Retrouvez l'ensemble de nos actualités économiques et notre documentation
Découvrez les actualités d’AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs : nos analyses économiques et financières, nos prix et récompenses, les actualités liées à nos fonds, les évolutions réglementaires ainsi que toute notre documentation.
Actualités-analyses
Chaque semaine, retrouvez la Note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche.
Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme.
Le flash mensuel des marchés
Présente les derniers développements économiques et analyse les performances des marchés financiers.*
Monde : l’inflation US rassure juste avant l’investiture de Trump
L’inflation américaine de décembre a été moins forte qu’attendu, tant au niveau des prix de production (3,3% en glissement annuel) qu’au niveau des prix à la consommation (2,9%). En particulier, les prix hors énergie et alimentaire affichent une progression limitée à 0,2% sur le mois, grâce à une modération dans l’hôtellerie, les services hors loyers et certains biens. L’influent gouverneur de la Fed C. Waller a vu dans cette modération une bonne nouvelle qui pourrait justifier une baisse de taux dans les prochains mois. Si ce point de vue est loin d’être partagé par tous les membres de la Fed, il a contribué à détendre les taux d’intérêt (-13bp sur le 10 ans américain) et à faire remonter l’appétit pour le risque sur les marchés. Le débat sur l’inflation est cependant loin d’être terminé, les regards se tournant désormais vers les premiers pas de l’administration Trump, dont les politiques sont potentiellement inflationnistes (droits de douane, immigration). En attendant, les indicateurs d’activité continuent de surprendre positivement – ventes au détail notamment (+0,4% sur le mois) – de même que les enquêtes pour le mois de janvier (confiance des petites entreprises au plus haut depuis 2018).
La Chine a connu une accélération de sa croissance au T4 (+1,6% sur le trimestre), lui permettant d’atteindre la cible de croissance officielle de 5,0% pour 2024. La croissance chinoise reste toutefois déséquilibrée et en grande partie tirée par les exportations et la production industrielle. Au Royaume-Uni, les données économiques ont déçu, suggérant une croissance anémique au T4, mais l’inflation de décembre a surpris à la baisse (2,5% en g.a.), ouvrant la voie une baisse des taux directeurs en février. Au Japon, le Yen a rebondi dans l'attente d'une hausse de taux de la banque centrale cette semaine.
Zone euro : le PIB allemand en contraction pour la deuxième année consécutive
En zone euro, le compte rendu de la dernière réunion de politique monétaire a montré un optimisme sur la poursuite de la désinflation en zone euro. Les banquiers centraux anticipent notamment une baisse de l’inflation des services dans les prochains mois grâce à un ralentissement significatif de la progression des coûts salariaux. Néanmoins, ils notent également que la politique monétaire devra être conduite de manière prudente dans les prochains trimestres car les taux d’intérêt se rapprochent de la neutralité. Cela conforte l’idée d’une baisse de taux seulement graduelle dans les prochains mois. En Allemagne, la croissance de 2024 a été estimée à -0,2%, ce qui constitue la deuxième année de contraction après les -0,3% enregistrés l’année précédente. Cette estimation suggère une économie allemande à l’arrêt lors du quatrième trimestre.
Nos actualités
tout voirPublié le jeudi 12 septembre 2024
Publié le mercredi 11 septembre 2024
Publié le lundi 9 septembre 2024