Édito

À la retraite, on occupe son lieu de vie 24 heures sur 24. C’est un élément indissociable de notre bien-être, donc de notre bien-vieillir. D’où l’importance de le choisir, quel qu’il soit, au plus près de nos besoins de sécurité, de confort et de sociabilité.

ALM 003427 680x343

Réinventer l’accueil de nos aînés

Avec l’avancée en âge et la fragilité qui l’accompagne parfois, on peut être amené à repenser son lieu de vie. Or, le public des seniors est aujourd’hui extrêmement hétérogène. « Le bon habitat » n’existe pas. Entre le domicile familial et la maison de retraite médicalisée, il y a tout un monde de propositions à explorer et faire émerger. Les solutions d’accueil doivent être multiples et personnalisées, les transitions préparées, la personne âgée et sa famille, accompagnées.

 

Chez AG2R LA MONDIALE, nous en sommes convaincus et nous y œuvrons chaque jour, en vous proposant de nombreux services dédiés mais aussi en menant une politique volontariste en matière d’habitat.

 

Nous soutenons les établissements d’hébergement pour qu’ils soient à la fois des lieux vivants et rassurants, en particulier pour les résidents atteints de troubles neurocognitifs et leurs proches. Nous encourageons le développement de nouvelles formes d’habitat partagé, participatif et inclusif, pour que chacun ait la possibilité de choisir un lieu de vie adapté à son autonomie mais aussi propice au lien social. À ce titre, la colocation entre seniors, la cohabitation intergénérationnelle ou l’accueil familial sont des alternatives innovantes et pleines de bons sens, en lesquelles nous croyons profondément.  

 

C’est au travers d’un autre regard sur l’avancée en âge que nous souhaitons contribuer à une meilleure prise en compte des besoins et des aspirations de nos aînés.

 

Bonne lecture ! 

 

Partagez :