Pour améliorer votre couverture santé et bénéficier de garanties particulières
Les remboursements de votre mutuelle viennent compléter la prise en charge de l’Assurance maladie. Cela vous permet de réduire votre reste à charge, voire de le supprimer. Grâce à votre mutuelle indépendante, vous pouvez par ailleurs bénéficier, le cas échéant, de garanties plus adaptées à votre activité professionnelle. Si vous êtes artisan, une mutuelle TNS peut, en fonction du contrat souscrit, ainsi rembourser vos séances d’ostéopathie, ce qui n’est pas le cas de l’Assurance maladie.
Pour sécuriser votre situation financière
Il existe des garanties pour les travailleurs indépendants qui complètent les indemnités journalières de l’Assurance maladie en cas d’arrêt de travail, compensant ainsi la perte de revenus. Cette indemnisation vise à compenser la baisse de revenus professionnels, durant la période pendant laquelle vous ne pouvez temporairement plus travailler.
Elle est particulièrement importante pour un travailleur non salarié, qui ne peut pas bénéficier, comme certains salariés, d’indemnités journalières complémentaires versées dans le cadre d’un contrat collectif de prévoyance d’entreprise. En outre, pendant votre arrêt de travail, vous devrez probablement, selon votre activité, continuer à vous acquitter du loyer et des charges de votre local professionnel, ainsi que de vos cotisations sociales et des salaires de vos employés. Une chute de vos revenus professionnels serait alors d’autant plus préjudiciable.
Enfin, sachez que certains professionnels libéraux ne disposent plus d’indemnités journalières à compter du 91e jour d’arrêt de travail. C’est le cas des notaires, pharmaciens, architectes, vétérinaires, huissiers et agents généraux d’assurance.
Pour toutes ces raisons, il vous est fortement recommandé de souscrire une mutuelle pour indépendants, qui vous propose notamment un bon niveau d’indemnisation en cas d’arrêt de travail.