Quels sont les nouveaux dispositifs d’épargne retraite après la réforme ?

Le PER est le nouveau produit d’épargne retraite disponible depuis le 1er octobre 2019. Il remplace progressivement les autres plans d’épargne retraite comme l’article 83, le PERCO, le contrat Madelin ou encore le PERP. Le PER se décline sous 3 formes : un PER individuel et deux PER d’entreprise. Guides et conseils pour comprendre les nouvelles caractéristiques du PER individuel, du PER d’entreprise collectif et du PER d’entreprise obligatoire.

PER Individuel : le nouveau PERI, un contrat d'épargne retraite sur mesure

Découvrez notre offre

Ambition Retraite PRO : le nouveau plan d'épargne retraite dédié aux TNS

Découvrez notre offre

PER Obligatoire (PERO) : un dispositif de retraite pour vos salariés qui succède à l'article 83.

Découvrez notre offre

Qu'est-ce que le PER Individuel ?

Femme dans un bureau souriant

Qu'est-ce que le PER Individuel ?

Le PERIN est un dispositif d’épargne retraite individuelle. Souscrit directement par l’épargnant, il remplace le PERP autrefois accessible à tous et le contrat Madelin exclusivement dédié aux TNS. Découvrez grâce à nos guides et conseils comment fonctionne ce nouveau PER accessible tout public : modes de versements, sortie et transfert.

Le nouveau PER prévu par la loi PACTE généralise la gestion pilotée

Dans le cadre de la Loi Pacte, le nouveau Plan d’Epargne Retraite généralise la gestion pilotée qui devient le mode de gestion financière par défaut

Qui a intérêt à ouvrir un Plan d’Épargne Retraite individuel ?

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est un placement qui permet de se constituer un complément de revenus pour la retraite. Plus souple que le Perp et les contrats Madelin, il s’adresse à tous les actifs qui souhaitent compenser la baisse de revenus qu’ils subiront en fin de carrière.

Découvrez nos autres dossiers épargne retraite