Créée en 1991, Ameli Provence est une structure de l’insertion par l’activité économique (IAE) établie à l’Ouest des Bouches-du-Rhône. Elle a pour objet d’œuvrer à l’inclusion sociale et professionnelle de chercheurs d’emploi par la réalisation d’activités économiques d’utilité environnementale.
Après avoir créé la première légumerie active dans le champ de l'IAE en PACA en 2019, Améli Provence a lancé la création d'une conserverie afin d'atteindre les objectifs suivants :
- renforcer les parcours d'insertion des salariés par une qualification dans les métiers de l'agroalimentaire et de la restauration ;
- revaloriser les biodéchets générés par la légumerie en les transformant en bocaux cuisinés ;
- lutter contre le gaspillage alimentaire à la source en récupérant tous les invendus, fins de production, surplus et rebuts des agriculteurs qui sont jetés (soit plusieurs tonnes évaluées par an) ;
- agir en faveur d'une économie de proximité en permettant une consommation de produits locaux en toute saison.
Quatorze postes de salariés polyvalents seront recrutés pour concrétiser le projet Ils rejoindront l'équipe de la légumerie sur des postes d'opérateur en industrie agroalimentaire, cuisinier ou chauffeur-livreur.
Le projet répond à l’Objectif de Développement Durable 12 « Etablir des modes de consommation et de production durables. »
Soutien du Comité de sélection des projets : 10.500 € en juin 2023.