Peut-on devenir auto-entrepreneur pendant sa retraite ?

Les retraités peuvent retravailler mais sous certaines conditions. Ils doivent avoir liquidé leurs droits à la retraite dans tous les régimes (de base et complémentaires) auxquels ils ont versé des cotisations au cours de leur carrière. Ils peuvent notamment reprendre une activité en tant qu’auto-entrepreneur.

Cumul emploi retraite : mode d’emploi

Tout retraité a le droit de reprendre une activité professionnelle après avoir pris sa retraite. Il peut être salarié ou indépendant (par exemple, profession libérale), en choisissant, par exemple, le statut d’auto-entrepreneur

 

Bon à savoir : La retraite des autoentrepreneurs (pour ceux relevant du régime de la micro-entreprise dépend du montant des cotisations versées. 

 

Grâce à ces activités, il recommence à percevoir un revenu d’activité et les régimes de Sécurité prélèvent de nouveau des cotisations sociales obligatoires. Cependant les caisses de retraite de base ou complémentaire ne reviendront pas sur le calcul des pensions attribuées et ces nouvelles cotisations alimentent le fonds destiné aux prestations de solidarité.

 

Bon à savoir : Les retraités peuvent aussi être bénévoles dans une association, c’est-à-dire retravailler sans toucher de rémunération. Dans ce cas, ils ne versent évidemment aucune cotisation sociale.

Retraité, salarié, entrepreneur, les autres conditions du cumul emploi-retraite

Pour cumuler une retraite avec une reprise d’activité (par exemple, la création d’entreprise), le départ en retraite doit avoir été complet et définitif. Il faut également remplir deux autres conditions : avoir atteint l’âge légal de la retraite (62 ans pour de nombreux actifs) et avoir acquis assez de trimestres pour avoir droit à une retraite à taux plein. À défaut, il faut avoir attendu l'âge de la retraite à taux plein automatique (67 ans, dans la plupart des professions). Si toutes les conditions sont remplies, le cumul emploi retraite est autorisé sans aucune limite de revenu.

 

Exemple : Vous étiez salarié ou en activité libérale et souhaitez devenir auto-entrepreneur ? Vous dépendrez pour cette nouvelle activité du régime Cipav (Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance vieillesse) mais vous pouvez  parfaitement vous lancer !  En effet, vous pouvez exercer n’importe quelle activité, par exemple, vous associer en prenant des parts de société (y compris la majorité) et de toucher des dividendes.

Salarié ou auto-entrepreneur : cumul emploi-retraite partiel

Lorsque l’une des conditions du cumul emploi-retraite n’est pas remplie, la retraite et les nouveaux revenus d’activité sont soumis à un plafond fixé par le régime de retraite principal. La caisse additionne le montant de toutes lesdes retraites avec le revenu de la nouvelle activité. Quand cette somme dépasse un certain plafond qui dépend du type d’activité (salariée, libérale…), la retraite est réduite au niveau du plafond.

 

Si vous étiez salarié, le total mensuel de votre nouveau revenu et de vos pensions (de base et complémentaire) ne doit pas dépasser 160% du Smic (2 487,30 euros bruts par mois en 2021) ou la moyenne mensuelle de vos revenus d’activité des 3 derniers mois civils. Si vous n’atteignez pas ces plafonds, le versement de primes exceptionnelles peut avoir  comme conséquence de les dépasser de manière périodique. Votre pension sera alors d’autant diminuée.
 
Exemple : votre dernier salaire en activité avant votre départ à la retraite était de 2500 euros par mois. Actuellement, vous touchez un salaire de 1200 euros mensuel et une retraite de 1300 euros par mois. Exceptionnellement, vous touchez une prime exceptionnelle de 500 euros. Vous allez alors dépasser le plafond (1700 euros de salaires +1300 euros de retraites = 3000 euros de revenus). Votre pension de retraite sera alors diminuée de 500 euros pour un versement de 800 euros (3000 – 2500 = 500 euros). 
 
Vous étiez entrepreneur indépendant, la somme du revenu de votre nouvelle activité avec vos pensions tous régimes confondus doit être égale à 50% du plafond annuel de la Sécurité sociale, soit 41.136 euros en 2021.

 

Si le retraité  envisage de reprendre un emploi chez son dernier employeur, il doit attendre au moins 6 mois après le début de sa retraite effective pour signer son nouveau contrat. À défaut, le paiement de ses retraites est suspendu pour reprendre, au plus tard, le 7e mois suivant le début de sa retraite effective. Toutefois, s’il cesse l’activité avant, le paiement de ses retraites peut reprendre.

 

Notre conseil
Dans le mois suivant votre reprise d’activité, transmettez à votre caisse de retraite les coordonnées de l’entreprise (ou auto-entreprise), la date de début d’activité, le montant et la nature des nouveaux revenus professionnels avec les justificatifs (bulletin de salaire, versements bancaires).

Partagez :

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Pourquoi ma cotisation retraite supplémentaire augmente chaque année ?

L'assiette des cotisations de votre contrat retraite est le plafond AGIRC (Association Général des Institutions de retraite des cadres). Ce plafond évolue chaque année afin de suivre le coût de la vie. Par conséquent, vos cotisations augmentent également,...