Souffrance psychique : l’approche unique de Jeff

 

Partenaire d’AG2R ARPEGE, l’association Jeff aide les personnes en situation de fragilité psychologique à retrouver leur autonomie et leur place dans la société, grâce à l’intervention de pairs-aidants ayant vécu une expérience similaire.

ALM 002948 683x343

Un soutien déterminant pour un rétablissement durable

Créée début 2018, l’association Jeff est née d’un constat largement partagé : celui d’un suivi insuffisant des patients sortant d’une hospitalisation pour troubles mentaux. Centré sur le soin, le personnel soignant se préoccupe généralement peu du projet de vie du malade, ce qui peut freiner le rétablissement de celui-ci.

 

L’association apporte donc une solution à ce manque de prise en charge, en offrant aux personnes souffrant d’affections psychiques — troubles dépressifs, anxieux, bipolaires ou post-traumatiques, addictions, schizophrénies… — un soutien adapté et personnalisé à domicile. Objectif : les accompagner dans les gestes du quotidien, pour leur permettre de retrouver une autonomie progressive, se maintenir dans leur logement, (re)constituer un réseau social et, à terme, se réinsérer professionnellement.

Accompagner sans juger

L’originalité de Jeff repose sur l’intervention de « pairs-aidants », bénévoles ou salariés qui ont eux-mêmes surmonté ou appris à vivre avec une pathologie psychique. Cette démarche singulière et innovante permet ainsi aux bénéficiaires de s’identifier plus facilement à ces « modèles », sources d’inspiration et d’espoir, qui connaissent mieux que quiconque les manifestations des troubles mentaux et peuvent partager avec eux leur propre expérience, de la maladie comme de la guérison. 

 

L’aide individuelle prodiguée par les pairs-aidants s’adapte aux besoins de chaque malade : tâches de la vie courante, déplacements, présence aux rendez-vous médicaux, assistance administrative et numérique, insertion sociale, recherche d’emploi… Une méthode qui fonctionne : en atténuant les inquiétudes liées au retour à domicile et en renforçant la confiance en soi, cette approche globale favorise la continuité du parcours de soin et réduit le risque de ré-hospitalisation et de rechute.

Un développement soutenu par AG2R ARPEGE

Plus de 80 bénéficiaires sont actuellement accompagnés par 15 pairs-aidants (trois salariés et douze bénévoles). Après une formation spécifique visant à développer leurs compétences, ces derniers interviennent en binôme avant de travailler de manière autonome.

 

Face à l’augmentation des demandes, l’association — seule structure répondant à ce besoin de prise en charge — a élargi dès 2023 son secteur d’intervention à l’échelle du Bas-Rhin et de l’Eurométropole de Strasbourg. Le soutien d’AG2R ARPEGE a notamment permis la création de quatre nouvelles antennes à Saverne, Sélestat, Haguenau et Molsheim, ainsi que le recrutement d’un coordinateur.

 

Un partenariat capital, car, pour garantir un accès inclusif, aucune participation financière n’est demandée aux bénéficiaires. La majorité d’entre eux ne percevant d’autre revenu que l’allocation adulte handicapé (AAH), cette gratuité est essentielle pour toucher les personnes les plus vulnérables. 

 

Partagez :