Retrouvez l'ensemble de nos actualités économiques et notre documentation

Découvrez les actualités d’AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs : nos analyses économiques et financières, nos prix et récompenses, les actualités liées à nos fonds, les évolutions réglementaires ainsi que toute notre documentation.

ALM 003519 643 343

Actualités-analyses

Actualités économiques

Actualités économiques

Jean-Baptiste PETHE, chef économiste

Chaque semaine, retrouvez la note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche. Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme. 

France : la sous-performance de l’économie se confirme

En France, l’activité des services ralentit en février (PMI à 44,5) et les ventes au détail se contractent en début d’année (-0,7 % en glissement annuel en janvier). D’après l’enquête de l’INSEE, les perspectives du marché du travail se dégradent en février, atteignant leur plus bas niveau depuis 2014 hors période Covid (94). Alors que les partenaires sociaux négocient autour du système des retraites, le rapport de la Cour des Comptes a confirmé un déficit du régime général de 15 milliards d’euros à l’horizon 2035.

Guerre commerciale, revirement allemand :

Guerre commerciale, revirement allemand :

Comment décrypter l'actualité économique et positionner ses portefeuilles ?

Jean-Baptiste Pethe fait le point et vous donne les clés pour comprendre les enjeux et les tendances à venir.

Note économique hebdomadaire

Chaque semaine, retrouvez la note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche. Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme. 

Évolution des marchés financiers*

Agrandir
AG2R-LA-MONDIALE-gestion-actifs-tableau-financier.png
Source Bloomberg-AG2R LA MONDIALE
 
*Avertissement Ce document original est la propriété d’AG2R LA MONDIALE. Toute reproduction ou session sans l’accord de son auteur est interdite. Non contractuel, cette présentation n’est ni un conseil fourni, ni une consultation et ne peut engager la responsabilité du Groupe en cas d’exploitation. L’ensemble des informations contenues dans ce document peut être amené à changer sans avertissement préalable. Les performances citées ont trait aux années passées et les prévisions ont un caractère purement historique. *Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

La défiance des marchés fait baisser le dollar et bondir les taux longs US

Dollar vs. taux 10 ans US

 
 

 

Agrandir

AG2R-LA-MONDIALE-gestion-actifs-graphique-semaine.png

 

Source : Bloomberg, AG2R La Mondiale

 

Monde : Sous la pression des marchés, Trump rétropédale partiellement sur les tarifs douaniers

Vignette  Web-terre techno.jpg

Le Président américain a suspendu les droits de douane « réciproques » pour 90 jours à l’exception de la Chine, dont les tarifs douaniers augmentent à 125%. Durant le week-end, il a accordé une exemption temporaire aux importations de biens électroniques. Les marchés actions ont rebondi suite à ces annonces (+4,5% sur le MSCI World), mais le dollar et les obligations souveraines américaines ont continué leur chute, reflétant une défiance vis-à-vis de la gouvernance américaine. Le taux 10 ans US bondit ainsi de 50pb, la plus forte hausse hebdomadaire depuis 2001. Les perspectives concernant l’issue de cette guerre commerciale restent incertaines. L’administration américaine annonce vouloir négocier des accords avec des dizaines de pays dans les prochains mois, mais ses objectifs affichés paraissent difficilement atteignables. En attendant, les membres de la Fed se montrent de plus en plus inquiets d’un désencrage des anticipations d’inflation qui empêcherait la banque centrale américaine d’assouplir sa politique malgré le ralentissement économique. Le consensus des économistes continue de réduire ses prévisions de croissance américaine pour 2025 et 2026. Les statistiques économiques ont montré un ralentissement de l’inflation en mars (CPI à 2,4% en glissement annuel), mais des anticipations d’inflation des ménages en forte hausse (6,7% sur un an d’après l’enquête de l’université du Michigan), un recul du climat des affaires des petites entreprises (à 97,4) et un net ralentissement du crédit à la consommation des ménages.
En Chine, les autorités ont averti qu’elles se battraient jusqu’au bout contre la guerre commerciale américaine, relevant leurs droits de douane à 125% et annonçant une réduction des importations de films américains. L’inflation a par ailleurs surpris à la baisse en mars (CPI à -0,1% en g.a.).
 

Zone euro : Le gouvernement allemand formé en un temps record

S&P 683x343.png

En Allemagne, un accord de coalition entre la CDU et le SPD a été trouvé en un temps record de 45 jours. L’accord prévoit un soutien inconditionnel du pays à l’Ukraine, des baisses d’impôt domestiques de l’ordre de 50 milliards d’euros, des dépenses publiques en forte hausse, mais peu de grandes réformes structurelles pour l’économie. L’Union Européenne a déclaré vouloir un accord commercial équitable avec les États-Unis, suspendant ses mesures de rétorsion pour 90 jours. En parallèle, elle a menacé de cibler le secteur des services américains en cas de désaccord, même si cette mesure ne fait pas l’unanimité en Europe. Par ailleurs, l’UE a annoncé l’ouverture de négociations commerciales avec d’autres pays comme les Émirats Arabes Unis.

France : La croissance 2025 revue officiellement en baisse par le gouvernement

Vignette  Web-5 scène carte France.jpgEn France, la Banque de France a estimé que la croissance du premier trimestre s’établirait à +0,2% (en glissement trimestriel). Le gouvernement français a officiellement revu à la baisse son estimation de croissance pour 2025 à 0,7%. Dans le même temps, il a annoncé 5 milliards d’euros de gel de dépenses budgétaires pour tenir l’objectif de déficit à 5,4% du PIB. Pour 2026, le gouvernement a averti qu'il faudrait au moins 40 milliards d'euros d'économies.

