Comment anticiper le départ en retraite de vos effectifs d’un point de vue calendaire ?
L’âge légal de départ à la retraite est fixé à 62 ans par les principales caisses de retraite du privé. Pour bien préparer les départs à la retraite de vos collaborateurs, il est important de connaître leurs souhaits. Veulent-ils faire valoir leurs droits à la retraite, ou bien prolonger leur activité professionnelle ?
En cas de départ volontaire, un salarié d’entreprise doit faire la démarche d’avertir son employeur et respecter un préavis équivalent à celui prévu en cas de licenciement. Pour avoir une meilleure visibilité, l’entreprise a donc tout intérêt à nouer un échange constructif avec ses salariés et anticiper leur départ. Il peut être opportun d’aborder ce sujet de l’âge de départ à l’approche de la soixantaine, lors de l’entretien annuel d’évaluation par exemple.
Anticiper le départ à la retraite est important pour le pilotage de l’entreprise. En effet, certains salariés peuvent jouer un rôle clé dans l’organisation de l’entreprise.
- Certains collaborateurs possèdent une compétence spécifique. Il faut alors prendre le temps de former son remplaçant et de transmettre le savoir-faire acquis par l’ancienneté.
- Un directeur commercial dispose d’un carnet de contacts clients très fourni. Il faut avoir le temps de faire la passation avec son successeur en allant à la rencontre des clients.
Si l’employeur souhaite mettre un salarié à la retraite, la situation diffère selon l’âge :
- il peut prononcer une mise à la retraite d’office pour un salarié âgé d’au moins 70 ans,
- il peut interroger son salarié, âgé de 65 ans à 70 ans, pour savoir s’il envisage de faire valoir ses droits à la retraite.
Pour cela, il doit lui envoyer une demande par écrit, dans les 3 mois précédant son anniversaire. En cas de réponse négative du salarié dans un délai d'un mois, l’employeur ne pourra pas le mettre à la retraite pendant l’année qui suit.