3 conseils pour optimiser vos placements financiers
Diversifier les supports d'investissement pour limiter les risques
Attention à ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. En effet, tous les titres n’évoluent pas de la même manière et au même moment c’est pourquoi la diversification est la meilleure solution pour réduire les risques. En diversifiant votre épargne, vous vous donnez l’opportunité de capitaliser sur la variation des marchés financiers.
Diversifier ses placements permet de répartir les risques entre plusieurs classes d’actifs (actions, obligations, monétaire...), plusieurs secteurs géographiques (Europe, États-Unis, pays émergents...) ou encore plusieurs secteurs d’activité ou thématiques (industrie automobile, santé, nouvelles technologies...).
Voici un exemple concret de l’intérêt de la diversification :
En cas de baisse de vos investissements, ne pas céder à la panique !
En cas de baisse de vos investissements sur les marchés actions, il est généralement conseillé d’être patient et de ne pas agir sous l’effet de l’émotion.
Revendre ses parts au plus mauvais moment engendre des moins-values et empêche de profiter de la reprise des marchés en temps voulu. En effet, l’histoire démontre que les marchés ont toujours su rebondir après une forte baisse.
Voici le comportement d’un épargnant à ne surtout pas reproduire :
Effectuer des versements réguliers
Sur les marchés financiers, nul n’est devin, il est ainsi particulièrement difficile d’investir au moment idéal. En essayant uniquement d’investir au meilleur moment, vous risquez de provoquer l’effet vu précédemment. Pour contrer cela, il existe une méthode simple et efficace, qui, pour capter la performance en limitant le risque consiste à investir régulièrement la même somme pour lisser le prix d’achat des actions.
En effet, la valeur d’une unité de compte qui reflète la valeur des actifs sous-jacents n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.
En période de baisse(1), les actions sont achetées à moindre coût. On obtient donc plus de parts pour un même versement.
En période de hausse(2), certes on achète moins de parts mais l’encours et les gains des parts déjà acquises augmentent.
Investir régulièrement sur les marchés actions vous permettra donc de lisser les coûts d’acquisition et donc d’être moins sujet à la volatilité des marchés actions.