Quel est votre profil d'investisseur ?
Les caractéristiques du profil d’investisseur
Votre profil d'investisseur dépend principalement :
- De votre projet et de sa durée : au plus votre horizon de placement est lointain, au plus vous pourrez privilégier les actifs plus risqués, potentiellement plus rémunérateurs à long terme.
- De votre sensibilité au risque, c’est-à-dire votre capacité à accepter des fluctuations de marchés pour améliorer vos perspectives de performance.
Projet et durée d’investissement
Votre projet est lié à un horizon de placement (court, moyen ou long terme). Il s'agit de la durée durant laquelle vous pouvez immobiliser avec certitude votre investissement.
Pour résumer, on ne peut pas espérer de rentabilité sans prendre de risque. Plus un placement est rentable, plus le risque associé est important.
Sensibilité au risque
Il est primordial de faire correspondre vos objectifs de rentabilité avec votre sensibilité aux risques.
Comment réagirez-vous si vous perdez 10%, 20% voire 30% sur votre investissement ?
Votre réaction aux fluctuations caractérise votre aptitude à accepter les risques et à prendre les bonnes décisions en cas de baisse des marchés.
Les épargnants les plus sensibles au risque auront tendance à vouloir sécuriser leur investissement en cas de baisse des marchés. Cela peut avoir comme conséquence de figer une moins-value au plus mauvais moment.
Les plus audacieux préféreront attendre, le temps que les marchés récupèrent, voir réinvestir pour maximiser leur performance et profiter pleinement de la reprise des marchés.
Profil d'investisseur
Si vous épargnez sur une longue période et que vous êtes prêts à prendre des risques, il est conseillé de réaliser des placements sur des supports libellés en unités de comptes composés d’actions car ils sont potentiellement plus rémunérateurs. A l’inverse, pour un horizon de placement court, il est préférable de placer son argent sur des supports plus sûrs, comme les fonds en euros composés majoritairement d’obligations, qui sont moins exposés aux fluctuations.
Diversifier votre épargne
Lors de ce choix, vous devez veiller à diversifier votre épargne, en particulier si vous privilégiez les supports libellés en unités de compte qui sont généralement plus volatils. Mixez les types d’actifs, les niveaux de risques mais également les zones géographiques et les secteurs d’activités d’où sont issus les actifs. Ainsi, si l’un de vos actifs perd de sa valeur, les autres pourront limiter voir compenser les pertes.
Investir régulièrement
Il est également important d’investir progressivement votre épargne, notamment si vos supports d’investissement comptent un grand nombre d’actions. Il est en effet impossible de savoir quel est le meilleur moment pour investir. Réaliser des versements réguliers permet ainsi de lisser le prix d’achat de vos parts.
Enfin, si la valeur de l’un de vos supports chute, ne cédez pas à la panique en le revendant. Il finira par reprendre de la valeur et vous pourrez récupérer l’argent perdu. Les épargnants avertis profitent même des moments de chute pour investir dans des actions afin de profiter pleinement de la reprise de ce marché.