Comment obtenir une pension de réversion de la retraite complémentaire ?

En cas de décès, une partie de la pension de retraite complémentaire d’une personne décédée peut être reversée aux veufs, veuves ou aux ex-conjoints. Voici les démarches et les conditions à remplir pour obtenir une pension de réversion.

Qu'est-ce que la pension de réversion ?

En cas de décès, une partie de la pension de retraite complémentaire d’une personne décédée peut être reversée aux veufs, veuves ou aux ex-conjoints. Voici les démarches et les conditions à remplir pour obtenir une pension de réversion.

Demande de pension de réversion : comment l'obtenir ?

Pour obtenir la pension de réversion de la caisse de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO, vous devez contacter la dernière caisse de retraite de l'assuré :

 

  • Si votre conjoint ou ex-conjoint avait le statut de salarié au moment du décès, vous devez contacter l'Agence conseil retraite Agirc-Arrco (ex-Cicas) en appelant le 0970 660 660 (appel non surtaxé),
  • Si votre conjoint ou ex-conjoint avait le statut d'allocataire  au moment du décès, vous devez contacter la caisse de retraite AGIRC-ARRCO auprès de laquelle il percevait sa pension de retraite.

Quelles sont les conditions à respecter pour obtenir la pension de réversion ?

Pour bénéficier d'une pension de réversion, le conjoint survivant doit avoir 55 ans ou plus (pour un décès intervenu à partir du 01/01/19).

 

Il est nécessaire d’avoir été marié avec la personne décédée pour pouvoir prétendre à une pension de réversion. 

Le concubinage ou la conclusion d’un pacte civil de solidarité (Pacs) avec le retraité ou le cotisant décédé ne permettent pas de percevoir une pension de réversion.

 

Vous avez des enfants à charge ou avez été déclaré(e) invalide ?

 

Ces conditions d'âge ne s'appliquent pas si vous avez 2 enfants ou plus à charge, ou si vous avez été déclaré(e) invalide avant vos 65 ans.

Quel est le montant d'une pension de réversion ?

Pour les réversions de la retraite complémentaire Agirc-Arrco : la réversion correspond à 60% de la retraite complémentaire du salarié ou retraité décédé.
 

Remarques :

 

  • le droit à réversion des régimes complémentaires n'est pas soumis à condition de ressources (sauf pour le régime RSI des TNS).
  • les réversions seront partagées au prorata des années de mariage entre conjoint actuel et ex-conjoint sauf si l'ex-conjoint est remarié(e).

Nouveau

Depuis le 22 juillet 2020, un nouveau service en ligne est disponible sur le site www.agirc-arrco.fr pour déposer une demande de réversion auprès de tous les régimes de retraite de votre conjoint(e) ou ex-conjoint(e): "Demander ma réversion".

 

Ce service repose sur 3 principes:

 

  • simple: une seule demande pour tous les régimes de retraite du défunt et un formulaire pré-rempli et personnailsé;
  • pratique: une démarche 100% par internet, de la saisie des informations personnelles, au dépôt des justificatifs obligatoires, jusqu'au suivi de l'état d'avancement de la demande
  • sécurisé: une connexion avec FranceConnect, la solution proposée par l'Etat pour sécuriser et simplifier l'accès aux services publics en ligne. 

 

Pour plus d'informations sur ce service, connectez-vous à votre espace sécurisé Agirc-Arrco en cliquant ici.

Partagez :

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Pourquoi ma cotisation retraite supplémentaire augmente chaque année ?

L'assiette des cotisations de votre contrat retraite est le plafond AGIRC (Association Général des Institutions de retraite des cadres). Ce plafond évolue chaque année afin de suivre le coût de la vie. Par conséquent, vos cotisations augmentent également,...