Ma longue maladie est-elle calculée pour ma retraite ?

Même en cas d’arrêt maladie longue durée, vous pouvez comptabiliser des trimestres pour votre retraite. Pourtant, dans certains cas, une longue maladie peut avoir un impact sur votre retraite. Explications.

Longue maladie et retraite : les trimestres sont-ils validés ?

Le calcul de votre pension de retraite de base tient compte de plusieurs éléments : 

 

  • Le Salaire Annuel Moyen (SAM). Il est calculé en fonction des 25 meilleures années de salaire brut, dans la limite du plafond annuel de la Sécurité sociale. La retraite de base à taux plein est égale à 50% du SAM. 
  • Le nombre de trimestres validés. Pour obtenir une retraite à taux plein, il faut avoir validé un minimum de trimestres (entre 169 et 172 selon votre année de naissance).
  • Le taux de liquidation de la pension. Avant votre départ en retraite, vous devez demander la liquidation des droits à la retraite. Le taux varie selon votre durée de cotisation et de votre âge au moment de la liquidation. 

 

Il est possible qu’au cours de votre carrière, vous rencontriez une période d’arrêt de travail prolongé, pour cause de maladie grave ou d’accident. Vous percevrez alors des indemnités journalières de la part de la Sécurité sociale, qui ne permettent pas de cotiser pour la retraite. Mais rassurez-vous, vous n’allez pas « perdre » tous vos trimestres cotisés. 

 

En effet, un arrêt maladie longue durée est comptabilisé pour un salarié du privé comme un « trimestre assimilé ». Vous bénéficiez d’un trimestre validé pour chaque période de 60 jours donnant droit à des indemnités journalières pour maladie (dans la limite de 4 trimestres par année bien sûr). Ces trimestres assimilés seront bien comptabilisés, en fin de carrière, pour évaluer votre pension de retraite. 

Arrêt longue durée et retraite de base

Les trimestres qui comprennent un arrêt maladie longue durée sont donc bien comptabilisés dans le calcul de la retraite. Si le trimestre incluant un arrêt longue durée est validé, les indemnités journalières ne sont en revanche pas prises en compte dans le calcul du SAM pour les salariés relevant du régime général ou les indépendants. Cela signifie que votre salaire annuel retenu, en cas d’arrêt de travail prolongé, sera inférieur.

 

Par conséquent, ces arrêts de travail peuvent impacter le montant de votre future retraite de base s’ils interviennent durant les années où vos revenus sont les plus élevés. Ces années auraient pu être comptabilisées dans les 25 meilleures années de votre carrière pour déterminer le SAM. 

Arrêt longue maladie et retraite complémentaire

Le montant de la retraite complémentaire en revanche ne sera pas systématiquement impacté. En effet, les régimes complémentaires (AGIRC-ARRCO) pour les salariés du privé en particulier) peuvent vous accorder des points, alors même que vous n’avez pas cotisé :

 

  •  si vous dépendiez de cette caisse de retraite complémentaire précédemment,
  •  si vous percevez des indemnités journalières,
  •  en cas d’arrêt de travail de 60 jours consécutifs pour maladie. 

 

Le nombre de points attribué sera basé sur les points acquis l’année précédant celle de l’année de l’arrêt de travail. Pour cela une moyenne journalière est calculée en divisant le nombre de points acquis par le nombre de jours dans l’année. Cette moyenne de l’année précédente est ensuite multipliée par le nombre de jours d’arrêt. 

 

Toutefois, le nombre de points attribués sans contrepartie de cotisation est plafonné. Durant l'année de votre arrêt de travail longue durée, vous ne pouvez pas acquérir plus de points qu'au cours de l'année précédente. Votre arrêt de travail prolongé ne vous fera donc « perdre » des points que si vous avez bénéficié d’une augmentation récemment. 

Arrêt longue maladie et retraite carrière longue

Si vous avez commencé à travailler très jeune, vous pouvez bénéficier d’une retraite anticipée pour carrière longue, sous certaines conditions. Vous pouvez donc liquider vos droits à la retraite avant l’âge légal

 

Cependant, les périodes d’arrêt maladie comptabilisées dans la durée de cotisation sont limitées à 4 trimestres. Cela signifie qu’une ou de longues périodes de maladie dans votre carrière, peuvent vous empêcher de bénéficier d’une retraite anticipée. 

 

Bon à savoir: les blessures et handicaps qui résultent d’un accident du travail permettent de bénéficier d’une retraite anticipée au titre de l’incapacité permanente. Il peut par exemple s’agir de douleurs articulaires, ou d’une insuffisance cardiaque grave, entre autres. La pension de retraite anticipée pour incapacité permanente est automatiquement versée à taux plein. 

 

La saviez vous ? Vous pouvez également demander une retraite anticipée avant l'âge légal de départ à la retraite si vous justifiez d'une incapacité permanente minimum de 50%

Partagez :

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Pourquoi ma cotisation retraite supplémentaire augmente chaque année ?

L'assiette des cotisations de votre contrat retraite est le plafond AGIRC (Association Général des Institutions de retraite des cadres). Ce plafond évolue chaque année afin de suivre le coût de la vie. Par conséquent, vos cotisations augmentent également,...