Quel est le montant des indemnités journalières des travailleurs indépendants en cas d’arrêt de travail ?
Les travailleurs non-salariés (TNS) sont exposés aux mêmes risques de maladies et d'accidents que les autres travailleurs, pouvant entraîner une interruption de leur activité. Cependant, l'indemnisation en cas d'arrêt de travail pour les indépendants est particulièrement faible. Le montant des indemnités journalières de la Sécurité sociale ne représente que 1/730e du revenu d'activité annuel moyen (RAAM) des 3 dernières années civiles.
Pour les commerçants et les artisans, vos revenus sont pris en compte dans la limite d’un plafond annuel de la sécurité sociale en vigueur au jour du constat médical de l'incapacité de travail, soit 43 992 euros bruts au 1er janvier 2024. Même si votre revenu d'activité annuel moyen est supérieur à 43 992 euros, votre indemnité journalière ne pourra donc pas excéder le montant maximum de 62,44 euros bruts.
En comparaison, en cas d'arrêt maladie, un salarié d'une entreprise reçoit des indemnités journalières jusqu'à 50% du salaire journalier de base. De plus, il bénéficie souvent d'une indemnisation complémentaire de la part de son employeur, notamment s'il a cumulé au moins un an d'ancienneté. Cette protection supplémentaire n'est pas accessible aux travailleurs indépendants, sauf s’ils ont souscrit une assurance prévoyance perte de revenus.
Bon à savoir : les indemnités journalières de la Sécurité sociale sont versées après un délai de carence de 3 jours. Vous les percevez tous les 14 jours en moyenne.