Notre politique de conformité et d’éthique
Chez AG2R LA MONDIALE, la conformité et l’éthique des affaires sont des principes inhérents à nos activités d’assurance
et sont gage de pérennité pour l’entreprise et sa réputation.
Afin de marquer notre engagement, sécuriser notre développement, protéger l’action des collaborateurs et administrateurs et renforcer la confiance de nos clients et parties prenantes, nous avons intégré 5 principes directeurs et
8 principes fondamentaux additionnels découlant directement de nos activités :
« Notre Groupe est pleinement engagé dans la lutte contre la corruption. C’est pourquoi, nous prenons en compte cette exigence de transparence et nous alignons nos pratiques en conséquence. Nos engagements éthiques façonnent notre culture, consolident notre réputation, et nous permettent de bâtir une relation de confiance avec nos assurés et nos parties prenantes. »
Bruno Angles, Directeur Général AG2R LA MONDIALE
Les 8 principes fondamentaux additionnels
Loyauté
Confidentialité
Compétences
Crédibilité
Exemplarité
Solidarité
Diversité
Ponctualité
La culture de la conformité est au cœur de nos processus. C’est pourquoi le Groupe AG2R LA MONDIALE a définit des règles de conduite permettant de guider l’ensemble des collaborateurs et parties prenantes en matière d’éthique, de responsabilité environnementale, sociale et sociétale.
La conformité consiste pour l’entreprise à s’assurer qu’elle respecte bien toutes les dispositions législatives, réglementaires, administratives et les règles de la profession qui lui sont applicables.
L’éthique des affaires est, quant à elle une notion plus large qui regroupe les pratiques et les valeurs auxquelles l’entreprise se soumet volontairement et qui vont au-delà des exigences légales.
Dans le secteur de l’assurance, la conformité recouvre principalement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT), la lutte contre la fraude et la corruption, ainsi que la protection de la clientèle.
Gouvernance, cartographie des risques, dispositifs de prévention et d’alerte, guides des bonnes pratiques, parcours de formation, campagnes de sensibilisation, plans de contrôles... Tous les moyens sont mis en œuvre pour protéger l’entreprise et développer une culture de l’éthique.
Lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme
AG2R LA MONDIALE respecte la règlementation applicable en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme et dispose des moyens techniques et humains pour cette mise en œuvre. Nous appliquons les principes relatifs à l’identification et la vérification des clients à l’entrée en relation et en cours de vie des contrats.
Lutte contre la fraude et la corruption
En adéquation avec sa raison d’être et son Code de conduite des affaires, AG2R LA MONDIALE a adopté une politique de tolérance zéro vis-à-vis de la fraude et de la corruption et met en place des actions concrètes.
Protection de la clientèle
La protection de la clientèle vise à proposer à nos clients des produits adaptés à leurs besoins et leurs attentes et à leur permettre de prendre leur décision de façon éclairée. Elle est prise en considération dans le processus de conception, de gestion et de distribution des produits, quel que soit le canal d’interlocution (face à face, espace client, vente à distance…).