Personne n'est à l'abri d'une hospitalisation, qui peut s'avérer onéreuse. Pour réduire votre reste à charge, il est crucial de souscrire une mutuelle adaptée qui couvre spécifiquement les frais hospitaliers.
Le système de santé français repose sur un système de remboursement à trois niveaux :
La Sécurité sociale (1er niveau)
- La Sécurité sociale est le premier niveau de protection et prend en charge une partie de vos frais de santé à un taux du tarif conventionnel fixé par l'Assurance maladie. Ce taux varie selon les actes et les soins médicaux. Par exemple, une consultation chez un médecin généraliste est remboursée à 70 %, tandis que les médicaments sont remboursés à 15 %, 30 %, 65 % ou 100 % selon le niveau de service médical.
La complémentaire santé (2ème niveau)
- La complémentaire santé, également appelée mutuelle, est un contrat d'assurance qui vient compléter les remboursements de la Sécurité sociale. Elle permet de réduire votre reste à charge, c'est-à-dire la part des frais de santé qui n'est pas prise en charge par la Sécurité sociale. Les garanties offertes par les complémentaires santé varient selon les contrats. Une couverture plus étendue permet de bénéficier d'une meilleure prise en charge.
La surcomplémentaire (3ème niveau)
- La surcomplémentaire est un contrat d'assurance qui vient compléter les remboursements de la Sécurité sociale et de la complémentaire santé. Elle permet de renforcer votre niveau de garantie pour les actes et les soins mal ou peu remboursés par le régime général d'Assurance maladie et votre mutuelle. C'est généralement le cas lors d'une hospitalisation ou de soins chez le dentiste comme la pose d'une prothèse dentaire.