Comment fonctionne le rachat d’un trimestre retraite ?

Pour prendre votre retraite à taux plein à 64 ans, vous devez justifier d’une durée d’assurance suffisante et avoir cotisé un certain nombre de trimestres. Dans le cas contraire, votre pension de retraite sera moins importante. Pour compenser cette retraite minorée, il est possible de racheter des trimestres de retraite. Quelles sont les modalités ? Comment procéder ? Combien ça coûte ? Cela vaut-il réellement le coup ? Le point pour tout comprendre.  

Le rachat de trimestres, qu’est-ce que c’est ?

Vous avez bientôt 64 ans et la retraite approche mais vous avez fait de longues études ou vous avez connu des « trous » dans votre carrière professionnelle. Cette situation ne vous permet pas d’avoir cotisé suffisamment de trimestres pour obtenir une pension de retraite à taux plein.  

 

Depuis 2003, année de la réforme Fillon, il est possible de racheter des trimestres (12 au maximum) pour compenser ce manque. Une option d’autant plus intéressante qu’elle permet de bénéficier d’un avantage fiscal. En effet, les cotisations peuvent être déduites des revenus imposables.  

 

Notez cependant que même si vous rachetez tous les trimestres de retraite qu’il vous manque, vous ne pourrez pas partir à la retraite avant 64 ans, soit l’âge légal minimum de départ.

Comment connaître son âge de départ à la retraite à taux plein ?

Il est difficile d’avoir une vision exacte de vos futurs droits à la retraite et d’évaluer votre âge de départ, surtout lorsque vous avez exercé différents métiers et cotisé à différents régimes de retraite. Il est donc nécessaire de faire le point sur votre situation et sur vos droits.   

 

Afin de faire un point précis, vous pouvez demander votre Relevé Individuel de Situation (RIS). Le RIS est un relevé de carrière inter-régimes récapitulant l’ensemble de vos droits. Vous aurez ainsi accès à des informations sur : 
 

  • les trimestres cotisés pour votre retraite de base dans tous les régimes, 
  • les points acquis pour votre retraite complémentaire, 
  • la liste des régimes auxquels vous avez cotisé, 
  • les revenus pour lesquels vous avez payé des cotisations. 

 

Votre RIS est donc un document très utile pour connaître votre âge de départ à la retraite et le montant de votre future pension. Il vous est envoyé automatiquement tous les 5 ans, à partir de vos 35 ans. 

 

Les conditions d’un départ à la retraite à 64 ans à taux plein  

Pour partir à la retraite à 64 ans en touchant une retraite à taux plein, vous devez avoir cotisé suffisamment de trimestres. Le nombre de trimestres retraite requis (aussi appelée la durée d’assurance requise) varie en fonction de votre année de naissance :

- 168 trimestres si vous êtes né avant le 01/09/1961;
- 169 trimestres si vous êtes né en 09/1961 et 1962;
- 170 trimestres si vous êtes né en 1963;
- 171 trimestres si vous êtes né en 1964;
- 172 trimestres si vous êtes né à partir de 1965 à 1973.

Toutefois, si vous n’avez pas cotisé suffisamment de trimestres, vous pouvez tout de même faire le choix de partir à la retraite dès 64 ans. Votre pension de retraite subira alors une décote. Cela signifie qu’elle sera diminuée, et ce, de façon définitive.
 

 

Peut-on racheter des trimestres pour éviter une retraite minorée ? 

Pour éviter une amputation de votre pension, trois options s’offrent à vous :

- travailler jusqu’à obtenir le nombre de trimestres nécessaires,
- travailler jusqu’à l’âge du taux plein automatique,
- racheter vos trimestres manquants.

 

Bon à savoir : il est possible de racheter au maximum 12 trimestres.

Pourquoi et comment racheter des points trimestres manquants pour la retraite ?

Le rachat de trimestres pour la retraite vous permet d’atteindre la durée d’assurance requise et donc d’accéder à une pension de retraite à taux plein. On parle également de " versement pour la retraite " ou de " rachat Fillon ". 

