Caractéristique du poste
Type de contrat : C.D.IPays / région / département : France, Ile-de-France , HAUTS DE SEINE (92)
Ville : LEVALLOIS PERRET POSTULER
Rejoindre AG2R LA MONDIALE, c’est rejoindre un Groupe de plus de 15 000 collaborateurs experts en épargne, retraite, prévoyance, santé et engagement social en France, au service de 15 millions d’assurés. Mais pas seulement !
Chez nous, vous bénéficierez d’un environnement où le bien vivre et le bien travailler ensemble sont considérés comme facteurs de performance. Dans un contexte de forte transformation, vous pourrez contribuer à nos projets et développer vos compétences. Mieux encore : vous participerez à un modèle de protection solidaire et utile pour tous ! Une façon de donner du sens à votre métier. Une façon de vous engager autrement, dans une entreprise qui s’engage au quotidien.
Votre rôle principal
Au sein de la Direction des Systèmes Informatiques et du Digital, vous intégrez l'équipe SI Epargne Patrimoniale. Rattaché(e) au responsable SI EPARGNE PATRIMONIALE, vous prenez le rôle de Manager de l’équipe PARTENAIRE API & AUTOMATISATION, et vous êtes un acteur majeur de la transformation du SI sur votre périmètre pour répondre aux enjeux de modernisation du SI AG2R LA MONDIALE dans les 3 ans à venir.
Vous êtes responsable sur votre domaine d’application de la transformation du SI Epargne Patrimoniale et du train OEP (Originateur Epargne Patrimoniale) dans un contexte de construction d’un Front unifié OEP, d’ouverture du SI et d’industrialisation /d’automatisation des activités métier.
Le périmètre d’intervention couvre les API & datas associées, les flux depuis et vers des SI internes/externes, les applications permettant la sécurisation, l’automatisation et l’optimisation des processus métier de l’Epargne Patrimoniale, le CRM, les espaces ainsi que le middle office certificats mutualistes. Il travaille en interaction forte avec les métiers et les fondations.
Il a en charge l’interaction IT avec les partenaires tant en build qu’en run, de la construction des solutions à la définition des engagements de service ainsi que de leur suivi.
Vos responsabilités
Rôle de management
Accompagner la montée en compétences des collaborateurs internes dans leur rôle et leur mission opérationnelle
Dérouler les entretiens annuels pour les internes, proposer les formations, les mentorats, etc.
Posture de Manager 3.0 (Coaching, Développement des compétences, Feedback, Délégation, Facteurs de motivation…)
Réaliser le recrutement de son équipe en lien avec la stratégie RH
Rôle de responsable d’équipe
Savoir animer, motiver, faire grandir et gérer une équipe.
Affecter les ressources et suivre la réalisation dans les écosystèmes Agile et projet
Piloter les besoins en ressources externe
Exemple : Mise en place / Suivi ATG, suivi des ATUs
Veiller au niveau de compétences des équipes Produit de son périmètre (Internes & Externes)
Piloter la capacité à faire de son équipe, s’assurer qu’elle est alignée avec les engagements pris (en direct ou en contribution)
Réviser si nécessaire les dispositifs des équipes
Garantir un fonctionnement d’équipe en lien avec l’agilité et l’agilité SAFe
Adaptation en continue des méthodes de travail et de l'organisation des équipes
Rôle de responsable d’application (Build et Run)
Assurer le bon fonctionnement et la performance du service sur les plans fonctionnel, technique et organisationnel
Solutionner les problèmes rencontrés dans une logique d'amélioration continue.
Réconciliation de la Vision IT (Plateformisation) vs Métier pour établir une Roadmap convergente des produits de son périmètre
Rôle Transversale au sein d’organisation SAFe de Delivery
Membre de la Core Team du train, porter les sujets d’amélioration continue du train
Prendre les actions de décisions et de mitigation des risques remontés par le train sur son périmètre
Contribuer à la construction de la roadmap du train sur son périmètre
Donner du sens, Communiquer, Valoriser, partager les retours d’expérience sur les activités du train
Rôle d'Epic Owner sur certaines Enablers Epic (Socles API pour ouverture du SI, Rénovation du coeur SI, etc.)
Rôle Transversale au sein de la Division informatique
Participer et être actif dans la communauté des API
Impulser la transformation et l’innovation dans son périmètre
Anticiper les adaptations du service en prenant en compte les orientations de l'entreprise (contexte de forte transformation business, IT et agilité à l’échelle), ainsi que des besoins et priorités de ses clients.
Créer une relation de confiance et de collaboration avec les Managers en charge des socles IT
Participerez et garantissez la cohérence architecture, technique, fonctionnelle et applicatif de votre périmètre en accord avec les principes des socles et fondations IT
Rôle de responsable budgétaire
Définir les objectifs et le budget du service et les piloter
Gérer les enveloppes budgétaires, les enveloppes capacitaires et alerter sur les difficultés
Gérer et valider les imputations de ces ressources sur son périmètre
Effectuer les actions de Reporting attendues.
Vos compétences et atouts
De formation supérieure Bac +4/5, vous bénéficiez d’une expérience d’au moins 5 ans sur ce type de poste, de gestion de relation métiers et de gestion de projets. De culture générale IT, vous avez une connaissance des principes d’urbanisation de base d’un système d’information, des concepts d’un système de gestion de contrat, des flux entre système et des API. Vous avez également la connaissance du monde des assurances et des systèmes financiers.
Savoirs
- Organiser et accompagner le travail d’une équipe d’informaticiens
- Piloter et gérer des activités
- Maitrise des environnement informatiques et d’un système en production
Savoir – faire
- Être Capable de gérer des situations de crise
- Être Capable d’établir durablement des relations privilégiées avec les clients
- Être Capable de solliciter les experts dans la gestion des problèmes
- Être Capable de traiter les demandes ou incidents de niveau complexe
- Connaitre la méthodologie Agile et idéalement de SAFe
- Connaitre les caractéristiques techniques de l’assurance-vie.
Savoir – être
- Sens du service
- Approche Collaborative
- Aisance relationnelle
- Diplomatie
- Pédagogie
- Analyse et synthèse
- Sens de la communication
- Esprit d’initiative
- Organisation du travail
Employeur engagé contre toutes les formes de discrimination et attentif à l’inclusion des collaboratrices et collaborateurs dans toute leur diversité, AG2R LA MONDIALE offre des opportunités égales indépendamment de l’origine, du genre, de l’âge, de l’orientation sexuelle ou toute autre caractéristique personnelle.
Forts de notre engagement historique pour l'insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi, tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Signataires de la Charte d’Engagement LGBT+ de L’Autre Cercle et de l’initiative #StOpE, nous œuvrons chaque jour pour un environnement de travail inclusif et respectueux tenant compte de toutes les individualités.
Notre image employeur
Comme Andrew, Marie-Pierre, Fodé ou Niâma, rejoignez-nous !