Retrouvez l'ensemble de nos actualités économiques et notre documentation

Découvrez les actualités d’AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs : nos analyses économiques et financières, nos prix et récompenses, les actualités liées à nos fonds, les évolutions réglementaires ainsi que toute notre documentation.

ALM 003519 643 343

Actualités-analyses

Actualités économiques

Actualités économiques

Jean-Baptiste PETHE, chef économiste

Chaque semaine, retrouvez la note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche. Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme. 

France : la sous-performance de l’économie se confirme

En France, l’activité des services ralentit en février (PMI à 44,5) et les ventes au détail se contractent en début d’année (-0,7 % en glissement annuel en janvier). D’après l’enquête de l’INSEE, les perspectives du marché du travail se dégradent en février, atteignant leur plus bas niveau depuis 2014 hors période Covid (94). Alors que les partenaires sociaux négocient autour du système des retraites, le rapport de la Cour des Comptes a confirmé un déficit du régime général de 15 milliards d’euros à l’horizon 2035.

2025 :Quelles seront les locomotives de la croissance mondiale ?

2025 :Quelles seront les locomotives de la croissance mondiale ?

Jean baptiste PETHE, chef économiste chez AG2R LA MONDIALE Gestion d’actifs nous partage ces prévisions économiques pour 2025 et examine les principaux moteurs de croissance qui façonneront l'économie mondiale.

Alors que l’inflation recule et que les banques centrales ajustent leurs taux d’intérêt, les États-Unis semblent bien positionnés pour maintenir leur leadership économique, malgré un ralentissement attendu en Europe et en Chine.

Nous abordons également les implications d'une possible seconde administration Trump, dont les politiques pourraient redéfinir les relations économiques internationales et impacter la croissance des pays ciblés. Quelles stratégies d'investissement adopter dans ce contexte incertain ?

Note économique hebdomadaire

Chaque semaine, retrouvez la note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche. Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme. 

Évolution des marchés financiers*

Agrandir
AG2R-LA-MONDIALE-gestion-actifs-tableau-financier.png
Source Bloomberg-AG2R LA MONDIALE
 
*Avertissement Ce document original est la propriété d’AG2R LA MONDIALE. Toute reproduction ou session sans l’accord de son auteur est interdite. Non contractuel, cette présentation n’est ni un conseil fourni, ni une consultation et ne peut engager la responsabilité du Groupe en cas d’exploitation. L’ensemble des informations contenues dans ce document peut être amené à changer sans avertissement préalable. Les performances citées ont trait aux années passées et les prévisions ont un caractère purement historique. *Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

Les indicateurs avancés suggèrent un ralentissement à venir aux US

Indice de surprises économiques aux Etats-Unis

 

Agrandir

AG2RLM-le-graphique-de-la-semaine.png

 

Source : LSEG, AG2R La Mondiale

Monde : Statu quo des principales banques centrales face à l'incertitude commerciale

Vignette  Web-terre techno.jpgComme prévu, la Fed a maintenu son taux directeur inchangé (à 4,5 % sur la borne haute), confirmant une attitude attentiste à court terme. La banque centrale a revu à la baisse ses prévisions de croissance médianes de 0,6 point pour 2025/26, tout en relevant ses prévisions d'inflation de 0,3 point. Elle anticipe toujours deux baisses de taux d'intérêt de 25 pb d'ici la fin de l'année. Lors de sa conférence de presse, Jerome Powell a estimé que la hausse de l'inflation liée aux augmentations des droits de douane était probablement temporaire. Par ailleurs, la Fed a annoncé un ralentissement de la réduction de son bilan, passant de 25 milliards à 5 milliards par mois. Le marché a été plutôt rassuré par les actions de la Fed et prévoit désormais 71 pb de baisses de taux cette année. Les statistiques économiques américaines ont été mitigées : les ventes au détail hors automobiles ont rebondi en février (+0,3 % sur le mois), mais sans compenser la baisse de janvier. Si la production industrielle, les mises en chantier et les ventes de logements ont rebondi plus qu'attendu en février, les indicateurs avancés de mars ont déçu, tant dans l'industrie manufacturière que dans la promotion immobilière (indicateur à 39, son plus bas niveau depuis août dernier).
D'autres banques centrales ont maintenu le statu quo cette semaine, invoquant les incertitudes liées aux politiques américaines. C'est le cas de la Banque du Japon, de la Banque d'Angleterre et de la Riksbank en Suède. En Chine, les données économiques de janvier-février ont globalement surpris positivement, laissant présager une croissance robuste au premier trimestre. Face à la perspective d'un ralentissement significatif des exportations cette année, les autorités ont présenté un plan de soutien à la consommation, avec quelques mesures nouvelles concernant la politique familiale et du logement pour soutenir le revenu des ménages.

