Caractéristique du poste
Type de contrat : C.D.IPays / région / département : France, Ile-de-France , PARIS (75)
Ville : PARIS POSTULER
Rejoindre AG2R LA MONDIALE, c’est rejoindre un Groupe de plus de 15 000 collaborateurs experts en épargne, retraite, prévoyance, santé et engagement social en France, au service de 15 millions d’assurés. Mais pas seulement !
Chez nous, vous bénéficierez d’un environnement où le bien vivre et le bien travailler ensemble sont considérés comme facteurs de performance. Dans un contexte de forte transformation, vous pourrez contribuer à nos projets et développer vos compétences. Mieux encore : vous participerez à un modèle de protection solidaire et utile pour tous ! Une façon de donner du sens à votre métier. Une façon de vous engager autrement, dans une entreprise qui s’engage au quotidien.
Votre rôle principal
Au sein de la Direction Conformité et Ethique des Affaires, dans le pôle Sécurité financière, vous participez activement au dispositif de traitement opérationnel dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux et financement du terrorisme (LCB-FT).
A ce titre, en tant que Chargé(e) de missions conformité, vous contribuez au traitement des alertes, à la mise en œuvre du dispositif de vigilance constante, ainsi qu'aux examens renforcés et aux propositions de déclarations de soupçon.
Le périmètre d’intervention concerne l’épargne, la retraite, la santé et prévoyance
Vos responsabilités
Au sein du pôle expertises et investigations du département Sécurité Financière (7 personnes), vos missions principales visent à contribuer à la mise en œuvre du dispositif opérationnel de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.
1/ Contrôle de dossiers et traitement des alertes
- Vous instruisez les dossiers et expertises présentées, notamment sensibles, par les réseaux de distribution et/ou les Gestionnaires et/ou les analystes LCB-FT en local ;
- Vous effectuez également les contrôles dans le cadre de la vigilance constante et le traitement des alertes a posteriori ;
- Vous contribuez enfin à la préparation des déclarations de soupçon et vous assurez le suivi des dossiers ou clients sensibles.
2/ Contribution au déploiement et à l’animation du dispositif
- Vous êtes également amené à conseiller les directions et métiers sur l'application des mesures de lutte dans ce domaine ;
- Vous participez auprès des directions et métiers à la mise à jour des référentiels et procédures opérationnels et définissez avec les directions concernées les actions de maîtrise à mettre en œuvre ;
- Vous remontez et partagez les axes d’amélioration éventuels observés via le traitement des dossiers opérationnels, ceci notamment en lien avec le référent du pôle expertises et investigations du département Sécurité Financière ;
- Vous interagissez avec les autres départements de la Direction Conformité et Ethique des affaires lorsque les thématiques sont transverses ;
- Vous formalisez le suivi de votre activité et des risques identifiés par la mise en place de différents indicateurs et reporting permettant un pilotage du dispositif.
Vos compétences et atouts
De formation Bac + 5 dans le domaine Juridique, Conformité et/ou Contrôle interne, vous avez développé une expérience similaire dans le secteur des Assurances et/ou Banques (2 ans minimum, stages et alternance inclus).
- Vous possédez des connaissances sur la réglementation relative à la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme et la mise en œuvre opérationnelle en assurance ;
- Vous avez une capacité à réaliser des investigations à partir d'information et de pièces pouvant aller jusqu'à la proposition de déclarations de soupçon ;
- Vous maitrisez les montages d'investissements complexes faisant intervenir des produits d'assurance vie, de capitalisation ainsi que d'épargne retraite avec des personnes physiques et/ou morales ;
- Vous maitrisez également les schémas de fraude en matière d’assurance santé et/ou prévoyance pouvant concourir à du blanchiment et du financement du terrorisme.
- Vous avez une bonne connaissance de l'environnement économique et juridique des opérations patrimoniales (cessions, donations, successions..) ainsi que des risques liés au terrorisme et sanctions nationales ou internationales.
Vous faites preuve de rigueur, précision et capacité de synthèse dans votre activité opérationnelle au quotidien.
Vous disposez également d’un excellent relationnel pour interagir avec vos pairs et les divers interlocuteurs.
Vous avez un très bon niveau de communication, à l'écrit comme à l'oral
Autonome, vous avez également une solidité pour évoluer dans un environnement exigeant.
Vous maitrisez enfin les outils bureautiques et informatiques (Pack office et Office 365)
Employeur engagé contre toutes les formes de discrimination et attentif à l’inclusion des collaboratrices et collaborateurs dans toute leur diversité, AG2R LA MONDIALE offre des opportunités égales indépendamment de l’origine, du genre, de l’âge, de l’orientation sexuelle ou toute autre caractéristique personnelle.
Forts de notre engagement historique pour l'insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi, tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Signataires de la Charte d’Engagement LGBT+ de L’Autre Cercle et de l’initiative #StOpE, nous œuvrons chaque jour pour un environnement de travail inclusif et respectueux tenant compte de toutes les individualités.
Notre image employeur
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