Comprendre le maintien de salaire et la garantie incapacité de travail

En cas d'arrêt de travail, comment la rémunération du salarié est-elle maintenue ? Qu'est-ce que le maintien de salaire et quelles sont ses modalités de versement ? Qu'est-ce que le contrat de prévoyance collective Garantie incapacité de travail ? Décryptage de nos experts.

Garantie Protection Accident, la couverture optimale pour se prémunir contre les accidents de la vie privée

Découvrez notre offreContactez un conseiller

Assurance prévoyance TNS, la complémentaire prévoyance des TNS pour compenser l’impact financier en cas d’arrêt de travail

Découvrez notre offreContactez un conseiller

Prévoyance protection des revenus, la complémentaire prévoyance et maintien de salaire des TNS

Découvrez notre offreContactez un conseiller

Tout ce qu'il faut savoir sur le maintien de salaire

comment calculer le montant du maintien de salaire

Comment calculer le montant du maintien de salaire ?

En cas d’arrêt de travail, vous pouvez bénéficier de prestations financières de la part de la Sécurité sociale et de votre employeur, afin de compenser en partie votre perte de revenus. Leur montant varie principalement en fonction de votre salaire, de votre ancienneté et de la durée de l'arrêt.

Comment rédiger une lettre de réclamation de maintien de salaire ?

Vous êtes en arrêt de travail et votre employeur n’a pas procédé au maintien de votre salaire selon les dispositions du Code du travail ou de la convention collective de l’entreprise ? Vous êtes est en droit de le lui réclamer par écrit.

Portabilité de la prévoyance : un droit pour les salariés

Vous êtes au chômage depuis peu et souhaitez savoir si vous pouvez toujours bénéficier de la couverture prévoyance de votre entreprise ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la portabilité des contrats de santé prévoyance souscrits par votre employeur.

Portabilité de la prévoyance : quelles sont les garanties à la rupture du contrat de travail ?

Le dispositif de portabilité des droits permet aux salariés en fin de contrat et qui quittent leur entreprise de continuer à bénéficier des garanties prévoyance et santé de la même façon que s’ils étaient encore employés. Quelles conditions devez-vous remplir ? Pour quelle durée la portabilité est-elle valable ?

Qu'est-ce que la subrogation de maintien de salaire ?

Lorsqu’un salarié est en arrêt de travail, la subrogation de maintien de salaire permet à son employeur de regrouper et simplifier le versement des différentes indemnités qui lui sont dues. Présentation de ce dispositif.

Comment fonctionne le maintien de salaire pour les fonctionnaires ?

En cas de maladie ou accident, salariés et fonctionnaires sont parfois contraints de cesser de travailler. Un arrêt maladie officialise la situation auprès de l’administration et permet aux agents publics de continuer à recevoir leur salaire. De la durée de l’arrêt maladie et de la gravité de la maladie dépend la durée de la rémunération. 

Assurance perte de revenus TNS : comment changer ses garanties arrêt de travail ?

En cas de coup dur, l’assurance perte de revenu permet de bénéficier d’un maintien de salaire. Cette assurance permet de sécuriser votre avenir en vous garantissant un revenu en cas d’arrêt de travail, de maladie ou d’accident. Découvrez les caractéristiques de ce contrat, et les modifications possibles.

Tout ce qu’il faut savoir sur la garantie incapacité de travail

Quels sont les avantages de la garantie arrêt de travail

Quels sont les avantages de la garantie arrêt de travail ?

Salarié ou TNS, un arrêt de travail consécutif à une maladie professionnelle ou un accident du travail aura des conséquences sur vos revenus. Or, les indemnités versées par la Sécurité sociale ne sont pas toujours suffisantes. Souscrire une garantie arrêt de travail comporte donc des avantages.

Congé maternité : comprendre le maintien de salaire

Le congé maternité correspond à une suspension du contrat de travail, qui permet aux femmes enceintes salariées de cesser leur activité professionnelle durant la période précédant (minimum 5 semaines) et suivant de la naissance de leur(s) enfant(s) (minimum 10 semaines).  

