Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’ISR

De plus en plus plébiscité, l’investissement socialement responsable (ISR) permet de donner du sens à son épargne en contribuant au développement d’une économie plus vertueuse et plus durable. Éclairage. 

Vététiste traversant un pont suspendu

Qu’est-ce que l’investissement socialement responsable (ISR) ?

C’est une démarche qui consiste à intégrer les principes du développement durable dans les décisions d’investissement. Ainsi, le choix d’un actif financier ne sera pas exclusivement dicté par la recherche de rendement, il prendra également en compte le respect de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (appelés critères ESG).


Cette approche vise dès lors à orienter les capitaux vers des entreprises qui se distinguent non seulement par leur performance économique, mais aussi par leurs pratiques plus responsables. L’ISR connaît un essor significatif ces dernières années, signe d’une demande croissante d’épargnants souhaitant concilier objectifs de rentabilité et convictions extra-financières.

Qu’est-ce qu’un fonds ISR ?

Un fonds d’investissement ISR est un portefeuille d’actifs (actions, obligations, fonds monétaires, fonds immobiliers…) composé d’entreprises ayant un impact positif sur la société et l’environnement. La société de gestion en charge du fonds dispose de plusieurs méthodes pour les sélectionner.


Parmi les principales : l’approche « best in class », qui privilégie les sociétés les mieux notées de leur secteur d’activité au regard des critères ESG, ou la logique d’exclusion, qui consiste à bannir certains secteurs nocifs ou controversés (tabac, armement, énergies fossiles…). Les fonds thématiques, quant à eux, ciblent des secteurs spécifiques, en lien avec l’environnement ou les enjeux sociaux et sociétaux (eau, climat, énergies renouvelables, santé, dépendance…).

Qu’est-ce que le Label ISR ?

Créé en 2016 par le ministère de l’Économie et des Finances, ce label d’État distingue les fonds qui intègrent le mieux la dimension ESG dans leurs choix d’investissement. Objectif : offrir un repère fiable aux épargnants et investisseurs français et européens pour faciliter leur prise de décision, tout en assurant une meilleure lisibilité sur le marché de la finance durable.

 

Pour obtenir le Label ISR, le fonds doit répondre à un cahier des charges strict et à un processus de certification rigoureux, réalisé par un organisme d’audit indépendant. Le label est alors accordé pour une durée de trois ans renouvelables et fait l’objet de contrôles réguliers visant à garantir son intégrité.

 

Il peut être attribué à des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) investis en actions et/ou en obligations, auxquels les particuliers peuvent notamment accéder dans le cadre de contrats d’assurance-vie. Depuis 2020, les fonds d’investissement alternatifs (FIA), dont les fonds immobiliers — société civile de placement immobilier (SCPI) ou organisme de placement collectif en immobilier (OPCI) — sont également éligibles au Label ISR. Dans ce dernier cas, les fonds contribuent à financer la rénovation énergétique du bâti ancien.

 

 

 
Un nouveau Label ISR plus exigeant en matière climatique 

Afin de mieux répondre aux attentes des épargnants, le référentiel sur lequel s’appuie le Label ISR ce label a été révisé pour faire de la lutte contre le changement climatique un principe clé. Entrée en vigueur le 1er mars 2024, cette nouvelle version exclut désormais des fonds ISR les entreprises qui exploitent du charbon ou des hydrocarbures non conventionnels ou qui lancent de nouveaux projets d’exploration, d’exploitation et de raffinage d’hydrocarbures (pétrole et gaz). 

Par ailleurs, afin d’accompagner la transition écologique, les fonds ISR devront obligatoirement investir, dès 2026, 15 % de leurs portefeuilles dans des secteurs à fort impact avec des plans de transition alignés sur l’Accord de Paris. Enfin, le caractère généraliste du label sur les critères environnementaux, sociaux, sociétaux et de gouvernance est maintenu, mais sa sélectivité est renforcée. 

Les fonds labellisés avant le 1er mars bénéficiaient d’une période de mise en conformité jusqu’au 1er janvier 2025. Ils feront l’objet d’un audit de renouvellement d’ici à fin 2025.
 

Pourquoi investir dans un fonds ISR ?

En investissant dans un produit ISR, votre épargne sera naturellement orientée vers les entreprises les plus vertueuses, participant ainsi à la transition écologique et au développement d’une économie plus juste. Et ce, sans négliger le rendement financier, car les fonds ISR sont tout aussi rentables que les placements conventionnels. Voire davantage, comme l’estime une étude de l’École Polytechnique et du Forum pour l’investissement responsable de 2020(1).


D’après celle-ci, 62 % des fonds ISR affichaient une meilleure performance et 49 % une volatilité inférieure — c’est-à-dire des fluctuations de valeur moins importantes — par rapport au marché. En effet, les entreprises sélectionnées dans les portefeuilles des fonds ISR développent une gestion des risques orientée vers le long terme et sont donc mieux armées pour faire face aux défis d’avenir. L’ISR vous permet ainsi de donner un sens à vos placements, sans renoncer à leur performance financière.

Comment investir responsable ?

Les fonds ISR et labellisés ISR sont proposés par des sociétés de gestion ou des distributeurs (banques, assureurs et mutuelles, conseillers en investissements financiers…).


Il est possible d’y souscrire à travers différents produits financiers : compte-titres ordinaire, assurance-vie (sous forme d’unités de compte), fonds immobilier de type SCPI ou OPCI, plan d’épargne en actions (PEA) sous réserve de s’assurer que le fonds ISR choisi est bien éligible au PEA, plan d’épargne salariale (PEE) ou un plan d’épargne retraite (PER).

 

 

(1) Étude de l’évolution du Label ISR public français et des fonds labellisés, 2020.

 
AG2R LA MONDIALE, pionnier de l’investissement responsable

L’engagement du Groupe en faveur de l’investissement responsable remonte à plus de 20 ans, avec la création du premier fonds ISR en 2000 par sa société de gestion AG2R LA MONDIALE Gestion d’actifs. Cette antériorité nous place parmi les précurseurs en matière d’intégration de critères extra-financiers dans les décisions d’investissement.

Depuis, nous n’avons jamais cessé d’étendre cette politique au sein de notre gamme de fonds. Une volonté formalisée par l’adoption en 2016 d’une charte d’investissement responsable pour l’ensemble de nos entités et par l’adhésion en 2018 aux Principes pour l’investissement responsable (PRI) des Nations Unies. En 2017, en soutien à l’objectif de limitation du réchauffement planétaire de l’Accord de Paris de 2015, nous avons exclu les secteurs les plus controversés que sont le charbon, le tabac et les armes.

Dans le cadre de la réforme du Label ISR, le Groupe a souhaité maintenir la labellisation de ses neuf fonds concernés. « Cela va dans le sens de notre politique de transparence, confirme Olfa Ghoudi, responsable de l’analyse ESG chez AG2R LA MONDIALE Gestion d’actifs. Pour répondre à cette nouvelle version, plus restrictive en termes de trajectoire de sortie du carbone et de domaines d’exclusion, nous avons adapté l’ensemble de nos process afin d’être parfaitement prêts pour l’audit de certification prévu en novembre 2025. »


AG2R LA MONDIALE Gestion d’actifs (ALM GA) en chiffres*  
•    27 Mds d’euros d’actifs sous gestion. 
•    10 fonds ISR, totalisant 11,5 Mds d’euros d’encours.
•    9 fonds labellisés ISR, totalisant 5 Mds d’euros d’encours. 
* Au 31/12/2024. 

Partagez :