Baromètre de l’absentéisme et de l’engagement : les résultats 2023 bientôt dévoilés

Le 7 juin, Ayming et le Groupe AG2R LA MONDIALE présenteront les résultats complets de la 16e édition de leur Baromètre de l’Absentéisme et de l’Engagement en France. Le 16 septembre, ce sera au tour d’AG2R ARPEGE de révéler les chiffres et tendances concernant la région Grand Est. À vos agendas !

683 343 002590

Absentéisme : mieux le connaître pour mieux le prévenir

Depuis plusieurs années, le Baromètre de l’Absentéisme® et de l’Engagement d’Ayming et du Groupe AGR2 LA MONDIALE livre des enseignements précieux sur l’absentéisme et ses multiples facteurs, ses évolutions structurelles comme conjoncturelles, ses spécificités sectorielles et le profil des populations concernées.

 

Cette étude de référence se base sur les données de plus de 55 000 entreprises du secteur privé employant plus de 3,5 millions de salariés. Pour la 16e année consécutive, elle dresse un état des lieux des absences en 2023 et propose des leviers pour renforcer l’engagement des collaborateurs au travail. Cette année, la réflexion sera élargie au rôle des managers et à leur gestion de l’absentéisme au quotidien.

Un taux d’absentéisme en baisse… mais des arrêts de longue durée en hausse constante

Les deux partenaires ont dévoilé, en avril dernier, les premiers chiffres du baromètre 2024.  Dans un contexte marqué par la disparition progressive des effets de la crise sanitaire, la France enregistre un taux d’absentéisme de 6,11 % en 2023, en baisse de 9 % par rapport à 2022. Ce qui représente 22,3 jours d’absence par collaborateur sur l’année. Par ailleurs, 37 % des salariés du secteur privé se sont absentés en 2023 contre 47 % l’année précédente.

 

L’étude fait également apparaître une augmentation significative et généralisée de l’absentéisme de longue durée (supérieur à 3 mois), avec une hausse de plus de 30 % depuis 2019. Si l’on constate une augmentation des arrêts de longue durée chez les jeunes de 30 ans et moins, avec un taux d’absentéisme qui reste néanmoins faible en 2023 (1,77 %), la catégorie des 51 ans et plus est la plus touchée par les arrêts de longue durée.

 

L’intégralité des données de l’étude ainsi que les analyses des experts Qualité de vie et conditions de travail (QVCT) d’Ayming seront présentées en visioconférence le vendredi 7 juin, à 11 heures, en présence de deux membres du Comité de direction Groupe : Claire Silva, en charge des ressources humaines et des relations sociales et Christophe Bournit, en charge de la distribution omnicanale et de la relation client.

 

Pour assister à l’évènement, inscrivez-vous ici !

 

 

Et pour découvrir en avant-première les résultats de la région Grand Est, rendez-vous le 16 septembre au siège d'AG2R ARPEGE à Mulhouse, au 143 avenue Aristide Briand !