Comment mettre fin à son contrat d’assurance GAV ?

Le contrat d’assurance Garantie des Accidents de la Vie (GAV) vous protège, vous et votre famille, des aléas du quotidien. Comme tout contrat d’assurance vous pouvez y mettre un terme... à condition de respecter les démarches imposées. Découvrez comment renoncer à votre contrat ou résilier cette GAV en toute sécurité.

Qu’est-ce qu’une Garantie Accident de la Vie (GAV) ?

Cette assurance est un contrat de prévoyance non obligatoire. L’assurance accidents de la vie protège l’assuré, parfois même sa famille, contre les risques de la vie quotidienne et domestique et surtout leurs conséquences financières : hospitalisation, aménagements d’un logement, soins… 

 

Changer d’avis et annuler sa souscription d’une GAV 

Vous disposez de 14 jours calendaires à partir de la signature du contrat pour y renoncer. Ce droit à la renonciation, ou droit de rétractation, peut s’effectuer grâce au formulaire de rétraction normalement remis par votre assureur. À défaut, adressez une lettre de rétraction en courrier recommandé avec accusé de réception. À partir de là, l’assureur dispose de 30 jours pour vous rembourser l’intégralité des sommes versées. Passé ce délai de 14 jours après la signature du contrat, vous êtes engagé pour une année minimum. 

 

Résiliation de l’assurance accident de la vie à échéance  

Le contrat d’assurance GAV est un contrat annuel. Il est donc automatiquement reconduit (tacite reconduction) pour une nouvelle année à chaque date anniversaire. Vous pouvez demander sa résiliation à l’assurance en respectant le délai de préavis : au moins deux mois avant la date d’échéance. Envoyez un courrier avec accusé de réception.  

 

L’assurance garantie accidents de la vie n’étant pas obligatoire, pas besoin de justificatif pour résilier.  

Attention, la date d’échéance principale peut être la date de la signature du contrat, mais aussi une date fixée par l’assureur, souvent le 1er janvier. Pensez donc à relire votre contrat ! 

 

L’échéance de la GAV : pas d’oubli grâce à la loi Chatel  

15 jours avant la date limite des deux mois de préavis, l’assureur est dans l’obligation de vous rappeler la date d’échéance du contrat et votre possibilité de ne pas le renouveler. Vous avez alors le temps d’entreprendre les démarches souhaitées. Si vous ne recevez pas cet avis d’échéance, vous êtes libre de résilier à tout moment (Loi Chatel). Si vous recevez l’avis moins de 15 jours avant la date, vous avez alors 20 jours de plus pour mettre fin au contrat, à compter de la date d’envoi de la lettre. Le cachet de la Poste faisant foi, conservez la lettre et l’enveloppe précieusement. 

 

Résilier son contrat GAV hors échéance  

Vous pouvez mettre fin à votre contrat garantie accidents de la vie hors échéance principale, dans les 3 cas suivants (article L113-6 du Code des Assurances) : 

- Un changement de domicile 

- Un changement de profession 

- Un changement de situation matrimoniale 

Vous avez la possibilité de résilier votre contrat dans les trois mois suivants ces événements avec un préavis obligatoire  d’un mois. L’assureur se doit alors de rembourser une partie de la prime ou des cotisations. 

 

Votre assureur a résilié un autre de vos contrats ou refuse de réduire la prime suite à la réduction d’un risque ? Vous avez le droit de résilier votre GAV hors échéance dans ces hypothèses. Vous n’êtes pas non plus tenu d’accepter l’augmentation de la prime. 

 

Bon à savoir : Pas besoin de justificatif pour résilier une assurance GAV. Cependant en cas de décès de l’assuré, un certificat de décès doit être envoyé à l’assureur.  

Partagez :

Assurance prévoyance individuelle : préservez l'avenir de votre proche

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Comment être remboursé de mes frais de santé ?

Il s'agit de soins remboursés par le régime obligatoire : Dans tous les cas nous intervenons en complément de votre régime de base, votre dossier doit donc être traité par celui-ci avant de nous parvenir. Après son intervention, si vous avez reçu votre...

Courrier/mailing de relance ou mise en demeure cotisations entreprise

Attention, les informations communiquées ci-dessous concernent uniquement vos contrats prévoyance-santé, prévoyance collective et retraite supplémentaire. Pour toute question concernant les cotisations de vos contrats de retraite complémentaire (ARRCO-AGIRC),...

Remboursements à 100%, 200%... Comment ça marche ?

Votre complémentaire santé vous rembourse selon un "plafond" appelé Base de Remboursement (BR) ou tarif de convention (TC). Celui ci est fixé par la Sécurité sociale et varie selon le type de soins.   La Sécurité sociale rembourse un pourcentage de cette...

Quand vais-je recevoir ma carte de tiers payant ?

Pour information, la carte de tiers-payant est renouvelée annuellement de manière automatique. Les éditions se font courant décembre / début janvier. Vous ne l'avez pas reçue ou vous souhaitez une réédition de votre carte ? Vous pouvez retrouver votre...

Taux de cotisations prévoyance / frais de santé des conventions collectives nationales

Afin de connaître les taux de cotisations prévoyance et/ou frais de santé de la convention collective dont dépend votre entreprise, nous vous invitions à cliquer ci-dessous sur le lien correspondant.   Acteurs du lien social et familial (n° 3218 - IDCC...