation du PER, vous serez imposé uniquement sur les plus-values. De même, si pendant la phase d’épargne, vous avez opté pour la non-déduction fiscale de vos versements, à la sortie, le capital débloqué pour l’achat de votre résidence principale sera exonéré d’impôt et de taxes (mais pas de prélèvements sociaux). Tout cela est à étudier au moment de l’adhésion au PER collectif.

Partagez :

Un nouveau dispositif de retraite pour vos salariés : le PERO

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Pourquoi ma cotisation retraite supplémentaire augmente chaque année ?

L'assiette des cotisations de votre contrat retraite est le plafond AGIRC (Association Général des Institutions de retraite des cadres). Ce plafond évolue chaque année afin de suivre le coût de la vie. Par conséquent, vos cotisations augmentent également,...