Comment savoir si on a le droit à la prévoyance ?
Le droit à la prévoyance dépend de votre situation personnelle et professionnelle :
- Vous êtes salarié : votre employeur peut mettre en place une assurance prévoyance. La convention collective à laquelle vous êtes rattaché peut également avoir un impact sur les garanties de prévoyance. Votre statut peut également avoir un impact, par exemple, les salariés cadres sont obligatoirement couverts par un contrat de prévoyance collective
- Vous avez le statut de travailleur non salarié/indépendant : les TNS et professions libérales sont en droit de souscrire à un contrat de prévoyance à titre individuel. Certains organismes assureurs peuvent poser des conditions à la souscription d'un contrat notamment pour les assurances décès/obsèques.
- Vous avez le statut de fonctionnaire : le régime de prévoyance varie selon la fonction publique à laquelle vous êtes rattaché. Renseignez-vous auprès de votre administration pour connaître vos droits en termes de prévoyance.
Puis-je souscrire une prévoyance individuelle si je suis déjà couvert par une prévoyance collective ?
Si dans le cadre de votre activité salariale, vous bénéficiez d’une prévoyance collective, rien ne vous empêche de souscrire en parallèle une prévoyance individuelle. Celle-ci viendra compléter la couverture de votre contrat collectif et vous bénéficierez ainsi d’une protection complémentaire répondant davantage à vos besoins. Cela peut être une solution pour bénéficier de garanties plus importantes, de meilleurs services d’assistance, etc.
Quels sont les 3 risques couverts par la prévoyance ?
Le prévoyance couvre trois risques principaux :
- le risque de décès ;
- le risque d'incapacité temporaire de travail (ITT) ;
- le risque d'invalidité, qu'elle soit partielle ou totale.
Peut-on choisir les bénéficiaires d’un contrat de prévoyance ?
La majorité des contrats de prévoyance permettent en effet de choisir les bénéficiaires du capital ou de la rente, c’est par exemple le cas de l’assurance décès. Généralement, il s’agit des membres de votre famille (conjoint, enfants…) afin qu’ils bénéficient des indemnités permettant la couverture des risques.
Comment récupérer l’argent de ma prévoyance ?
Pour récupérer l’argent de votre prévoyance (rente ou capital), il est nécessaire de faire votre demande à votre organisme d’assurance et d’envoyer les justificatifs nécessaires. Selon le type de contrat, les documents demandés peuvent être :
- un acte de décès ;
- un décompte du régime obligatoire de la Sécurité sociale pour compléter les indemnités journalières ;
- un certificat médical attestant de votre taux d’invalidité, etc.
Comment obtenir un devis de prévoyance ?
Contactez un conseiller par téléphone ou prenez rendez-vous en agence pour obtenir un devis. Vous pourrez échanger sur votre besoin spécifique pour bénéficier d’une assurance prévoyance véritablement adaptée à votre profil.