Retrouvez l'ensemble de nos actualités économiques et notre documentation
Découvrez les actualités d’AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs : nos analyses économiques et financières, nos prix et récompenses, les actualités liées à nos fonds, les évolutions réglementaires ainsi que toute notre documentation.
Actualités-analyses
Chaque semaine, retrouvez la Note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche.
Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme.
Le flash mensuel des marchés
Présente les derniers développements économiques et analyse les performances des marchés financiers.*
Monde : la baisse des taux Fed de décembre plus incertaine
L’inflation américaine repart légèrement à la hausse au mois d’octobre, tant du côté des prix la consommation (2,6% en glissement annuel) que des prix à la production (2,4%). Dans le même temps, la demande domestique demeure bien orientée, avec une nouvelle progression robuste des ventes au détail (+0,4% sur le mois). Si la production industrielle faiblit, les commandes industrielles de la région de New York augmentent vivement, reflétant probablement l’anticipation de hausse de droits de douane l’année prochaine. Devant la résilience de l’économie et de l’inflation, le Président de la Fed Jerome Powell a averti qu’il ne fallait pas précipiter la baisse des taux. La probabilité d’une baisse de taux en décembre s’est ainsi réduite dans les marchés à 60%. Au niveau politique, les premiers choix de D. Trump pour former son administration confirment la volonté d’une position ferme contre la Chine. Les rendements obligataires et le dollar ont continué de grimper, reflétant la perspective d’un agenda « America first ».
Dans le reste du monde, la Chine a enregistré un rebond des ventes au détail en octobre (+4,8% en glissement annuel) ainsi que des ventes de logements neuf (à -1,8%), reflétant l’impact de certaines des mesures de relance. La croissance de la production industrielle a néanmoins stagné et les prix des logements ont de nouveau baissé. Au Japon, la croissance du T3 a surpris positivement (0,9% en trimestriel annualisé), tirée par la consommation des ménages. A contrario, la croissance britannique sur le même trimestre a déçu (0,1% sur le trimestre).
Zone euro : élection allemande attendue le 23 février
En Allemagne, les élections législatives auront probablement lieu le 23 février. La question pour les marchés est désormais de savoir si elles permettront une nouvelle direction de politique économique. Le leader de la CDU Friedrich Merz a laissé ouverte la question de la modification du frein budgétaire à l’endettement inscrit dans la Constitution, laissant espérer une politique budgétaire plus accommodante. Au niveau de la zone euro, la croissance de l’emploi reste positive au T3 (+0,2% sur le trimestre). Le compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire montre néanmoins que la BCE devient plus inquiète sur les perspectives de croissance, en raison notamment de la faiblesse de l’investissement et de la remontée de l’épargne des ménages. Le marché anticipe des baisses de taux jusqu’à 1,75% en fin d’année prochaine.
Nos actualités
tout voirPublié le jeudi 12 septembre 2024
Publié le mercredi 11 septembre 2024
Publié le lundi 9 septembre 2024