Zone euro : Adoption définitive du plan budgétaire allemand, craintes de tarifs américains imminents

S&P 683x343.pngEn Allemagne, le plan de refonte de la politique budgétaire a été adopté aux deux tiers par les deux chambres du Parlement. L'expansion budgétaire prévue pourrait augmenter la croissance allemande de 1,5 point au cours des trois prochaines années. Néanmoins, les marchés actions européens ont pris des bénéfices cette semaine (-0,7%), aussi par anticipation des hausses de droits de douane américaines en début avril. Au niveau européen, certains États membres ont appelé à un nouvel endettement commun pour financer les dépenses militaires. Cette proposition a été soutenue par tous les partis au Parlement européen, mais certains pays comme les Pays-Bas y sont toujours fermement opposés. Au niveau monétaire, Christine Lagarde a réaffirmé que la Banque centrale européenne adopterait une approche "réunion par réunion", compte tenu du niveau élevé des incertitudes politiques. Les marchés estiment à environ 60 % la probabilité d'une nouvelle baisse de taux en avril.

France : Croissance atone malgré la bonne tenue de la consommation

Vignette  Web-5 scène carte France.jpg

En France, l'INSEE a revu à la baisse sa prévision de croissance pour le premier trimestre, à +0,1 %. L'institution prévoit ainsi un acquis de croissance de 0,4 % à la mi-année, ce qui rendrait la prévision gouvernementale de +0,9 % pour l'année 2025 difficile à atteindre. Le climat des affaires s'est amélioré en mars, tout en restant inférieur à sa moyenne historique (+1 point à 97). Cette amélioration provient uniquement d'un regain de confiance dans le commerce de détail, confirmé par la hausse des ventes au détail en février (+0,5 % sur le mois).

Le flash mensuel des marchés

Le flash mensuel des marchés

Présente les derniers développements économiques et analyse les performances des marchés financiers.*

AG2R LA MONDIALE

Bienvenue sur le site d'AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs

Espace presse AG2R LA MONDIALE

Je consulte le site internet d'AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs en qualité de client professionnel. J’ai conscience d’être un professionnel ayant de l'expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre mes propres décisions d'investissement et évaluer les risques encourus ou pour évaluer les besoins, les connaissances et le profil de risque de mes clients. 

Siège sociale 14-16 Boulevard Malesherbes - 75008 Paris.

La société de gestion AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs, Société anonyme au capital de 6 969 080.04 euros, immatriculée au RCS de PARIS sous le N° 449 471 325. Bureaux : 154 rue Anatole France - 92 300 Levallois-Perret. Agréée par l’AMF sous le n° GP03027. 

AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs diffuse un certain nombre d'informations notamment commerciales, juridiques ou financières. Elles proviennent généralement de sources différentes mais identifiées. Les pages du Site sont donc rédigées dans un souci de qualité et d'intégralité, néanmoins, AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ne peut donner aucune garantie sur l'exhaustivité du contenu informationnel proposé. Dans ces conditions, chaque utilisateur doit considérer que les informations figurant sur ce Site sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucune façon engager la responsabilité de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ou constituer une offre de services, une recommandation ou une offre d'achat, de vente ou d'arbitrage de tout autre produit de gestion ou d'investissement, émanant de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs. La responsabilité de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ne pourra donc en aucun cas être engagée du fait des conséquences de l’utilisation par l’utilisateur client des informations transmises. 

