Éducation
En matière d’autonomie par l’éducation (orientation n°1), la Fondation d'entreprise AG2R LA MONDIALE a choisi comme thème d’engagement prioritaire « favoriser la réussite scolaire de tous les enfants, dès le plus jeune âge ».
Découvrez les 9 lauréats pour l'année scolaire 2024/2025
Pour l'année scolaire 2024/2025, la Fondation soutient neuf associations ayant développé des projets qui favorisent la réussite scolaire en renforçant la coopération avec les familles.
- AFaLaC (72) : valorisation des langues familiales, développement langagier de l'enfant, renforcement de l'estime de soi, création du lien école-famille, accès au livre et à la lecture.
- ACSRV Maison de quartier Saint Waast (59) : la contribution à la réussite de tous, notamment en soutenant la parentalité, pour favoriser la réussite éducative des enfants et des jeunes, en accompagnant le mieux-être des familles.
- Association Ressource pour la réussite éducative (59) : ateliers collectifs, sessions de formations, d'entretiens, de rencontres et un accès à des outils pédagogiques innovants pour améliorer la réussite éducative en collaboration avec les parents.
- Deux Travers et cie (44) : favoriser la réussite éducative de jeunes enfants d'origine étrangère en renforçant la place des parents dans leur rôle éducatif, par la mise en place d'un processus de construction sur la maîtrise du français.
- Centre social Le Babet (42) : actions au sein du centre social ainsi que dans les écoles : pour renforcer l'implication et la coopération des familles dans la scolarité et l'éducation de leurs enfants.
- Centre social "Détente et loisirs" (42) : approche holistique de l'apprentissage visant à renforcer les liens familiaux tout en stimulant le plaisir d'apprendre, en favorisant le développement personnel des enfants en privilégiant le jeu.
- Le Valdocco (national) : sujets d'harcèlements, de discriminations, de violences et de radicalisations repérés au sein de l'école : ateliers éducatifs et ludiques dans les écoles co-construits avec les équipes pédagogiques et en fonction des besoins des familles.
- SIVoM Val de Banquière (06) : une approche globale des problèmes d'un enfant, avec sa famille : repérage des difficultés de l'enfant, contact avec la famille, évaluation partagée des professionnels sur la situation présentée (équipe pluridisciplinaire), puis élaboration de réponses dans différents domaines (parcours individualisés).
- Villâges (01) : développer des liens solidaires et durables entre générations à travers des activités (cuisine, jardinage, jeux, histoire du village, chants, objets du quotidien, etc ...).
Les lauréats 2023 - 2025
Pour la période 2023 – 2025, la Fondation soutient onze associations ayant développé des projets en faveur de la réussite scolaire et éducative des enfants, de l’école maternelle jusqu’à l’entrée au collège.
- Annaba (37) permet aux enfants de se révéler par l’accès aux pratiques artistiques et culturelles, avec une nouvelle ressource numérique basée sur la notion de « conte dansé ».
- Artpiculture (65) propose aux enfants des départements des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Atlantiques et du Gers des activités de sensibilisation à l’environnement.
- Le Bouillon de Noailles (13) accueille des enfants pour de l’aide aux devoirs, mais aussi des activités culinaires, manuelles et artistiques.
- Association Coup de Pouce (69) organise des ateliers après l’école pour aider les enfants à enrichir leur vocabulaire, mieux maîtriser la langue et acquérir plus d’aisance orale et écrite.
- Ensemble pour la Petite Enfance (92) développe une démarche préventive pour soutenir le développement des compétences psychosociales des enfants de 18 mois à 5 ans.
- Association ICI ! (63) permet aux enseignants de faire du bâtiment et des espaces extérieurs de l’école un outil pédagogique.
- Le Jardin des Mathématiques (92) dans sa Cabane au jardin, l’association développe pour les élèves de primaire des ateliers ludiques pour découvrir les mathématiques autrement.
- Ma Chance Moi Aussi (73) coconstruit avec l’Éducation nationale un programme d’accompagnement éducatif complet destiné aux enfants dès le plus jeune âge.
- Office central de la Coopération à l’École du Jura (39) valorise l’apprentissage des fondamentaux scolaires grâce à la construction de cabanes en pleine nature.
- PourSuivre (69) expérimente le dispositif « ambassadeur grande section/CP ».
- Passeurs d’Arts (93) création d’un orchestre symphonique incluant des enfants âgés de 6 à 11 ans de la ville de Bondy.
Les lauréats 2021 - 2023
Pour la période 2021 – 2023, la Fondation soutient six associations ayant développé des projets en faveur de la réussite scolaire et éducative des enfants, de l’école maternelle jusqu’à l’entrée au collège.
- L’Association ATD Quart Monde (envergure nationale) pour sa recherche-action sur l’orientation scolaire des enfants en milieu défavorisé,
- L’Association Artpiculutre à Artagnan (65), pour ses programmes d’éducation à l’environnement pour les enfants de 7 à 11 ans, construits avec les enseignants,
- L’Association Coup de Pouce (envergure nationale), pour son programme d’accompagnement parental à la scolarité des enfants,
- L’Association ICI ! (63) pour son projet permettant aux enseignants de faire du bâtiment et des espaces extérieurs de l’école un outil pédagogique,
- L’Association Les concerts de poche (envergure nationale) pour son projet de prévention du décrochage scolaire par l’expérience de la musique classique,
- L’Association PourSuivre (69) pour son projet ambassadeur CM2 / 6ème.
Réussite éducative et scolaire
La Fondation a mandaté différents experts indépendants dont le Bureau d’ingénierie en éducation et en formation (BIEF) pour réaliser un état des lieux du sujet en France et en Europe. Cette étude a nourri les travaux du Conseil d’administration de la Fondation qui a décidé, en conséquence, de soutenir des démarches qui :
- concernent prioritairement les enfants du primaire, âgés entre 3 et 11 ans (dès la maternelle et en incluant la transition CM2-6ème),
- contribuent à créer une coopération opérationnelle entre tous les éducateurs de l’enfant (formels et informels, famille et professionnels),
- sont conduites (et éventuellement conçues) avec l’Éducation nationale,
- renforcent la mission pédagogique des professeurs et la réussite éducative des enfants,
- sont inscrites dans un Projet Éducatif Global de Territoire,
- associent l’ensemble des parties prenantes par la question éducative.
Pour la mandature 2020-2025, la Fondation est particulièrement attentive à l’intégration et/ou à l’implication des parents dans les dispositifs proposés, ainsi que leur relation avec les équipes enseignantes.
Critères et modalités
La Fondation privilégie les projets :
- portés par des associations reconnues par l’Éducation nationale,
- qui agissent en complément de l’action pédagogique des enseignants d’écoles primaires sous contrat,
- au cours de l’un des trois cycles de l’école primaire,
- qui impliquent les enseignants et les parents,
- qui contribuent à la réussite éducative et scolaire des enfants.