Le régime fiscal applicable aux produits d’un contrat d’assurance vie varie en fonction de la date des versements des primes et de l’ancienneté du contrat :
Primes versées avant le 27 septembre 2017 :
Les produits sont soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu (IR), ou sur option de votre part, au Prélèvement Forfaitaire Libératoire (PFL) dont le taux est dégressif selon l’ancienneté de votre contrat :
- 35 % avant 4 ans,
- 15 % entre 4 et 8 ans,
- 7,5 % après 8 ans.
Primes versées à compter du 27 septembre 2017 :
L’imposition est effectuée en deux temps :
Lors du rachat ou au terme du contrat, l’assureur applique un Prélèvement Forfaitaire Obligatoire non libératoire (PFO) au taux de :
- 12,8 % si le contrat a moins de 8 ans,
- 7,5 % si le contrat a 8 ans et plus.
L’année suivante, l’administration fiscale calcule et applique, le cas échéant, le Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU). Le taux de PFU (7,5 % et/ou 12,8 %) est fonction de la durée du contrat au moment du rachat et du montant global de versements effectués sur l’ensemble des contrats d’assurance vie et de capitalisation de l’adhérent (tous contrats et assureurs confondus) au 31 décembre de l’année qui précède celle du rachat. Un choix est offert à l’adhérent : il peut opter pour l’intégration des produits dans le barème progressif de l’impôt sur le revenu lors de sa déclaration annuelle de revenus (pas d’application dans ce cas du PFU mais application du barème progressif de l’IR).
Cette option vaut alors non seulement pour les produits réalisés lors de rachat(s) de contrat(s) d’assurance vie et de capitalisation mais aussi pour l’ensemble des autres revenus de l’année entrant dans le champ du PFU.
Le PFO appliqué par l’assureur à l’occasion du rachat sera déduit des sommes dues au titre de l’IR l’année qui suit celle du rachat.