 

Vous avez la possibilité de racheter des trimestres uniquement dans les cas suivants : 
 

 

Pour racheter des années d'études supérieures, celles-ci doivent avoir été validées par un diplôme, suivies dans une grande école ou dans une classe préparatoire aux grandes écoles (avec admission dans ladite école). Vous devez par ailleurs avoir entre 20 et 66 ans inclus à la date de votre demande. 
 

Il est également possible de racheter des trimestres pour certaines périodes d'apprentissage ou des périodes d'activité en tant qu'assistant(e) maternel(le) ou enfant d'anciens harkis. 

 

Rachat de trimestres 

Deux options s’offrent à vous pour racheter des trimestres de retraite :

- le rachat au titre du taux seul : pour réduire ou annuler une décote sur votre pension. 
- le rachat au titre du taux et de la durée d’assurance retenue pour le calcul de votre retraite permettant non seulement d’annuler la décote, mais aussi de faire augmenter le niveau de votre pension. 

 

La valeur du rachat de trimestres est établie selon un " barème du versement pour la retraite " publié chaque année par la Caisse Nationale de l’Assurance Vieillesse (CNAV), établi en euros (ou en pourcentage) et variant selon la tranche de revenu de l'assuré et son régime (salarié, artisan, commerçant, profession libérale...).

Combien coûte un trimestre pour la retraite ?

Le rachat de trimestres représente évidemment un coût, qui varie en fonction de quatre critères : 
 

  • votre âge au moment du rachat : plus vous êtes jeune, moins cela vous coûtera cher. 
  • la moyenne de vos trois dernières années de revenus : plus elle est élevée, plus le coût de rachat sera important. 
  • l’option de rachat retenue, à savoir le taux seul ou le taux et la durée d’assurance (bien sûr, la deuxième option coûte plus cher). 
  • le régime social d’affiliation. 

 

Vous pouvez effectuer une simulation du coût de rachat de vos trimestres sur le site de l'Assurance retraite en vous connectant à votre espace personnel.

Quelles sont les démarches et modalités pour racheter des trimestres de retraite ?

Si, au terme de votre simulation, vous souhaitez formuler une demande de rachat, téléchargez le formulaire de demande proposé et adressez-le à l'adresse qui vous est indiquée. Dans un délai de 2 mois à réception de votre demande, votre caisse de retraite vous indiquera si vous pouvez effectuer ou non un versement. En l’absence de réponse à l’issue de ces 2 mois, votre demande est considérée comme rejetée.  

 

En cas d'admission, votre caisse vous adressera un document appelé " Évaluation de versement pour la retraite " indiquant le montant à verser. Ce document est accompagné d'un relevé de carrière régularisé et d'un formulaire appelé " Confirmation d'une demande de versement ". Si vous souhaitez racheter tout ou partie des trimestres autorisés par votre caisse de retraite, vous devez renvoyer le formulaire de " Confirmation d’une demande de versement ". 

 

Bon à savoir : les rachats de trimestres sont entièrement déductibles fiscalement des revenus bruts imposables l’année du rachat.

Peut-on échelonner le paiement de ses rachats de trimestres ?

Les modalités de paiement varient en fonction du nombre de trimestres rachetés :
 

- pour 1 seul trimestre : le paiement se fait comptant. 

- de 2 à 8 trimestres : le paiement peut s’échelonner sur 1 ou 3 ans.  

- de 9 à 12 trimestres : le paiement peut s’échelonner sur 1, 3 ou 5 ans.  

 

Pour les fonctionnaires, les modalités de paiement sont différentes : paiement comptant pour un seul trimestre ; trois ans au maximum pour 2 à 4 trimestres ; cinq ans au maximum pour 5 à 8 trimestres et sept ans au maximum pour 9 à 12 trimestres.

Le rachat de trimestres est-il toujours intéressant ?

Selon votre situation et votre carrière, le rachat de trimestres de retraite sera plus ou moins intéressant pour améliorer le montant de votre pension. Pour savoir si ce rachat est rentable, vous devez vous livrer à un calcul pour comparer : 
 

  • le coût global de ce rachat de trimestres, 
  • le montant de votre pension de retraite avec et sans rachat de trimestres. 

 

En fonction de votre profil, l’option la plus valable pourra être : 
 

  • le rachat de trimestres au titre du taux uniquement, 
  • le rachat de trimestres au titre du taux et de la durée d’assurance, à condition de vivre au minimum X années. 

