Pourquoi souscrire une mutuelle quand on est indépendant ?
Les travailleurs indépendants bénéficient de la même couverture santé que les salariés. Leurs frais d’hospitalisation, de consultation, les médicaments, les soins optiques et dentaires… des indépendants et des salariés sont donc remboursés de façon identique.
Ces remboursements s’avèrent bien souvent insuffisants et le reste à charge peut être élevé. C’est encore plus vrai si vous consultez un spécialiste qui pratique les dépassements d’honoraires ou si vous avez recours à des médecines douces.
Pour compléter vos remboursements, il est important d’être couvert par une mutuelle. Sans cette couverture, tous vos frais de santé non remboursés par l’Assurance maladie viendront directement impacter votre budget.
Les indépendants ne bénéficient de la complémentaire santé collective obligatoire et doivent donc souscrire leur propre mutuelle.
Bien choisir les garanties de sa mutuelle
Les critères à prendre en compte dans le choix des garanties de votre mutuelle dépendent de :
- vos activités et votre statut,
- votre situation familiale,
- vos problèmes de santé,
- vos habitudes et attentes en matière de soins…
Choisir le contrat le moins cher est une fausse bonne idée. En effet, vos remboursements complémentaires seront trop faibles et certaines dépenses ne seront pas prises en charge du tout.
Etudiez donc de près les garanties si :
- vous êtes atteint d’une maladie chronique,
- vous portez des lunettes ou des lentilles,
- vous vieillissez et avez donc plus de risques d’avoir des problèmes d’audition et de dentition,
- vous avez souvent recours aux médecines douces : ostéopathie, homéopathie…
- vous avez vos habitudes chez des professionnels de santé qui pratiquent des dépassements d’honoraires…
Si vous devez également protéger votre conjoint(e) et vos enfants, prenez bien en compte leurs besoins spécifiques qui peuvent être très différents des vôtres. Vous serez alors amené à vous intéresser au remboursement :
- d’un moyen de contraception,
- des vaccins,
- des soins d’orthodontie…
D’autres points méritent votre vigilance comme :
- le délai de carence,
- le tiers-payant pour éviter de faire l’avance de vos frais de santé,
- les services d’assistance proposés…
Pour maintenir votre niveau de vie et garantir des revenus à votre foyer, il est judicieux d’ajouter un volet prévoyance à votre mutuelle. Si une maladie ou un accident vous empêche de travailler pendant plusieurs semaines, vous percevrez des indemnités journalières.
Zoom sur les avantages des contrats Madelin
Pour vous permettre de souscrire une mutuelle et bénéficier d’une bonne protection sociale sans impacter votre pouvoir d’achat, vous pouvez opter pour un contrat Madelin.
Le dispositif Madelin octroie des avantages fiscaux pour alléger le coût de votre complémentaire santé et de votre contrat de prévoyance.
Avec un contrat Madelin :
- vos cotisations sont déductibles de vos revenus professionnels dans la limite de 3,75% du revenu professionnel imposable augmenté de 7% du plafond annuel de la Sécurité sociale,
- le tout limité à 3% de huit fois le Pass, soit 9 872€ en 2020.
Découvrez nos conseils sur la même thématique

Découvrez Domitys,
n°1 des résidences services seniors en France et membre du groupe AG2R LA MONDIALE
Implantées en centre-ville, proches des commerces et transports, les résidences Domitys vous proposent des appartements confortables et bien pensés dans une résidence adaptée à vos besoins, sécurisée et pleine de vie, partout en France.