ALMGA se positionne à la 6ème place du classement de l'Alpha League 2021
L'Alpha League Table 2021 positionne AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs à la 6ème sur 28 sociétés de gestion entrant dans le classement à partir d'un univers de 299 gestionnaires ayant une gamme actions en France.
ALMGA gagne 3 places en se positionnant 6ème du classement de l'Alpha League Table
Le journal l’AGEFI publie chaque année l'Alpha League Table une notation synthétique de l’alpha (ie : la surperformance d’un fonds par rapport à son indice de référence ou son univers de gestion), du potentiel de perte extrême et de la persistance de la performance. Tous ces paramètres sont mesurés par Six Europerformance. Ce classement met en avant les meilleures sociétés de gestion quant à leur aptitude à produire de la surperformance (alpha) sur la plupart de leurs fonds (fréquence de l’alpha) tout en contrôlant le risque dans leur gestion actions.
« AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ne cesse de gravir les marches de l’Alpha League. Au 9ème rang l’année passée, elle progresse dans le classement 2021 pour se positionner à la 6ème place du classement. Pour cette édition 2021, AG2R LA MONDIALE obtient une note de 0.43%. » selon l’étude de SIX.
Forte de ses 20 ans d’expérience dans les investissements responsables, AG2R LA MONDIALE applique l’analyse extra-financière à tous ses fonds et une sélectivité de type best in class pour ses fonds ISR. L’approche extra-financière contribue, selon nous, à la création d’alpha par la gestion : ainsi les fonds ALM Actions Zone Euro ISR et ALM Actions Europe ISR se distinguent respectivement avec un alpha de 1,33% et 0,99%.
Définitions de l'Alpha League Table
L’objectif de l’Alpha League Table est de permettre de classer les sociétés de gestion sur leur capacité à délivrer fréquemment de l’alpha : l’intensité d’alpha (ou « note alpha »). L’intensité d’alpha est la synthèse de deux indicateurs calculés à partir des informations de l’EuroPerformance Style Analytics :
- La fréquence d’alpha dans la gamme, qui s’exprime par le rapport entre le nombre de fonds ayant un alpha strictement positif sur l’ensemble des fonds analysés d’une même société de gestion.
- La moyenne d’alpha, qui correspond au pourcentage moyen d’alpha calculé sur les fonds ayants un alpha strictement positif.
- La valeur d’intensité d’alpha de l’Alpha League Table est le produit de la fréquence de fonds « alpha » par la moyenne d’alpha.