Garantie Accident de la Vie : Pourquoi faut-il toujours faire une déclaration à votre assurance ?

Les contrats Garanties des Accidents de la vie (GAV) couvrent les risques d’accidents dans le cadre de la vie privée. Outre le décès et l’invalidité, ils peuvent garantir notamment l’incapacité de travail. En cas d’accident, vous pouvez déclarer ses conséquences potentielles avec assureur.

Garanties des Accidents de la Vie (GAV) : quels sont les risques d’accidents couverts par l’assurance ?

Les contrats de Garantie Accidents de la Vie (GAV) couvrent les accidents qui surviennent dans le cadre de la vie privée. Ils peuvent ainsi compléter d’autres protections comme ceux de la Sécurité Sociale ou la protection sociale de l’employeur. Ils peuvent aussi compléter des contrats de prévoyance individuels. Chaque contrat apporte sa propre définition de la notion d’accident. Elle est généralement définit comme l’atteinte corporelle est ainsi non intentionnelle et non prévisible de la part de l’assuré. L’accident fait en outre suitedoit également être consécutif à des évènements soudains, imprévus provoqué par des causes extérieures.  

 

Le contrat comporte des évènements accidentels garantis. D’autres accidents font, eux, l’objet d’exclusions. Il s’agit, par exemple, des dommages résultant de sports extrêmes ou d’affections organiques. Ces dernières peuvent être des affections cardio-vasculaires et vasculaires, musculaires, articulaires, tendineuses et discales. Ces éléments figurent dans les documents fournis par votre assureur (bulletin d’adhésion ou de souscription, notice d’information, conditions particulières…). En cas de blessure ou de lésion suite à un accident survenu dans le cadre de la vie privée, ce dernier peut également vous renseigner à ce sujet.  

 

Bon à savoir : Votre contrat Accidents de la Vie peut protéger uniquement le souscripteur ou couvrir l’ensemble de votre famille.  
 
Une assurance Garantie des Accidents de la Vie couvre les conséquences d’accidents domestiques tels que les chutes, morsures, intoxications alimentaires ou brûlures. Les accidents causés par de nouveaux types de véhicules tels que les vélos ou les trottinettes électriques, les gyropodes et les gyroroues peuvent également être couverts. Il en va de même des accidents liés à des activités de loisirs (sport, cuisine, bricolage…).  

 

Ces assurances couvrent généralement les blessures dues à des attentats, des agressions ou infractions. Elles protègent également des conséquences des catastrophes naturelles (tremblement de terre, tempête, inondation…) ou technologiques (par exemple l’effondrement d’un immeuble). La couverture peut enfin porter sur des accidents médicaux. 

Garanties des Accidents de la Vie (GAV) : quelles sont les indemnisations incluses dans l’assurance ?

Outre le décès et l’invalidité, les contrats « multirisque accidents de la vie » peuvent comporter différentes garanties, dont certaines en option. Il s’agit notamment de l’incapacité de travail ou de la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). Le seuil de déclenchement des garanties se fait selon un pourcentage d‘atteinte à l’intégrité physique ou psychique (AIPP). 

 

Parmi les préjudices indemnisés en cas d’invalidité permanente peuvent figurer des préjudices esthétiques permanents (cicatrice, déformation…). Il peut s’agir également de préjudices d’agréments (impossibilité de réaliser une activité de loisir ou sportive), ainsi que des souffrances physiques et psychiques. Selon le degré d’invalidité, le préjudice couvert peut être un déficit fonctionnel permanent, qui peut toucher la victime au plan physique, intellectuel ou sensoriel. Cela peut aussi être un impact sur la vie professionnelle, comme la perte de revenus. L’invalidité peut rendre nécessaire de faire appel à l’intervention d’une tierce personne pour les actes de la vie courante. 

Garantie des Accidents de la Vie : Faîtes une déclaration à votre assurance même pour blessure d’apparence bénigne

Déclarer une blessure ou une lésion même d’apparence bénigne permet de respecter les conditions de déclaration de sinistre, en particulier en termes de délai, pour bénéficier des garanties du contrat. Selon les contrats GAV, en cas d’hospitalisation de plus de 24 heures, une indemnisation ou une garantie d’assistance peuvent intervenir. Cela peut aussi être le cas si une incapacité de travail de plus de 30 jours ou une immobilisation de plusieurs jours sont constatées.  

 

Suite à un accident qui semble bénin, des symptômes apparemment légers peuvent également s’aggraver potentiellement avec le temps. Des conséquences de l’accident peuvent alors se révéler et avoir des conséquences sur votre santé. De plus, une aggravation des séquelles, si elle est en relation directe et certaine avec l’accident garanti, peut venir modifier les conclusions médicales qui ont servi de base à l’indemnisation initiale. Ces nouveaux symptômes et leurs conséquences doivent être constaté par le médecin-conseil de la compagnie.  

 

Notre conseil : Si vous hésitez sur le fait de déclarer ou non un accident de la vie, prenez contact avec votre assureur pour évoquer avec lui ses conséquences possibles.  

Partagez :

Assurance prévoyance individuelle : préservez l'avenir de votre proche

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Comment être remboursé de mes frais de santé ?

Il s'agit de soins remboursés par le régime obligatoire : Dans tous les cas nous intervenons en complément de votre régime de base, votre dossier doit donc être traité par celui-ci avant de nous parvenir. Après son intervention, si vous avez reçu votre...

Courrier/mailing de relance ou mise en demeure cotisations entreprise

Attention, les informations communiquées ci-dessous concernent uniquement vos contrats prévoyance-santé, prévoyance collective et retraite supplémentaire. Pour toute question concernant les cotisations de vos contrats de retraite complémentaire (ARRCO-AGIRC),...

Remboursements à 100%, 200%... Comment ça marche ?

Votre complémentaire santé vous rembourse selon un "plafond" appelé Base de Remboursement (BR) ou tarif de convention (TC). Celui ci est fixé par la Sécurité sociale et varie selon le type de soins.   La Sécurité sociale rembourse un pourcentage de cette...

Quand vais-je recevoir ma carte de tiers payant ?

Pour information, la carte de tiers-payant est renouvelée annuellement de manière automatique. Les éditions se font courant décembre / début janvier. Vous ne l'avez pas reçue ou vous souhaitez une réédition de votre carte ? Vous pouvez retrouver votre...

Taux de cotisations prévoyance / frais de santé des conventions collectives nationales

Afin de connaître les taux de cotisations prévoyance et/ou frais de santé de la convention collective dont dépend votre entreprise, nous vous invitions à cliquer ci-dessous sur le lien correspondant.   Acteurs du lien social et familial (n° 3218 - IDCC...