Rebondir après la maladie

En accompagnant des salariés éprouvés par un cancer ou une longue maladie, l’association La Niaque fait le pari de l’inclusion, tout en créant les conditions d’un retour au travail réussi, pour le collaborateur comme pour l’entreprise.

ALM 1193758518 683x343

Reprendre son activité professionnelle après  une longue maladie

En 2021, en France, 12 millions de patients souffraient d’une maladie chronique reconnue dans le cadre du dispositif d’affection de longue durée (ALD)(1). La prévalence de ces pathologies – cancer, insuffisance cardiaque ou respiratoire, accident vasculaire cérébral invalidant, diabète… – est passée de 14,6 % en 2008 à 17,8 % en 2021(1). Selon le Conseil économique social et environnemental (CESE), les maladies chroniques évolutives (MCE) pourraient concerner 25 % de la population en âge de travailler dès 2025. Pour les entreprises, la prise en compte de cette réalité nouvelle constitue un enjeu majeur en termes de responsabilité économique et sociale.

 

Offrir à ces citoyens fragilisés l’opportunité de retrouver leur place dans le monde du travail et dans la société : telle est l’ambition des équipes de La Niaque. Portée par SC Conseil, structure spécialisée dans la mobilité professionnelle et la gestion de carrière, l’association développe, depuis 2017, une expertise reconnue en matière de soutien au retour à l’emploi, après une rupture liée à la maladie. Affectés par un cancer ou une pathologie chronique évolutive ou invalidante, ses bénéficiaires peuvent être en cours de traitement ou en rémission, encore salariés de leur entreprise ou en recherche d’emploi.

Un programme pour préparer sereinement son retour

La Niaque propose plusieurs parcours d’accompagnement personnalisés, individuels ou collectifs, du début à la fin de leur arrêt maladie. L’objectif est d’offrir à chacun — en particulier ceux qui redoutent de reprendre le travail après une longue période d’inactivité — les outils nécessaires pour se reconstruire et reprendre confiance. Que ce soit pour réintégrer leur poste dans de bonnes conditions, chercher un nouvel emploi, voire se reconvertir professionnellement.

 

L’association s’appuie pour cela sur une équipe d’intervenants spécialisés. Ces professionnels, ayant souvent exercé dans le monde de l’entreprise, sont formés à la psychologie du travail, au développement personnel, mais aussi aux problématiques liées au cancer, au handicap et aux longues maladies.

Le défi de la réinsertion dans l’entreprise

Dans le cadre de notre partenariat avec La Niaque, nous proposons un programme sur mesure destiné aux entreprises et aux salariés couverts par une prévoyance AG2R ARPEGE. Nous offrons ainsi la possibilité aux assurés touchés par une longue maladie de suivre gratuitement un parcours d’accompagnement sur 12 mois, alternant entretiens individuels et ateliers collectifs. La démarche consiste à retravailler son projet professionnel en fonction de ses nouveaux besoins et nouvelles aspirations, tout en tenant compte des effets secondaires des traitements à long terme — sur la fatigue, la mémoire, la concentration.

 

Le programme inclut également des actions de sensibilisation à l’attention des managers, des responsables RH et des équipes des salariés concernés. Le manager peut ainsi être spécifiquement formé aux enjeux liés à la survenue de la maladie dans le cadre professionnel (entendre l’annonce, gérer l’absence, conserver le lien, préparer le retour, adapter le nouvel environnement de travail, accueillir, accompagner et sécuriser la reprise de poste dans la durée). Un défi pour l’employeur, car près de la moitié (46 %) des salariés ayant été en arrêt plus de 90 jours se sont de nouveau absentés du fait d’une mauvaise réintégration dans l’entreprise(2).

 

(1)  Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam).
(2) 12e Baromètre de l’Absentéisme® et de l’Engagement AYMING — AG2R LA MONDIALE, 2020.

 

 

 

En savoir plus
Dans le cadre de son action sociale, AG2R ARPEGE prend entièrement en charge le programme d’accompagnement La Niaque pour ses entreprises clientes. Les salariés touchés par une longue maladie peuvent en bénéficier gratuitement.
Contactez un conseiller La Niaque l’Asso au 04 37 65 31 40, via le formulaire de contact dédié ou en scannant le QR code ci-dessous.
La Niaque.png

 

Partagez :