 

En s’arrêtant de travailler pour donner naissance à un enfant, une salariée peut ainsi percevoir des indemnités journalières de la Sécurité sociale et peut également, dans certains cas, bénéficier d’un complément de l’employeur. 

Tout ce qu'il faut savoir sur la garantie accidents de la vie (GAV)

Famille sur un canapé

Garantie des Accidents de la Vie (GAV) : à quoi ça sert ?

Différentes assurances couvrent vos biens, votre santé, voire votre activité professionnelle… Mais seule la Garantie des Accidents de la Vie (GAV) vous protège des conséquences d’un accident de la vie quotidienne survenant lorsque vous cuisinez, bricolez ou jardinez par exemple. Comment fonctionne-t-elle ? Quels dommages sont pris en charge ? Quand se déclenche l’indemnisation et quel est son montant ?

Accident du travail ou maladie professionnelle et maintien de salaire

Si vous êtes victime d’un accident du travail ou d’une maladie liée à votre activité professionnelle, vous pouvez prétendre à une compensation financière. Celle-ci permettra de couvrir une partie de la perte de revenus occasionnée par votre arrêt de travail.

Accident du travail : quelle prise en charge et indemnisations ?

Les accidents du travail, ça n’arrive pas qu’aux autres. Il y en a eu plus de 650 000 en 2018, et 70% d’entre eux ont donné lieu à un arrêt de travail. Un contrat de prévoyance peut utilement venir compléter la prise en charge et les indemnités versées par la Sécurité sociale.

Comment résilier un contrat Garantie accident de la vie ?

La Garantie accident de la vie (aussi appelée GAV) est un contrat d’assurance vie couvrant de nombreux dommages corporels. Il s’agit d’un contrat d’assurance à échéance annuelle. Vous devez donc respecter les conditions de résiliation si vous souhaitez y mettre fin. Coup d’œil sur les caractéristiques de ce contrat d’assurance et ses modalités de résiliation.

L’assurance Garantie accident de la vie (GAV) est-elle valable à l'étranger ?

La Garantie accident de la vie (ou GAV) est un contrat d’assurance vie qui vous couvre en cas d’accident de la vie quotidienne. Lors d’un séjour à l’étranger, cette assurance peut vous éviter de payer des frais importants. Découvrez si la Garantie accident de la vie est valable à l’étranger, et dans quelles conditions.

La GAV (garantie accidents de la vie) : quels types d’accident sont couverts ?

Chute, brûlure, agression… les accidents de la vie courante sont multiples et les conséquences peuvent être dramatiques. Si vous souffrez d’une incapacité, votre garantie accidents de la vie vous indemnise du préjudice physique et de ses répercussions.

Garantie accident de la vie : quels sont les montants et délais d’indemnisation ?

La Garantie accident de la vie (GAV) est un contrat d’assurance qui vous couvre en cas d’accident de la vie courante et privée. En cas de sinistre corporel, l’assuré perçoit une indemnisation pour le préjudice subi. Toutefois, les montants et les modalités d’indemnisation diffèrent selon les types de contrats d’assurance accident de la vie. Explications.

Garantie Accident de la Vie : Pourquoi faut-il toujours faire une déclaration à votre assurance ?

Les contrats Garanties des Accidents de la vie (GAV) couvrent les risques d’accidents dans le cadre de la vie privée. Outre le décès et l’invalidité, ils peuvent garantir notamment l’incapacité de travail. En cas d’accident, vous pouvez déclarer ses conséquences potentielles avec assureur.

Comment mettre fin à son contrat d’assurance GAV ?

Le contrat d’assurance Garantie des Accidents de la Vie (GAV) vous protège, vous et votre famille, des aléas du quotidien. Comme tout contrat d’assurance vous pouvez y mettre un terme... à condition de respecter les démarches imposées. Découvrez comment renoncer à votre contrat ou résilier cette GAV en toute sécurité.

Découvrez nos autres dossiers assurance prévoyance