Un habitat inclusif pour vivre chez soi autrement

Près de Mulhouse, un presbytère réhabilité en lieu de vie partagé accueille désormais des résidents âgés en perte d’autonomie. Un concept novateur, pertinent et vertueux, dont la réalisation a bénéficié du soutien d’AG2R ARPEGE.

Maison pour tous 3 683x343

Des aménagements adaptés au grand âge…

C’est au cœur du village de Bantzenheim (Haut-Rhin) que se dresse la grande bâtisse à la façade ocre et aux larges fenêtres. Inaugurée le 24 octobre dernier, la « Maison pour tous » est le fruit d’un projet architectural développé par Familles Solidaires Alsace, association spécialisée dans la conception de logements partagés pour les personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap.

 

En transformant intégralement l’ancien presbytère inoccupé en lieu de vie partagé, chaleureux, à taille humaine et ouvert sur la place du village, l’association apporte une réponse innovante aux besoins des seniors désireux de vivre chez eux… avec les autres. Cette nouvelle forme d’habitat vise en effet à préserver l’autonomie et l’indépendance des locataires, tout en favorisant la convivialité, les interactions sociales et la vie au cœur de la cité. Elle offre ainsi une alternative, à la fois au domicile individuel — souvent insuffisamment sécurisé et parfois synonyme de solitude — et à l’hébergement en établissement médico-social, lorsque celui-ci est trop précoce dans le parcours de vie.

… et pensés pour le vivre-ensemble

Sur deux niveaux desservis par un ascenseur, la Maison pour tous comprend quatre logements privatifs : deux T1, un T2 et un T3 destiné à un couple. Entièrement adaptés à la perte d’autonomie, ces appartements modernes et confortables disposent d’installations domotiques et de dispositifs techniques — dont des rails lève-personne discrètement intégrés au plafond dans deux d’entre eux.

 

Au rez-de-chaussée, la salle commune, vaste séjour avec cuisine ouverte, a été conçue comme un lieu de convivialité pour les résidents et leurs visiteurs. À l’arrière de la maison, une terrasse extérieure et un jardin partagé, également accessibles par une rampe d’accès depuis le parking. Enfin et surtout, une animatrice de vie sociale, salariée de l’association, est présente tous les jours de la semaine pour organiser et coordonner diverses activités au sein de la demeure, toujours sous l’impulsion des locataires.

 

Engagée, dans le cadre de son action sociale, en faveur du bien-vieillir et de l’aide aux proches aidants, AG2R ARPEGE a financé l’ameublement de l’espace collectif, l’aménagement de la cuisine, ainsi que l’achat de deux vélos adaptés aux personnes à mobilité réduite. Pour renforcer encore davantage l’inclusion des résidents au sein de la communauté de Bantzenheim.

 Découvrez la Maison pour tous de Bantzenheim

Partagez :