Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique

Créée en 2017, la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique s’appuie sur l’ancrage territorial du Groupe pour soutenir des projets à finalité strictement artistique qui participent au rayonnement des territoires. Elle constitue le levier principal de l’engagement culturel du Groupe.  

Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique

L’expression de la dimension citoyenne du Groupe

La Fondation est née de la volonté commune de ses six fondateurs (AG2R Prévoyance, Arpege Prévoyance, AG.Mut, VIASANTÉ Mutuelle, La Mondiale et La Mondiale Partenaire) de renforcer la dimension sociétale et citoyenne du Groupe, tout en apportant une meilleure lisibilité et reconnaissance à son engagement culturel historique.  

 

A l’instar de toute fondation, elle soutient uniquement des projets qui revêtent un caractère d’intérêt général. Toutefois, elle se distingue dans le paysage du mécénat culturel par trois spécificités : 

 

Un engagement en faveur des territoires 

 

Une finalité exclusivement artistique 

 

Une dimension pluridisciplinaire 

Un double soutien aux arts et aux territoires

La Fondation irrigue l’ensemble des régions d’implantation du Groupe, en métropole comme outre-mer et privilégie résolument les projets au rayonnement local. Ainsi, depuis sa création, elle a apporté son soutien à 126 projets, tous répartis dans les 16 régions où siègent les représentants d’AG2R LA MONDIALE. Ces derniers sont les premiers relais de la Fondation pour identifier les dossiers éligibles à son soutien et seules les demandes ayant été avalisées à l’échelon régional sont susceptibles d’être examinées par le Conseil d’administration, l’instance nationale de décision de la Fondation. 

Mécène de la culture à l’état pur

Ne pas agir en redondance avec les autres soutiens du Groupe en faveur de projets à résonance sociale ou environnementale ; être présente là où d’autres acteurs privés se désengagent : tels sont les deux motifs pour lesquels la Fondation réserve son soutien à des projets à finalité exclusivement artistique. Elle concentre également ses dons sur le cœur artistique des projets, écartant d’office toute aide à l’ingénierie ou au fonctionnement.  

Un large spectre d’intervention

À contre-courant de la plupart des autres acteurs du mécénat culturel d’entreprise, souvent orientés sur un seul domaine, la Fondation a une vocation pluridisciplinaire et accompagne des projets en faveur de trois champs d’intervention : 

  • La préservation du patrimoine culturel régional matériel et immatériel ; 
  • La valorisation de la création contemporaine ; 
  • La promotion des métiers d’art.  

 

Elle dispose de deux modalités d’action : soit elle initie elle-même les projets tels que la Chaire « La jeune création et le sacré » en partenariat avec l’École des Arts décoratifs de Paris, soit elle attribue des dons à des projets qui lui sont soumis. 

Zoom sur le processus de sélection

Pour aller plus loin