Le flash mensuel des marchés

Le flash mensuel des marchés

Présente les derniers développements économiques et analyse les performances des marchés financiers.*

AG2R LA MONDIALE

Bienvenue sur le site d'AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs

Espace presse AG2R LA MONDIALE

Je consulte le site internet d'AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs en qualité de client professionnel. J’ai conscience d’être un professionnel ayant de l'expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre mes propres décisions d'investissement et évaluer les risques encourus ou pour évaluer les besoins, les connaissances et le profil de risque de mes clients. 

Siège sociale 14-16 Boulevard Malesherbes - 75008 Paris.

La société de gestion AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs, Société anonyme au capital de 6 969 080.04 euros, immatriculée au RCS de PARIS sous le N° 449 471 325. Bureaux : 154 rue Anatole France - 92 300 Levallois-Perret. Agréée par l’AMF sous le n° GP03027. 

AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs diffuse un certain nombre d'informations notamment commerciales, juridiques ou financières. Elles proviennent généralement de sources différentes mais identifiées. Les pages du Site sont donc rédigées dans un souci de qualité et d'intégralité, néanmoins, AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ne peut donner aucune garantie sur l'exhaustivité du contenu informationnel proposé. Dans ces conditions, chaque utilisateur doit considérer que les informations figurant sur ce Site sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucune façon engager la responsabilité de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ou constituer une offre de services, une recommandation ou une offre d'achat, de vente ou d'arbitrage de tout autre produit de gestion ou d'investissement, émanant de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs. La responsabilité de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ne pourra donc en aucun cas être engagée du fait des conséquences de l’utilisation par l’utilisateur client des informations transmises. 

Tout investissement doit se faire sur la base des documents réglementaires en vigueur (prospectus, Document d’Informations Clés « DIC », statuts, règlements). L’ensemble des produits présentés sur le Site peuvent ne pas être disponibles et/ou adaptés à tous les utilisateurs clients. Le Site ne présente que des fonds dont la commercialisation est autorisée en France et accessibles aux résidents français. 

 

US PERSON 

Ce site n’est pas destiné à la distribution ou à l’usage par des résidents ou citoyens américains ou des « U.S. Person », tel que cette expression est définie par la « Regulation S » de la SEC en vertu de l’Act de 1933. Aucun produit financier ne pourra être commercialisé auprès de U.S. Persons, ni dans tout État ou territoire où il serait contraire à la loi de commercialiser de tels produits financiers. Cette restriction s’applique également aux citoyens et résidents américains ou aux U.S. Persons susceptibles de visualiser ou d’avoir accès à ce site à l’occasion de voyages ou de séjours hors des Etats-Unis d’Amérique. Les produits financiers décrits sur ce site ne sont pas [enregistrés au titre de / conformes aux] lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières ou des lois applicables dans les États américains, et ne sauraient être commercialisés, directement ou indirectement, aux Etats-Unis d’Amérique, sur ses territoires, possessions ou zones relevant de la juridiction des Etats-Unis d’Amérique, ou au bénéfice d’une U.S. Person. 

 

Pour continuer, je confirme avoir lu et accepté les informations légales ci-dessus :

Je consulte le site internet d'AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs en qualité de client non-professionnel.  

AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs, Société anonyme au capital de 6 969 080.04 euros, immatriculée au RCS de PARIS sous le N° 449 471 325, dont le siège social est situé au 154 rue Anatole France, 92 300 Levallois-Perret. 

Agréée par l’AMF sous le n° GP03027. 

AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs diffuse un certain nombre d'informations notamment commerciales, juridiques ou financières. Elles proviennent généralement de sources différentes mais identifiées. Les pages du Site sont donc rédigées dans un souci de qualité et d'intégralité, néanmoins, AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ne peut donner aucune garantie sur l'exhaustivité du contenu informationnel proposé. Dans ces conditions, chaque utilisateur doit considérer que les informations figurant sur ce Site sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucune façon engager la responsabilité de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ou constituer une offre de services, une recommandation ou une offre d'achat, de vente ou d'arbitrage de tout autre produit de gestion ou d'investissement, émanant de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs. La responsabilité de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ne pourra donc en aucun cas être engagée du fait des conséquences de l’utilisation par l’utilisateur client des informations transmises. 

Tout investissement doit se faire sur la base des documents réglementaires en vigueur (prospectus, Document d’Informations Clés pour l’Investisseur – « DICI », statuts, règlements). L’ensemble des produits présentés sur le Site peuvent ne pas être disponibles et/ou adaptés à tous les utilisateurs clients. Le Site ne présente que des fonds dont la commercialisation est autorisée en France et accessibles aux résidents français. 

 

US PERSON 

Ce site n’est pas destiné à la distribution ou à l’usage par des résidents ou citoyens américains ou des « U.S. Person », tel que cette expression est définie par la « Regulation S » de la SEC en vertu de l’Act de 1933. Aucun produit financier ne pourra être commercialisé auprès de U.S. Persons, ni dans tout État ou territoire où il serait contraire à la loi de commercialiser de tels produits financiers. Cette restriction s’applique également aux citoyens et résidents américains ou aux U.S. Persons susceptibles de visualiser ou d’avoir accès à ce site à l’occasion de voyages ou de séjours hors des Etats-Unis d’Amérique. Les produits financiers décrits sur ce site ne sont pas [enregistrés au titre de / conformes aux] lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières ou des lois applicables dans les États américains, et ne sauraient être commercialisés, directement ou indirectement, aux Etats-Unis d’Amérique, sur ses territoires, possessions ou zones relevant de la juridiction des Etats-Unis d’Amérique, ou au bénéfice d’une U.S. Person. 

 

Pour continuer, je confirme avoir lu et accepté les informations légales ci-dessus :