Tout investissement doit se faire sur la base des documents réglementaires en vigueur (prospectus, Document d’Informations Clés « DIC », statuts, règlements). L’ensemble des produits présentés sur le Site peuvent ne pas être disponibles et/ou adaptés à tous les utilisateurs clients. Le Site ne présente que des fonds dont la commercialisation est autorisée en France et accessibles aux résidents français. 

 

US PERSON 

Ce site n’est pas destiné à la distribution ou à l’usage par des résidents ou citoyens américains ou des « U.S. Person », tel que cette expression est définie par la « Regulation S » de la SEC en vertu de l’Act de 1933. Aucun produit financier ne pourra être commercialisé auprès de U.S. Persons, ni dans tout État ou territoire où il serait contraire à la loi de commercialiser de tels produits financiers. Cette restriction s’applique également aux citoyens et résidents américains ou aux U.S. Persons susceptibles de visualiser ou d’avoir accès à ce site à l’occasion de voyages ou de séjours hors des Etats-Unis d’Amérique. Les produits financiers décrits sur ce site ne sont pas [enregistrés au titre de / conformes aux] lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières ou des lois applicables dans les États américains, et ne sauraient être commercialisés, directement ou indirectement, aux Etats-Unis d’Amérique, sur ses territoires, possessions ou zones relevant de la juridiction des Etats-Unis d’Amérique, ou au bénéfice d’une U.S. Person. 

 

Pour continuer, je confirme avoir lu et accepté les informations légales ci-dessus :

Je consulte le site internet d'AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs en qualité de client non-professionnel.  

AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs, Société anonyme au capital de 6 969 080.04 euros, immatriculée au RCS de PARIS sous le N° 449 471 325, dont le siège social est situé au 154 rue Anatole France, 92 300 Levallois-Perret. 

Agréée par l’AMF sous le n° GP03027. 

AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs diffuse un certain nombre d'informations notamment commerciales, juridiques ou financières. Elles proviennent généralement de sources différentes mais identifiées. Les pages du Site sont donc rédigées dans un souci de qualité et d'intégralité, néanmoins, AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ne peut donner aucune garantie sur l'exhaustivité du contenu informationnel proposé. Dans ces conditions, chaque utilisateur doit considérer que les informations figurant sur ce Site sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucune façon engager la responsabilité de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ou constituer une offre de services, une recommandation ou une offre d'achat, de vente ou d'arbitrage de tout autre produit de gestion ou d'investissement, émanant de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs. La responsabilité de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ne pourra donc en aucun cas être engagée du fait des conséquences de l’utilisation par l’utilisateur client des informations transmises. 

Tout investissement doit se faire sur la base des documents réglementaires en vigueur (prospectus, Document d’Informations Clés pour l’Investisseur – « DICI », statuts, règlements). L’ensemble des produits présentés sur le Site peuvent ne pas être disponibles et/ou adaptés à tous les utilisateurs clients. Le Site ne présente que des fonds dont la commercialisation est autorisée en France et accessibles aux résidents français. 

 

US PERSON 

Ce site n’est pas destiné à la distribution ou à l’usage par des résidents ou citoyens américains ou des « U.S. Person », tel que cette expression est définie par la « Regulation S » de la SEC en vertu de l’Act de 1933. Aucun produit financier ne pourra être commercialisé auprès de U.S. Persons, ni dans tout État ou territoire où il serait contraire à la loi de commercialiser de tels produits financiers. Cette restriction s’applique également aux citoyens et résidents américains ou aux U.S. Persons susceptibles de visualiser ou d’avoir accès à ce site à l’occasion de voyages ou de séjours hors des Etats-Unis d’Amérique. Les produits financiers décrits sur ce site ne sont pas [enregistrés au titre de / conformes aux] lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières ou des lois applicables dans les États américains, et ne sauraient être commercialisés, directement ou indirectement, aux Etats-Unis d’Amérique, sur ses territoires, possessions ou zones relevant de la juridiction des Etats-Unis d’Amérique, ou au bénéfice d’une U.S. Person. 

 

Pour continuer, je confirme avoir lu et accepté les informations légales ci-dessus :