Les grandes mesures prévues par la réforme du système de retraite

Publiée au Journal Officiel le 14 avril dernier, la loi venant modifier les grandes lignes de la retraite en France entrera en vigueur le 1er septembre. Décryptage des grandes tendances de ce nouveau texte.

decryptage retraite web

Après plusieurs mois de débats, la réforme de la retraite a été adoptée en avril dernier. Elle modifie ainsi certains paramètres du régime de base avec notamment deux mesures phares qui font évoluer le système actuel afin de de générer des financements supplémentaires.

Recul de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans en 2030

À compter du 1er septembre 2023, l’âge de départ à la retraite sera progressivement relevé de 3 mois par année de naissance, pour les assurés nés après le 1er septembre 1961. Ce relèvement progressif permettra d’atteindre l’âge pivot de 64 ans en 2030, pour les personnes nées après le 1er janvier 1968. En revanche, l’âge de départ à taux plein, c’est-à-dire sans décote, reste fixé à 67 ans.

Allongement de la durée de cotisation pour obtenir une retraite à taux plein

Cette mesure vient accélérer la réforme Touraine de 2014. Actuellement fixée à 42 ans (soit 168 trimestres), la durée de cotisation passera à 43 ans (172 trimestres) dès 2027, au lieu de 2035. Cette augmentation sera elle aussi progressive, à raison d’un trimestre supplémentaire par génération. Le taux de cotisation quant à lui reste inchangé.  

Les autres mesures prévues par la réforme 

L’une des dispositions repose sur l’adaptation du dispositif des carrières longues. Les personnes ayant commencé à travailler avant 16 ans pourront partir à 58 ans. Pour celles ayant débuté entre 16 et 18 ans, le départ se fera à partir de 60 ans et passera à 62 ans pour celles s’engageant dans la vie professionnelle entre 18 et 20 ans. Enfin, pour les personnes ayant commencé leur carrière entre 20 et 21 ans, le départ à la retraite pourra se faire à partir 63 ans.   

 

Par ailleurs, la retraite minimale est revalorisée à hauteur de 85 % du SMIC net, soit près de 1 200 euros bruts par mois pour une carrière complète et cotisée à temps plein au SMIC. Les retraites déjà liquidées et entrant dans ces conditions bénéficieront également de cette revalorisation. 

 

Les régimes spéciaux de retraite seront quant à eux supprimés pour les futurs embauchés, à compter du 1er septembre 2023. Enfin, les dispositifs de cumul emploi-retraite et de retraite progressive seront assouplis.

Un public large concerné par cette réforme

Tous les salariés des régimes public et privé relevant du régime général sont concernés ainsi que les travailleurs indépendants (artisans, commerçants, professions libérales, agriculteurs…). Par ailleurs, toutes les personnes nées après le 1er septembre 1961 sont visées par ce nouveau cadre légal. Pour celles nées entre le 1er septembre 1961 et le 1er septembre 1967, l'âge légal de départ sera progressivement relevé à 63 ans et 9 mois puis à 64 ans pour celles nées en 1968 et après.

 

CHIFFRES - CLÉS
4 cotisants pour 1 retraité en 1960 / 2,6 cotisants pour 1 retraité en 1990 / 2 cotisants pour 1 retraité en 2004 / 1,5 cotisant pour 1 retraité en 2040
42 c’est le nombre de régimes de retraites différents avant la réforme
1 509 euros bruts : c’est l’estimation de la pension de retraite moyenne par mois
2/3 : c’est la part des cotisations sociales qui forment le financement du système de retraite

Sources : CORE, Ministère du Travail, DREES, Insee.

Pensez à l’épargne retraite pour votre avenir

L’épargne retraite correspond à un ensemble de dispositifs d’épargne individuels ou collectifs qui permet de placer son argent pour sa retraite.

 

Le Plan d’épargne retraite individuel (PERI) permet de se constituer un complément de revenus pour la retraite. Les versements effectués peuvent être déduits de vos revenus imposables (dans les conditions et les limites prévues par la réglementation).

 

À l’âge de la retraite, vous avez la possibilité d'opter pour le versement :

  • d’un capital*
  • d’une rente versée à vie à choisir parmi un large choix d’options
  • d’un capital* et d’une rente
  • d’un capital fractionné*


* Selon l’origine des versements.

 

Enfin, le PERI permet de débloquer son capital pour l’acquisition d’une résidence principale.

 

Pour en savoir plus
Nos experts vous apportent toutes les clés pour comprendre l’épargne retraite et les solutions possibles pour vos salariés. Vous pouvez les contacter directement sur le site d’AG2R La Mondiale ou bien par téléphone au 09 70 808 808 (appel non surtaxé).

Partagez :