Des coups de main qui facilitent le quotidien

Livraison de courses, petit bricolage, jardinage, assistance informatique ou administrative, aide au déplacement... La start-up « Allo Louis » a créé une véritable communauté de jeunes au service de personnes âgées. Une solution intergénérationnelle généreuse et pleine de sens pour une meilleure qualité de vie à domicile.

ALM 003986 MD 680x343

Des petits coups de pouce pour une plus grande autonomie

Depuis deux ans, Emma se rend chez Claudine tous les jeudis matin, deux heures durant. Pour lui apporter ses courses, l’aider à ranger ses placards et trier ses papiers ou encore l’assister dans ses démarches sur Internet. Emma a 21 ans et étudie l’architecture. Quant à Claudine, 82 ans, elle vit seule chez elle et la visite hebdomadaire d’Emma est un rendez-vous qu’elle attend avec impatience.

 

Toutes les deux se sont rencontrées par l’intermédiaire d'Allo Louis. Créée fin 2019, la plateforme met en relation des étudiants et des seniors d'un même quartier, les premiers intervenant au domicile des seconds à leur demande, pour leur rendre des « micro-services » rémunérés. Un formulaire à remplir en ligne, une application à installer sur un smartphone, l’ampoule du plafonnier à changer, un arbuste à tailler, un meuble à déplacer… Pour certains de nos aînés, ces gestes du quotidien en apparence anodins peuvent être difficiles à effectuer sans aide extérieure. Et rares sont les structures traditionnelles de services à la personne qui les prennent en charge. Lorsque l’âge avance et l’autonomie diminue, ces difficultés peuvent alors altérer la qualité de vie, d’autant plus si l’on vit seul chez soi.

Une entraide qui profite à tous

 

À partir de ce constat, les deux fondateurs d’Allo Louis, Alexandre Durand et Adrien Laprévote, ont imaginé cette prestation d’un nouveau genre, au carrefour du bien-vieillir, du lien intergénérationnel et du maintien à domicile. Pour les retraités bénéficiaires, elle peut être l’occasion de s’initier à de nouvelles pratiques, notamment en matière de nouvelles technologies, ou encore de partager souvenirs et expériences de vie. Soit autant de sources de stimulation cognitive, dont on sait qu’elle contribue à préserver l’autonomie. Guy, qui reçoit la visite régulière de Pierre-Baptiste, s’en réjouit. « Allo Louis me remet dans le contexte de la vie. Être entouré de personnes jeunes et dynamiques, ça me donne du punch ! »

 

En parallèle, ces missions permettent aux intervenants d’Allo Louis « d’arrondir leur fin de mois » tout en se rendant utiles. Ces « Louis » et « Louises », étudiants ou jeunes actifs âgés de 22 ans en moyenne, sont avant tout des interlocuteurs de confiance. Recrutés sur candidature et entretien, formés par la start-up, les candidats sont choisis pour leur sérieux, leur motivation mais aussi leur engagement et leur souhait de consacrer du temps à des activités qui ont du sens. 6 000 sont déjà inscrits sur la plateforme et présents sur tout le territoire.

Une communauté de Louis(es) à travers la France

Pour en bénéficier, que ce soit pour vous ou pour votre proche, rien de plus simple ! Allo Louis est accessible via Internet mais aussi par téléphone au 01 88 24 80 00 (numéro non surtaxé) afin de contourner la barrière du numérique. Deux formules d’abonnement existent en fonction de vos besoins, ponctuels ou plus récurrents. Après votre inscription, il suffit de faire part de votre demande à un conseiller de la plateforme, qui les transmet à son tour à son réseau de jeunes dans votre voisinage – le service est pour l’instant disponible dans les communes de plus de 10 000 habitants.

 

Un ou une Louise accepte alors la mission, vous contacte pour convenir d’un rendez-vous et la visite peut avoir lieu. Une prise en charge est garantie dans les 48 heures. À la fin de la prestation, votre proche ou vous-même rémunérez directement l’intervenant 11 euros nets de l’heure. Le statut de particulier employeur vous donne droit à un crédit d’impôt de 50 %. Allo Louis se charge de la déclaration du salaire de votre Louis(e) auprès du CESU et du suivi dans le temps.

Faciliter le maintien à domicile des seniors

68 % des seniors bénéficiaires déclarent avoir fait de nouvelles rencontres grâce à Allo Louis.
76 % se sentent plus à l’aise en informatique.
79 % se sentent mieux chez eux.
41 % affirment oser demander de l’aide plus facilement.

 

 

30 à 40 % moins chère que les prestations de professionnels, complémentaire des services d'aide à domicile, cette offre est désormais intégrée au Parcours autonomie, le dispositif d’accompagnement personnalisé d’AG2R LA MONDIALE destiné à favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie.

 

Dans le cadre de notre partenariat avec la start-up, notre Groupe prend intégralement en charge les frais d’abonnement (pour cinq mises en relation potentielles) ainsi que la rémunération de l’intervenant. En tant qu’allocataire AG2R LA MONDIALE, vous n’aurez ainsi aucun reste à charge. Alors, n’attendez plus pour rencontrer votre Louis(e) !

 

Ce projet est financé par l'action sociale de l'Institution de retraite complémentaire AG2R Agirc-Arrco.

 

Contacter Allo Louis

- Par téléphone au 01 88 24 80 00 (numéro non surtaxé).
- Via Internet sur www.ag2r.allolouis.com.

Un webinaire sur le lien intergénérationnel à voir en replay

 

D’après une étude réalisée par l'institut Think en partenariat avec la Fabrique Spinoza (think tank qui promeut le bonheur citoyen), le lien intergénérationnel est l'un des facteurs du « vieillir heureux ». L’Agirc-Arrco a récemment organisé une conférence en ligne consacrée à cette thématique. Intitulée « Cultiver sa relation avec les jeunes pour se sentir bien », elle a notamment donné la parole à de nombreuses associations qui œuvrent à créer du lien entre jeunes et moins jeunes. Vous pouvez d’ores et déjà visionner le replay du webinaire ici !  

Aller plus loin
AG2R LA MONDIALE propose de nombreux services et dispositifs favorisant le bien-être à domicile, afin que les seniors qui le souhaitent puissent rester chez eux aussi longtemps que possible, dans les meilleures conditions.

Partagez :