Retrouvez l'ensemble de nos actualités économiques et notre documentation
Découvrez les actualités d’AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs : nos analyses économiques et financières, nos prix et récompenses, les actualités liées à nos fonds, les évolutions réglementaires ainsi que toute notre documentation.

Actualités-analyses

Actualités économiques
Jean-Baptiste PETHE, chef économiste
Chaque semaine, retrouvez la note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche. Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme.
2025 :Quelles seront les locomotives de la croissance mondiale ?
2025 :Quelles seront les locomotives de la croissance mondiale ?
Jean baptiste PETHE, chef économiste chez AG2R LA MONDIALE Gestion d’actifs nous partage ces prévisions économiques pour 2025 et examine les principaux moteurs de croissance qui façonneront l'économie mondiale.
Alors que l’inflation recule et que les banques centrales ajustent leurs taux d’intérêt, les États-Unis semblent bien positionnés pour maintenir leur leadership économique, malgré un ralentissement attendu en Europe et en Chine.
Nous abordons également les implications d'une possible seconde administration Trump, dont les politiques pourraient redéfinir les relations économiques internationales et impacter la croissance des pays ciblés. Quelles stratégies d'investissement adopter dans ce contexte incertain ?
Note économique hebdomadaire
Chaque semaine, retrouvez la note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche. Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme.
Évolution des marchés financiers*
Les indicateurs avancés suggèrent un ralentissement à venir aux US
Monde : Statu quo des principales banques centrales face à l'incertitude commerciale
Comme prévu, la Fed a maintenu son taux directeur inchangé (à 4,5 % sur la borne haute), confirmant une attitude attentiste à court terme. La banque centrale a revu à la baisse ses prévisions de croissance médianes de 0,6 point pour 2025/26, tout en relevant ses prévisions d'inflation de 0,3 point. Elle anticipe toujours deux baisses de taux d'intérêt de 25 pb d'ici la fin de l'année. Lors de sa conférence de presse, Jerome Powell a estimé que la hausse de l'inflation liée aux augmentations des droits de douane était probablement temporaire. Par ailleurs, la Fed a annoncé un ralentissement de la réduction de son bilan, passant de 25 milliards à 5 milliards par mois. Le marché a été plutôt rassuré par les actions de la Fed et prévoit désormais 71 pb de baisses de taux cette année. Les statistiques économiques américaines ont été mitigées : les ventes au détail hors automobiles ont rebondi en février (+0,3 % sur le mois), mais sans compenser la baisse de janvier. Si la production industrielle, les mises en chantier et les ventes de logements ont rebondi plus qu'attendu en février, les indicateurs avancés de mars ont déçu, tant dans l'industrie manufacturière que dans la promotion immobilière (indicateur à 39, son plus bas niveau depuis août dernier).
D'autres banques centrales ont maintenu le statu quo cette semaine, invoquant les incertitudes liées aux politiques américaines. C'est le cas de la Banque du Japon, de la Banque d'Angleterre et de la Riksbank en Suède. En Chine, les données économiques de janvier-février ont globalement surpris positivement, laissant présager une croissance robuste au premier trimestre. Face à la perspective d'un ralentissement significatif des exportations cette année, les autorités ont présenté un plan de soutien à la consommation, avec quelques mesures nouvelles concernant la politique familiale et du logement pour soutenir le revenu des ménages.
Zone euro : Adoption définitive du plan budgétaire allemand, craintes de tarifs américains imminents
En Allemagne, le plan de refonte de la politique budgétaire a été adopté aux deux tiers par les deux chambres du Parlement. L'expansion budgétaire prévue pourrait augmenter la croissance allemande de 1,5 point au cours des trois prochaines années. Néanmoins, les marchés actions européens ont pris des bénéfices cette semaine (-0,7%), aussi par anticipation des hausses de droits de douane américaines en début avril. Au niveau européen, certains États membres ont appelé à un nouvel endettement commun pour financer les dépenses militaires. Cette proposition a été soutenue par tous les partis au Parlement européen, mais certains pays comme les Pays-Bas y sont toujours fermement opposés. Au niveau monétaire, Christine Lagarde a réaffirmé que la Banque centrale européenne adopterait une approche "réunion par réunion", compte tenu du niveau élevé des incertitudes politiques. Les marchés estiment à environ 60 % la probabilité d'une nouvelle baisse de taux en avril.

Le flash mensuel des marchés
Présente les derniers développements économiques et analyse les performances des marchés financiers.*
Nos actualités
tout voirPublié le jeudi 6 juin 2024
Publié le mardi 23 mai 2023

Publié le lundi 24 avril 2023