Handicap : une plateforme pour soutenir les aidants

RePairs Aidants propose aux proches de personnes en situation de handicap, un large choix de contenus gratuits sur le rôle d’aidant, dont des formations, ainsi qu’une solution de suppléance pour leur permettre d’y participer.

Petit garçon se lavant les mains

Aider un proche en situation de handicap : un défi quotidien

On estime à 12 millions le nombre de personnes en situation de handicap en France, soit environ 18 % de la population(1). Et autant de familles impactées, souvent en première ligne pour assister leur enfant, frère, sœur, conjoint ou parent dans les activités de la vie courante. Aussi spontané soit-il, cet investissement représente une charge parfois lourde, d’un point de vue logistique, matériel, financier, psychologique. De fait, dans leur grande majorité, les aidants — et plus particulièrement ceux qui travaillent — sont exposés à un stress et une fatigue qui peuvent, à terme, affecter leur santé, physique et mentale.

 

Votre famille est concernée ? Pour vous apporter un soutien concret, l’association reconnue d’utilité publique APF France handicap a créé en 2017, avec l’appui de la Caisse nationale pour la solidarité et l’autonomie (CNSA), un programme de sensibilisation et d’accompagnement accessible gratuitement sur inscription. Baptisé RePairs Aidants et soutenu par l’action sociale d’AG2R LA MONDIALE au travers de son institution AG2R Agirc-Arrco, ce dispositif met à votre disposition un catalogue de formations, webinaires et ateliers proposés en ligne ou en présentiel, sur l’ensemble du territoire.

Un espace d’apprentissage

Les formations, d’une durée de sept heures réparties sur une ou deux journées, reposent sur une approche pédagogique particulièrement innovante : elles sont coanimées par un binôme composé d’un formateur professionnel et d’un « pair-formateur », un proche aidant formé à la coanimation. Vous pouvez ainsi, en tant que participant, bénéficier de savoirs théoriques et pratiques, mais aussi profiter de l’expérience d’aidants auxquels vous pouvez vous identifier.

 

Les thèmes abordés couvrent un grand nombre de problématiques que vous êtes susceptibles de rencontrer : les répercussions familiales, professionnelles et sociales, la complémentarité aidants familiaux-aidants professionnels, vos droits et les aides existantes, la communication aidant-aidé, la prévention de votre santé, etc. Ces séances ont aussi pour objectif de vous aider à prendre du recul, identifier des solutions concrètes pour alléger votre quotidien et préserver votre propre équilibre.

S’informer et prendre soin de soi

Le dispositif RePairs Aidants propose également des webinaires thématiques d’une heure et demie portant sur des sujets variés, d’ordre juridique, financier ou plus pratique (habilitation familiale, tutelle et curatelle, mandat de protection future, aide sociale à l’hébergement, aménagement du logement…). Chaque session est animée par un intervenant expert, auquel vous pouvez poser des questions. Enfin, des ateliers de soutien et de bien-être, d’une durée de deux heures, sont dispensés en visioconférence par des professionnels (sophrologue, art-thérapeute, professeur de yoga…), pour vous apprendre à mieux gérer votre stress, vous relaxer et prendre du temps pour vous.

 

L’accès est libre et flexible : il vous suffit de vous inscrire aux actions de votre choix, en fonction de vos besoins. Vous souhaitez assister à une séance en présentiel et avez besoin que quelqu’un soit présent auprès de votre proche à votre domicile, pendant votre absence ? APF France handicap prendra en charge les services de relayage de votre prestataire habituel ou bien vous mettra en contact avec un prestataire de son réseau. Une solution de suppléance collective peut également être mise en place gratuitement sur le lieu de la formation, pour que vous puissiez confier votre proche à des professionnels en toute sérénité, pendant toute la durée de la session. Tout a été pensé pour que votre participation n’engendre ni surcoût ni stress supplémentaire. Alors, n'hésitez plus !

 

 

 

(1) Source : APF France handicap.

 

 

Découvrez le dispositif RePairs Aidants

Partagez :