Calculer le montant de sa pension de retraite

Vous souhaitez connaître le montant de votre future pension de retraite ? Découvrez les éléments indispensables à prendre en compte dans le calcul de votre retraite. Obtenez dès maintenant une estimation de vos revenus.

Le calcul de votre pension de retraite de base

La pension de retraite est la somme qui est versée à un assuré en contrepartie de ses cotisations, après l’arrêt de son activité professionnelle. Pour calculer votre retraite de base, trois éléments sont capitaux :

 

  • Le salaire annuel moyen (SAM) : il est déterminé en fonction des 25 meilleures années de salaire brut, dans la limite du plafond annuel de la sécurité sociale (en 2025,  47 100 € par an, soit 3 925€ par mois.). Le salaire perçu est revalorisé en tenant compte de l’évolution des prix à la consommation. La retraite de base à taux plein représente en principe  50% de ce salaire annuel moyen.
  • La durée de cotisation effective : Pour bénéficier d’une retraite à taux plein (50% du SAM), il faut avoir validé un minimum de trimestres d’assurance. Avec la réforme des retraites, un allongement progressif de la durée de cotisation a été mis en place.

 

Les durées de cotisation de référence sont les suivantes :

Année de naissance Nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier d'une retraite à taux plein
avant le 01/09/1961 168 (42 ans)
à partir du 01/09/1961, 1962  169 (42 ans et 3 mois)
1963 170 (42 ans et 6 mois)
1964 171 (42 ans et 9 mois)
à partir de 1965 172 (43 ans)

 

Pour valider un trimestre d’assurance, le salaire brut doit être au moins égal à 200 fois pendant cette période.
Sur toute une année, pour valider quatre trimestres, la cotisation de l’assuré doit s’élever au minimum à 800 fois le smic horaire.

 

Certains cas particuliers sont également pris en compte dans la durée de cotisation :

 

  • Service militaire
  • Invalidité
  • Congés maladie,  congé maternité/parental
  • Périodes d’allocation chômage
  • Périodes de travail à l’étranger
  • Le taux de liquidation de la pension : Avant de prendre sa retraite, il est nécessaire de demander la liquidation des droits à la retraite. Ce taux est déterminé en fonction de votre durée de cotisation et de l’âge au moment de la liquidation. Le taux plein est de 50%.

Le calcul de votre pension de retraite complémentaire

La retraite complémentaire est basée sur un système de points. Pour la calculer, il suffit de multiplier le nombre de points acquis par la valeur du point en vigueur au moment de prendre votre retraite.

Le montant annuel brut de votre retraite est déterminé selon le calcul suivant :

 

 

Nombre de points Agirc-Arrco  x  Valeur du point Agirc-Arrco  =  Montant retraite Agirc-Arrco

 

 

Vous pouvez également réaliser l'estimation de votre retraite en ligne, prenant en compte l’ensemble de vos régimes de retraite depuis votre accès personnel sur le site de l'AGIRC-ARRCO.

Partagez :

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Pourquoi ma cotisation retraite supplémentaire augmente chaque année ?

L'assiette des cotisations de votre contrat retraite est le plafond AGIRC (Association Général des Institutions de retraite des cadres). Ce plafond évolue chaque année afin de suivre le coût de la vie. Par conséquent, vos cotisations augmentent également,...