 

Attention : si vous êtes proches de la retraite, un rachat de trimestre peut s’avérer inutile dans le cas où l’âge légal de départ à la retraite est relevé dans le cadre d’une nouvelle réforme des retraites. 

Quelles autres possibilités permettent d’améliorer sa retraite ?

La retraite est souvent synonyme d’une baisse de revenus. Pour compléter votre future pension, vous pouvez mettre en place, à titre individuel, un dispositif de retraite supplémentaire. Ce dernier vous aidera à maintenir votre niveau de vie à la retraite, grâce au versement d’une rente ou d’un capital. 

 

Il existe différents produits sur lesquels vous pouvez placer et faire fructifier votre épargne pour en profiter lors de vos vieux jours, comme : 
 

 

L’assurance-vie s’avère être un outil très pertinent pour compléter sa retraite. Ce produit d’épargne liquide vous permet de retirer tout ou partie de votre argent placé à tout moment, sur simple demande. Vous pouvez également choisir de ne pas retirer votre argent et de le laisser fructifier jusqu’à votre retraite. De plus, l’assurance-vie permet de bénéficier de conditions fiscales particulièrement avantageuses.  

 

Autre outil intéressant pour préparer sa retraite, le Plan Épargne Retraite (PER) qui, depuis la Loi Pacte de 2019, remplace les PERP, Préfon, PERCOL/I, et autres contrats Madelin. Ce produit d’épargne dédié à la retraite (les fonds sont bloqués jusqu’au départ à la retraite, sauf exceptions) propose aussi des avantages fiscaux. Notamment à l’entrée : les versements volontaires sont déductibles des revenus imposables. De plus, tant que le capital est bloqué, les gains ne sont pas fiscalisés.  

 

Plutôt que de choisir entre l’assurance-vie et le PER, si vous le pouvez, placez votre argent sur les deux produits, car ils sont complémentaires.  

D’une manière générale, il est toujours judicieux de diversifier son épargne.

Partagez :

Retraités : imaginez votre protection sociale et patrimoniale avec AG2R LA MONDIALE

Retraités : imaginez votre protection sociale et patrimoniale avec AG2R LA MONDIALE

Chez AG2R LA MONDIALE, nous vous aidons dès vos 50 ans à mieux planifier votre retraite, à prévoir et à sécuriser vos revenus, grâce à des solutions de protection sociale et patrimoniale.

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

A quelle date se dérouleront les rendez-vous de la retraite ?

Tous les ans, les équipes de l’Assurance retraite, de l’Agirc-Arrco et de la MSA, se mobilisent pour vous informer sur votre carrière et son impact sur votre future retraite. Vous souhaitez participer au prochain évévénement ? Cliquez ici

Entreprise: Comment participer aux webinaires mensuels retraite complémentaire à destination des entreprises ?

AG2R LA MONDIALE propose, à ses entreprises adhérentes,  un rendez-vous mensuel d’information  : « le mardi de la retraite complémentaire ».   « Le mardi de la retraite complémentaire », c’est un webinaire d’une heure maximum  pour vous informer sur la...

Comment vous envoyer des documents pour un dossier de retraite complémentaire ?

Vous pouvez transmettre ces éléments* à l'adresse ci-dessous.   Vous êtes un salarié:   Centre de réception AGIRC-ARRCO TSA 46662 92621 GENNEVILLIERS CEDEX   Vous avez un dossier de retraite en cours d'étude:   Centre de réception AGIRC-ARRCO  TSA 66664...

Comment déclarer le décès d'un proche en retraite complémentaire Agirc-Arrco ?

Vous souhaitez nous informer du décès d’un proche détenant une pension de retraite auprès de notre caisse de retraite.   Nous vous invitons à nous adresser un acte de décès : - via notre formulaire de contact Agirc-Arrco en cliquant ici;   - par courrier...

Cellule d'assistance à la connexion aux espaces clients

Pour toutes questions relatives aux espaces clients ou si vous rencontrez des difficultés, contactez notre service dédié.  Nous vous invitons également à nous transmettre vos demandes via notre formulaire de contact.   PARTICULIERS, SALARIES, TNS, RETRAITES ...