AG2R LA MONDIALE publie un guide pour valoriser les compétences des aidants

« Comment mettre les compétences issues d’une expérience personnelle singulière au service de la performance collective ». Voici le nom du guide pratique à destination des entreprises présenté en avant-première lors de la rencontre nationale « Aidance et compétences », organisée par AG2R LA MONDIALE, ce lundi 9 octobre. 

Publié le mercredi 11 octobre 2023
AidanceCompétences

Entreprises pionnières, acteurs de l’emploi et de l’accompagnement des aidants, partenaires de l’action sociale d’AG2R LA MONDIALE et structures d’aide et d’accompagnement se sont réunis à l’occasion de cette journée. Au total, ce sont près de 100 personnes qui ont pu découvrir les travaux menés par différentes organisations et entreprises au sein de la Pépinière des Savoirs Expérientiels initiée par AG2R LA MONDIALE, avec le soutien de l’Association Française des aidants, du Cercle Vulnérabilité et Société, et de la Fédération nationale des Centres d’informations des droits des femmes et des familles. Ces derniers ont permis à l’élaboration d’un guide pratique.

 

Un guide pour mieux valoriser et reconnaître les compétences des aidants

Ce livret représente l’aboutissement des réflexions et expérimentations menées au sein de la Pépinière des Savoirs Expérientiels, comme l’a expliqué Laetitia Geneste, Directrice de l’action sociale et du secrétariat général retraite complémentaire d’AG2R LA MONDIALE : « Il concrétise trois ans de travaux et d’investissement d’AG2R LA MONDIALE et des autres parties prenantes au projet. C’est un véritable outil pour les entreprises qui souhaitent s’emparer d’une démarche innovante : valoriser les compétences des aidants dans leur parcours professionnel et créer les conditions favorables à leur retour ou leur maintien dans l’emploi. »

 

Destiné à tous les organismes sensibles à la valorisation des compétences des aidants, ce guide s’articule autour de quatre grands chapitres proposant des ressources opérationnelles, des données de compréhension et de cadrage, des exemples d’actions déjà mises en œuvre par des entreprises ou encore des bonnes pratiques pour accompagner au mieux les aidants en entreprise. Un outil apprécié par les participants venus assister à cette rencontre nationale. « J’ai hâte de découvrir ce guide plus en détails, s’est enthousiasmée Myriam Hanifi, fondatrice et directrice d’Expairtises Pairformhand. On est déjà au courant que les aidants développent des compétences, mais c’est intéressant d’avoir les clés pour savoir comment on peut les transposer dans la vie professionnelle et ce qu’on peut en faire derrière. »

 

Bien plus qu’un simple répertoire de bonnes pratiques à adopter par les responsables des ressources humaines, ce guide présente trois outils pratiques pour aider à mettre en lumière les compétences des aidants. Ce kit des outils comprend ainsi : des vignettes-témoignages mettant en lumière des situations d’aidance concrètes pour appréhender leur diversité sous l’angle des capacités, un questionnaire d’auto-évaluation et d’identification des compétences pour une meilleure appréhension de leur potentiel, et un manuel des compétences permettant la conversion des capacités en compétences. 

 

Le guide « Comment mettre les compétences issues d’une expérience personnelle singulière au service de la performance collective » est accessible directement depuis ce lien. Vous pouvez également demander le kit des outils en envoyant un mail à actionsociale.salariesaidants@ag2rlamondiale.fr

Rencontres et ateliers

La présentation du guide pratique n’était pas le seul élément phare de cette journée. Claire Silva, membre du Comité de Direction Groupe en charge des ressources humaines et des relations sociales, et Brigitte Pisa, ancienne Présidente de l’association sommitale d’AG2R LA MONDIALE, ont également pris la parole sur cette thématique importante pour le Groupe. La journée s’est déroulée autour de tables rondes et de partage d’expériences sur la valorisation des compétences des aidants. Des ateliers thématiques ont par ailleurs été organisés sur quatre grands thèmes pour favoriser les échanges et les rencontres. 

 

bercy2.png

 

Une approche appréciée par les participants, comme l’a affirmé Claire Caminade, chargée de mission à la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle du ministère du Travail : « J’ai trouvé très enrichissant d’avoir différents acteurs réunis autour de la table parce que chacun apportait une pierre à l’édifice sur ce sujet. La question qui se pose maintenant est de savoir comment on va pouvoir s’emparer des travaux présentés durant cette rencontre nationale. Le maître mot, c’est d’impliquer tous les acteurs autour d’un même projet et de mailler cet écosystème sur un territoire donné. »

 

L’importance des soft kills développées par les aidants
 

Pour mieux prendre en compte les compétences développées par leurs salariés ou futures recrues en situation d’aidance, les employeurs doivent s’engager dans un changement de prisme important. En effet, plutôt que d’identifier les aidants comme un coût (en termes de santé ou de productivité) ou leur situation comme un empêchement (conciliation des temps de vie, perte de chances, exclusion), il est profitable de considérer la situation d’aidant comme génératrice de compétences, voire comme un atout supplémentaire dans l’entreprise (grâce à l’acquisition ou au renforcement de capacités et d’aptitudes). 
 

Pour rappel, en 2020, une étude menée par AG2R LA MONDIALE et deux de ses partenaires (l’Association française des aidants et le Cercle Vulnérabilités et Société) a mis en lumière l’importance de leurs compétences. Les savoir-faire et savoir-être des aidants sont parmi les plus recherchés en entreprise : la faculté à résoudre des problèmes complexes, la capacité à travailler avec les autres, la gestion des priorités, la prise d’initiative, l’adaptabilité ou encore l’intelligence émotionnelle.

Partagez :