Comment souscrire une assurance dépendance ? Quelles sont les étapes ?

Aujourd’hui 1,3 million de Français sont dépendants. De quoi envisager une assurance qui couvre ce risque aux conséquences lourdes. Comment cela se passe-t-il au moment de s’engager ? Toutes les étapes à connaître lorsque l’on souscrit une assurance perte d’autonomie (ou assurance de dépendance).
683 343 002621

Le niveau de la rente

Vous avez choisi le contrat d’assurance qui vous convient et vous vous apprêtez à franchir le pas. Voici ce qui vous attend.

Le niveau de la rente

Au moment de la souscription de votre assurance dépendance, vous allez choisir avec un spécialiste de l’assurance (ou un conseiller expert en Dépendance) le montant de la rente ainsi que la périodicité de paiement que vous souhaitez mettre en place.

 

Pour ce faire, vous allez étudier plusieurs paramètres avec votre conseiller : votre âge au moment de l’adhésion, le budget que vous souhaitez allouer aux cotisations, le niveau de garanties que vous souhaitez intégrer au contrat.

La déclaration de santé (DES)

Vous serez également soumis à une déclaration d’état de santé (DES), qui va permettre à l’assureur de déterminer votre état de santé au moment de l’adhésion. A noter que le fait de faire une fausse déclaration intentionnellement peut entrainer la nullité du contrat.

 

Certaines compagnies ne prévoient aucune déclaration d’état de santé pour les personnes âgées de moins de 50 ans qui ne sont pas en situation d’invalidité ou d’affection de longue durée.  

La décision du médecin conseil

Vous pouvez également être soumis à un questionnaire médical. Ce dernier étant obligatoire ou non selon les offres. Il peut aussi être conditionné aux informations transmises dans la déclaration d’état de santé (DES).

 

L’assureur transmettra alors les informations recueillies au Médecin Conseil qui lui fera connaître son avis.

La décision de l’assureur

En fonction de ces éléments et du conseil médical reçu, l’assureur aura trois possibilités :

  • Soit il accepte votre souscription dans les conditions standards.
  • Soit il accepte votre souscription mais applique une surprime, c’est-à-dire un niveau de cotisation majoré qui pourra vous être communiqué au moment de l’adhésion.
  • Soit l’assureur refuse votre souscription. C’est le cas lorsque l’état de santé de la personne souhaitant souscrire un contrat est trop dégradé.

Partagez :

Découvrez notre offre

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Tout savoir sur les cotisations de mon contrat Dépendance SAFIR.

Comment modifier le mode de paiement des cotisations ? Le règlement de la cotisation se fait uniquement par prélèvement sur votre compte bancaire. Aucun virement, chèque ou mandat cash ne sera accepté. Comment modifier la date du prélèvement des cotisations...

Comment obtenir le versement de la rente Dépendance ?

La demande de prestation nécessite une analyse préalable avec un conseiller. Nos conseillers sont joignables au 0 969 39 00 96 (numéro non surtaxé, du lundi au vendredi 8h30 - 18h30) . Pensez à vous munir de votre numéro de contrat.

Quelles sont les garanties de mon contrat Safir Dépendance ?

Nous vous invitons à joindre  le service client par téléphone. Un conseiller vous expliquera l’objet de la garantie souscrite. À votre demande, vous pourrez recevoir le duplicata de votre contrat et la copie des conditions générales.

Quelles sont les garanties proposées en cas de perte d'autonomie ?

Vous souhaitez découvrir nos offres ? Plusieurs solutions s'offrent à vous. Pour les découvrir, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant. Vous avez souscrit un contrat SAFIR et vous souhaitez connaître vos garanties ? Nous vous invitons à joindre...